Forum exclusivement dédié à AC/DC. Si vous avez une interrogation sur le groupe, c'est ici !
03 Août 2009, 00:24
faut pas non plus passer d'un extrême a l'autre!
En ce qui me concerne, je n'attends pas d'eux qu'ils virent des classiques a la TNT pour les remplacer par des trucs jamais joués, j'attends juste (et ça me parait pas démesuré ni le bout du monde) qu'ils me pondent pas le même show a la virgule près a 6 mois d'intervalle! (et encore je pourrais dire à un an, ou même "risquer" un deux ans car comme c'est parti, dans un an la tournée se finira à l'identique de ce qu'elle est aujourd'hui)
J'ai pas l'impression d'être super exigeant en demandant justement qu'ils ne changent pas, je veux dire le fonctionnement par rapport aux tournées précédentes (Tiens, peut être que formulé comme ça ils comprendraient!!! Hey Brian, don't change! keep old tracks)
Effectivement je suis prêt a entendre qu'un groupe comme ça, faut faire le grand écart entre les tubes, les années de carrière, la promo du dernier album, l'age et la fatigue, la durée du show qui ne peut pas durer 10h...
ok on est d'accord!
Mais pourquoi changer une recette qui ma foi me paraissait intéressante en axant la première partie de tournée sur l'album et la seconde sur la carrière...ça en donnait a tout le monde: ceux qui veulent entendre l'album car ils viennent de découvrir le groupe et ceux qui les suivent depuis longtemps et pour lesquels "shoot to thrill" leur rappelle tant de souvenirs...
Alors oui je veux des anciennes chansons...et oui je sais que c'est possible sans pour autant renoncer a des TNT ou des You shook me...
Tous les fans des boys n'ont pas 12ans (au passage, je n'ai rien contre eux mais je me dis que peut être eux aussi aimeraient savoir ce que ça envoie un problem child en vrai), certains ont connus d'autres tournées et s'en rappellent malgré les années qu'ils se plaisent a nous faire languir entre chaque apparition! Non mais ils croient qu'on oublie tout entre deux tournées?
Après, comme le disait Eirka, je suis peut être pas un vrai fan si ce copié/collé permanent me lasse...(et pire pour un fan: me fait râler...je vais de ce pas me confesser!)
03 Août 2009, 00:43
Tous les fans des boys n'ont pas 12ans (au passage, je n'ai rien contre eux mais je me dis que peut être eux aussi aimeraient savoir ce que ça envoie un problem child en vrai)
Heyhey, j'ai 13 ans, mais bon, c'est vrai que moi aussi, je préfèrerai avoir des chansons comme Problem Child, Stiff Upper Lip , Hard As A Rock ( des chansons qu'ils pourrraient être en mesure de jouer ) que des nouvelles chansons style Anything Goes ou War Machine ... Mais bon, il faut faire avec, et je reste toujours autant fan, quoiqu'il arrive, et même si ces 2 chansons que j'ai citées ne sont pas mes préférées, j'aurais au moins eu la chance d'en avoir eu une version en live ! Et je suis quand même content.
Si Les Boys repassent en Europe, les dates ne feront plus la promo de Black Ice... Et on aura plus de chances d'avoir des chansons d'antant ( l'orthographe ?

), parceque les probables dates européenes 2010 auront plutôt une allure d'Adieu ( hélas ) aux grands Maitres Du Rock, s'il y en a ..
03 Août 2009, 08:52
Hi!
Grompf a écrit:Mais on relance le vieux débat : sommes-nous disposés à voir passer à la trappe un ou plusieurs "indispensables" ? Le conservatisme du groupe en la matière ne correspond-il pas au conservatisme de ses fans ? Nous voudrions réentendre Jailbreak, Ride On ou Heatseeker ? OK, mais comment réagirions nous si, pour faire de la place, ils laissent de côté TNT et You Shook Me All Night Long ? Pour moi, ils devraient prendre le risque de nous décevoir, de nous heurter parfois et de nous surprendre.
Si tu remontes plus haut ds le topic, tu verras que objectivement, il est une dizaine d'insdispensables. Une 10aine de morceaux incontournables. La marge est large pour innover, non?
