Le coin détente du site : pour discuter d'un peu de tout.
Règles du forum
Publier une réponse

Re: Votre dernière toile ?

19 Déc 2009, 09:45

En ce qui concerne le prix de la séance pour Avatar, les carte prépayées à 5 € 50 du crédit agricole, des comités d'entreprise etc. fonctionnent pour ce film, elle donne accès à la séance et comprennent la location des lunettes, à ce tarif là à ne pas manquer.

19 Déc 2009, 20:10

Le film le plus époustouflant, j'ai jamais été autant imprésioné par un film depuis Star Wars 3.
Pour l'histoire James Cameron n'a rien inventé mais le reste c'est génial.

19 Déc 2009, 21:18

Vraiment enorme, magnifique !! je l'attendais depuis 2 ans ! je n'ai vraiment pas été déçu !!!

20 Déc 2009, 19:31

De super décors, une superbe histoire, de beaux effets spéciaux.
Un bon film.
A voir. :mrgreen:

20 Déc 2009, 20:08

Covered In Black a écrit:
Hard-as-Rock a écrit:
Un film d'une noirceur déconcertante. A tel point qu'un sentiment de profond mal être envahit le spectateur. Je l'ai constaté non seulement sur moi-même, mais aussi sur les personnes à côté de moi.

Je vous conseille de le voir, ça fait beaucoup réfléchir mie de rien, mais c'est à éviter lors d'une soirée bien agréable à côté de la cheminée, ya rien de mieux pour briser une ambiance romantique ! :evil:

Vu hier soir. Brillant mais hélas un peu moins dépouillé que le bouquin (les lois de l'adaptation...).
Vigo nous fait oublier qu'il y a 15 ans il n'était pas grand chose, et qu'il est maintenant un acteur avec qui il faut compter. Charismatique, voire mystique dans sa quête survivaliste obstinée!
Les décors sont superbes et le film a du coûter bonbon en cendres, les "bad guys" cauchemardesques à souhait font réfléchir à ce que nous deviendrions si on nous enlevait tout notre confort pour nous laisser livrés à nous mêmes dans les ténèbres post apocalyptiques: plus de sécurité, de règles, d'animaux, de vie... Ça m'a rappelé le "Ravage" de Barjavel.
Petit bémol: la musique sirupeuse (pourtant de Nick Cave & Warren Ellis :shock: ) qui flingue des scènes contemplatives qui n'en avaient pas besoin! Mince, le monde est en train de mourir, la musique n'est plus censée exister de cette façon, vu qu'il n'y a plus de repères. Mais va faire un film sans musique et essayer de le vendre...
Second bémol, la fin ou le scénariste a tricoté sur la base du bouquin, très bien, mais pourquoi toujours souligner lourdement en surchargeant de détails supplémentaires une scène qui parle déjà suffisament d'elle même.
Je confirme pour le cafard après le film (qui est fidèle a l'idée que je me fais de l'apocalypse), j'ai enchaîné sur l'anniversaire d'un pote, mais le cœur n'y était plus trop... :cry:

Je suis aussi allé voir la route. Le message de vie, de respect de soi en tant qu'homme et des autres passe très bien grâce à de bons acteurs notamment. Voilà pour les points positifs. Sinon c'est un film linéaire, chaque scène étant une revisite de la précédente. Les personnages n'évoluent pas vraiment et le film n'ont plus...pourquoi ? Tout simplement parce que le scénario est bien mince : le film ne va nul part et le scénariste semble bien embêter pour trouver une fin (qui est, d'ailleurs, ratée n'apportant rien de nouveau à la situation initiale). Très déçu

22 Déc 2009, 08:13

Avatar pour les pauvres (en 2D) ce week-end.

Techniquement absolument irréprochable. Dès le début, on ne fait pas la différence entre les prises de vues réelles et les séquences d'animation. Cameron a cette qualité qu'il partage avec Spielberg de faire des effets spéciaux qui servent l'histoire : il poussera la technique à sa disposition à son maximum pour précisément faire oublier que nous sommes face à un effet spécial. Pour reprendre le débat des pages précédentes, c'est un peu la démarche inverse d'un Emmerich, dont les trames scénaristiques servent de prétexte à montrer ces effets.

Cela dit, et bien que le film s'inscrive dans la continuité du magnifique Abyss, on reste en présence d'une histoire assez convenue. Bien que le film dure 2h40, on est loin de la profondeur qu'ont les personnages de Terminator ou d'Aliens par exemple. Le jeu d'acteur reste cependant assez bon, avec une mention spéciale pour Sam Worthington qui était époustouflant dans Terminator 4 et qui confirme son potentiel.