Faire passer un TNT à la trappe?
Tu sais, jusqu'à la fin du Razor's Edge Tour, un morceau comme High Voltage était perçu comme un indispensable du groupe. Et d'ailleurs, pour bcp, encore aujourd'hui, il fait tjs parti des grands standards du groupe. Or, dès Ballbreaker, ce titre a disparu. Personne n'en n'est mort......... et surtout, le fait de supprimer ce classique n'a pas vraiment amené de révolution exceptionnelle dans les set-list du groupe. Bien au contraire d'ailleurs, les Boyz ont supprimé un morceau qui par son échange avec le public et la partie qui en suivait pouvait amener un peu de surprise ds un show d'AC/DC. Hélas, 3 fois hélas, si en regard de surprise il y avait un morceau à ne pas supprimer, c'était bien celui-ci.
03 Août 2009, 09:34
EirKa a écrit:Hi!
Hélas, 3 fois hélas, si en regard de surprise il y avait un morceau à ne pas supprimer, c'était bien celui-ci.
Complètement d'accord, High Voltage est de loin le titre que je regrette le plus de ne pas avoir entendu, un des meilleurs des boys, surtout en live ! A côté de ça, des titres comme Bad Boy Boogie, Problem Child ou Jailbreak le font cent fois plus qu'un Anything Goes... Du dernier album, je n'aurais gardé que RNR Train et War Machine en live, mais bon.
Personnellement, je n'ai pas vraiment ressenti la frustration dont tu parles, puisque le 12 juin était mon premier concert AC/DC. J'ai trouvé ça génial, forcément, la première (et sans doute unique) fois où je les ai vu en live ! Par contre, je peux tout à fait comprendre ce que tu expliques. Certains ici avancent plein de raisons à cet entêtement, mais personnellement je crois qu'il ne faut pas chercher trop loin : les boys ont pas envie de s'emmerder voilà tout. De toute façon, quoiqu'ils fassent, les shows sont sold-out !
EirKa a écrit:Mais ça, c'est la sempiternelle réponse passe-partout!
Au bout du compte, il ne faudrait pas que les Boyz oublient que les fans viennent assister à un concert (un événement sonore, musical) et non un spectacle son et lumière. On s'en fout un peu que la lumière soit bleue sur tel ou tel titre.
Ben justement, j'ai pas tellement eu cette impression au Stade de France. En fait, il ne faut pas oublier qu'une bonne partie des gens qui viennent voir AC/DC ne sont pas des fans mais juste des curieux venus juste pour Highway to Hell ou Hell's Bells, et qui n'en ont strictement rien à foutre du reste du show. Franchement, j'ai été surpris de voir pas mal de ménagères de 50 ans en pelor, qui me dévisageaient parce que je sautais et chantais sur toutes les chansons (je crois d'ailleurs me rappeler que ce problème avait été évoqué dans un autre post). Alors que les simples "spectateurs" qu'elles étaient restaient là, debout et inertes, comme pour n'importe quel autre spectacle son et lumière justement. Highway to Hell n'est de loin pas ma chanson préférée mais c'est de loin celle qui m'a le plus marqué en live (à part TNT), parce que là tout le monde sautait et chantait, sur les autres que dalle, la plupart des gens restaient là à regarder comme pour un spectacle d'otaries.
Au final, je pense qu'aujourd'hui, AC/DC joue malheureusement plus pour ce genre de personnes que pour leurs die-hard fans. Il n'y qu'à voir les concerts aux States (avec des gens assis en fosse, sacrilège des sacrilèges) pour s'en convaincre. C'était pas justement feu Bon Scott, qui à l'époque, se targuait de faire partie d'un groupe qui jouait sans aucun artifice, mais juste pour le bon gros Rock N Roll ? Il semble que cette devise soit bien révolue... Même si les effets visuels sur le tour sont du plus bel effet, il faut bien l'avouer, il ne faut pas non plus oublier nos valeurs !