Au final, on n'est pas en face du meilleur Cameron (scénario pas très fouillé), mais ça se laisse regarder.

22 Déc 2009, 12:33

J'ai vu Avatar ce week-end en 3D. Je ne sais pas si c'est le cinéma qui voulait ça mais ce système n'est pas encore très au point : lunettes à taille unique (qui me glissait sur le nez en permanence) verres trop petits, trop sombres, la 3D se limite à la taille de l'écran ce qui gâche un peu l'effet, il faut donc être assez proche de l'écran pour pouvoir en profiter au maximum.

Sur ce, avatar est un mélange entre Pocahontas et les animaux du bois de cat'sous avec un discours écologiste amené avec la finesse d'un troupeau d'hippopotames. Le film est vraiment bluffant, magnifique d'un point de vue strictement visuel mais le scénario est vraiment cliché, caricatural, d'un classique extrême. J'ai plusieurs fois levé les yeux au ciel et plusieurs fois regardé ma montre. J'ai même relevé quelques répliques un peu nanardes : "prend ça, salaud!", par exemple :mrgreen: .

Ce n'est pas un mauvais film, mais avec 15 ans de préparation, on était en droit de s'attendre à un scénario un tant soit peu travaillé. Mais il vaut le coup d'oeil malgré tout, uniquement pour la beauté des paysages et la finesse des décors et des personnages.

22 Déc 2009, 12:41

leyder a écrit:"prend ça, salaud!", par exemple :mrgreen: .

C'est marrant cette réplique m'a sauté aux oreille aussi. "Moi aussi j'ai des armes, salaud !" :mrgreen:

Sinon le film en lui même, je l'ai trouvé vraiment magnifique. Les premières scènes en images de synthèses sont bluffantes, mais au fur et à mesure on s'y fait. Malheureusement j'ai vu le film en 2D, mais l'univers du film nous fait évader pendant 2h44. Pourtant l'histoire est pas extra, mais l'ambiance transmet quelque chose : on ressort du cinéma en restant encore dans le film. Bref un très bon film, malgré quand même la présence de longueurs assez lourdes.

22 Déc 2009, 12:51

Ces remarques à propos des répliques merdiques me rappelle la splendide tirade qui tue d'Audrey Tautou dans Da Vinci Code lorsqu'elle apprend qu'elle est la descendante de Jésus-Christ : "Ah ben ça alors !" :mrgreen:

Mais pour en revenir à Avatar, j'avoue que vous m'avez donné envie d'aller y jeter un coup d'œil, j'irai ce weekend je pense.

24 Déc 2009, 11:39

Ces deux dernières semaines

Comme je fais partie du BDE de mon école, on a été invité à l'avant première par un sponsor, ce qui tombe bien puisque je ne serais pas allé le voir autrement.
J'y vais donc sans savoir de quoi ça parle, en ne sachant même as que ce film es attendu depuis longtemps (je l'apprend pendant le discours avant le film) etc...
Bref pas d'a priori. Le film commence, les lunettes sont désagréables à porter mais l'effet visuel est saisissant. non pas que l'on soit DANS le film, ou que l'on ait l'impression que les personnages envahissent la salle (parfois juste l'impression que certains trucs viennent jusqu'à nous, comme ces petites bêtes blanches qui volent), juste un relief supplémentaire et des détails beaucoup plus nombreux. Les couleurs sont également somptueuses. Seulement voilà, passé le choc visuel des dix premières minutes, il reste encore 2h30 à subir.
L'histoire n'est pourtant pas mauvaise, en tout cas l'idée de base, mais ça tourne vite à une histoire d'amour mielleuse, un conflit ultra manichéen (les méchants sont musclés, armés, écervelés, et ont une voix grave, les gentils vivent comme des schtroumpfs, comprennent la nature et dorment dans des hamacs) et finalement on s'emmerde sec.
Bref pas de déception pour moi puisque j'en attendais rien, mais bon voila, un beau pétard mouillé quand même.

2012

Là, pas de surprise à avoir, un blocbuster bien stupide, avec juste des effets spéciaux et rien d'autre. Coïncidence, ça dure, à quelques minutes près, aussi longtemps que Avatar. Ben là je me suis pas ennuyé, on a de l'action, des morts, des effets spéciaux, des bruitages qui rendent sourds etc... Au moins ici le coté creux est assumé, que du spectacle !
Dans le fond, Emerich a compris le truc : quand on mise sur le visuel, ça sert à rien de rajouter de la philosophie de bas étage et des messages ultra convenus, il devrait appeler Cameron. Quoiqu'ici, certains trucs font quand même bien sourire (genre l'Afrique est le dernier espoir de l'humanité etc...) mais bon, on passe un bon moment.

Twilight 2
Aussi fun que le 1, bidonné du début à la fin. Niais, lent, à l'esthétique assez contestable (très sombre, combats en ralenti assez nazes), bourré de scènes d'amour grotesques. Bref un grand moment de cinéma. Vivement le 3. Conseil : à aller voir avec des potes, on rigole plus.

24 Déc 2009, 12:53

ConanleMoloch a écrit:Dans le fond, Emerich a compris le truc : quand on mise sur le visuel, ça sert à rien de rajouter de la philosophie de bas étage et des messages ultra convenus, il devrait appeler Cameron.

Marrant de voir que notre appréciation des deux réalisateurs est diamétralement opposées : pour moi, Emmerich prend ses spectateurs pour des cons. Quand je vois un de ses films, je n'ai pas l'impression qu'il se soit dit "bon, y a pas que la philosophie dans la vie, on va faire un actionner bien péchu pour se détendre deux heures" (démarche défendable), mais plutôt "j'ai de grandes idées pour expliquer la vie aux spectateurs, mais je vais faire un message TRES simple parce que sinon ils ne comprendront pas".

Cameron est loin d'être mon réalisateur préféré (j'adore T1 et T2, j'apprécie Abyss, le reste...), pourtant je trouve qu'il fait l'effort de donner une richesse narrative à ses oeuvres. Par exemple les combats de classes dans Titanic. Cela n'en fait pas des films "cérébraux" bien sûr (on n'est pas chez Bergman), mais on a, à un modeste niveau, sollicité un minimum ses neurones (je pense également aux films scénarisés par Cameron, comme Strange Days).

Il est vrai qu'Avatar vient un peu brouiller cette analyse. C'est à mon sens le film pour lequel il a le moins travaillé le scénario, qui, sans être un total désastre, empile par moment les clichés...

28 Déc 2009, 13:58

Miami Vice pour ma part en DVD, Michael Mann à fait un travail exceptionnel, vraiment un excellent film. le seul point noir de ce film c'est l'esprit de la série: smart et évidemment le détail qui tue : LES DEUX HEROS NE METTENT PLUS DE MOCASSINS SANS CHAUSSETTES :brr: :mrgreen: MAIS OU SONT LES VESTES PASTELS ???????????????? :mrgreen: non franchement c'est vraiment un bon film, il ne se passe pas toujours à Miami (Cuba, à la frontière du Paraguay, du Brésil et de l'Argentine)
Une bonne adaptation de série TV au cinéma, à avoir ABSOLUMENT dans sa DVDthèque !

Image

28 Déc 2009, 14:31

Une très bonne histoire ; des decors plus que magnifique bref un bon film!

01 Jan 2010, 04:09

2012
Bon film, un peu long à des moments. Les éffets sont pas mal mais il n'y en a pas assez.

Saw 6
Le meilleurs des 6. Simple, il dévoile toute l'intrigue, de nouveaux instruments de tortures et une fin qui laisse suposer un 7e.

01 Jan 2010, 23:49

leyder a écrit:J'ai vu Avatar ce week-end en 3D. Je ne sais pas si c'est le cinéma qui voulait ça mais ce système n'est pas encore très au point : lunettes à taille unique (qui me glissait sur le nez en permanence) verres trop petits, trop sombres, la 3D se limite à la taille de l'écran ce qui gâche un peu l'effet, il faut donc être assez proche de l'écran pour pouvoir en profiter au maximum.

Sur ce, avatar est un mélange entre Pocahontas et les animaux du bois de cat'sous avec un discours écologiste amené avec la finesse d'un troupeau d'hippopotames. Le film est vraiment bluffant, magnifique d'un point de vue strictement visuel mais le scénario est vraiment cliché, caricatural, d'un classique extrême. J'ai plusieurs fois levé les yeux au ciel et plusieurs fois regardé ma montre. J'ai même relevé quelques répliques un peu nanardes : "prend ça, salaud!", par exemple :mrgreen: .

Ce n'est pas un mauvais film, mais avec 15 ans de préparation, on était en droit de s'attendre à un scénario un tant soit peu travaillé. Mais il vaut le coup d'oeil malgré tout, uniquement pour la beauté des paysages et la finesse des décors et des personnages.

Tout est dit pour ce "Retour des Ewoks" façon James Cameron !
De plus, l'effet 3D ne m'a vraiment, vraiment pas emballé.
Publier une réponse