03 Août 2009, 10:40
Je pense que vous leur fournissez un peu une excuse. Car ils savent très bien que s'ils jartaient certaines chansons pour les remplacer par des raretés, les fans adoreraient, et eux les fans, ils ne seraient rien, juste un groupe de plus parmi tant d'autres. Et venez me dire qu'ils sont pas capable de remplir deux Stade de France d'affilée, même en annonçant préalablement qu'ils ne vont jouer que des chansons exclusives, sans TNT, HTH ni YSMANL...Ils ont suffisamment de fans pour ça et ils me semble qu'ils n'ont plus tellement de gens à conquérir dans le monde, puisqu' AC/DC est aussi connu que Led Zep ! Le problème, c'est juste qu'ils ont la trouille du changement, cherchons pas plus loin !
03 Août 2009, 11:05
Hi!
Je suis majoritairement d'accord avec toi Hard-as-Rock........ mais heureusement pour eux que cet état d'esprit, que je trouve quand même lamentable, se produise en fin de carrière. Disons que la Caravane AC/DC à ce rythme là ne durera pas 50 ans.
Juste une remarque au passage, il ne faut pas croire que cette remarque générale, cette lassitude et les réflexions qui vont avec ne soient l'objet que de quelques individus fréquentant le site. J'ai des contacts ici et là, à travers le monde qui sans être inscrits sur H2 partagent sensiblement le même point de vue. Eux-mêmes ont des contacts etc etc........ Même vous, j'en suis persuadé, avez des relations, des connaissances qui commencent peut-être (sans doute même) à être lassées, blasées de ce qu'est devenu AC/DC. Je ne dis pas qu'une révolution est en route (quel intérêt finalement?) mais les Die-Hard-Fans aveugles (pour certain(e)s commencent à ouvrir les yeux, et, par extension, fermer les oreilles.
03 Août 2009, 11:11
EirKa a écrit:Si tu remontes plus haut ds le topic, tu verras que objectivement, il est une dizaine d'insdispensables. Une 10aine de morceaux incontournables. La marge est large pour innover, non?
Dix indispensables, ça laisse de la marge, mais pas tant que ça... C'est déjà un sacré chiffre dix ! Combien "d'indispensables" y'a-t-il chez les autres "grosses écuries" du rock et de la pop, genre Prince, le Boss, U2, REM, Metallica ?...
Imaginons qu'on nous fasse un référendum dans le public avec la question : "quels titres doivent être joués ?" Je pense que le choix du public donnerait une set-list assez proche de ce que nous avons eu, sauf qu'il ne resterait qu'un ou deux extraits de Black Ice, et qu'on mettrait à la place Jailbreak, High Voltage, Heatseeker et Hard As A Rock (à peu de chose près).
Le public n'a-t-il pas des attentes paradoxales ? Nous voulons des choses bien précises et en même temps nous voulons être surpris. Tout ça, c'est un peu comme l'histoire de la femme qui voudrait que son mari lui offre des fleurs spontanément. S'il ne lui en offre pas, elle râlera. S'il lui en offre, elle râlera aussi car ce n'est pas spontané.
AC/DC nous ont sorti un album qui contenait quelques changements par rapport à ce à quoi ils nous avaient habitués. On aime ou on aime pas. Personnellement, j'ai été ravi par un morceau comme Rock'N'Roll Dream, tout simplement magnifique, sur lequel Brian chante admirablement bien, mais d'une manière très différente de ce qu'il faisait habituellement. Mais certains sur ce forum ont crié à la trahison ("Ils nous font des slows"... Et gnagnagni et gnagnagna...). Je n'ose imaginer ce qui se serait dit s'ils avaient inclus Rock'N'Roll Dream sur leur set-list...
Autre question. On a beaucoup parlé de la voix de Brian, des comparaisons Bon / Brian... Et si Brian se mettait à chanter différemment sur certains titres ?... Je pense par exemple à The Jack. En concert, ce titre est assez "bourrin". Brian force sa voix, grimace, gesticule : cela en devient un gros rock lent et bien lourd. Mais la version originale est à mes yeux un blues rock assez classe, posé; comme s'il y avait une énorme énergie, qui était là, tout près, mais que l'on maîtrisait subtilement. Prenons cet exemple précis : s'ils nous livraient une version live plus proche de l'originale, si Brian chantait autrement, sans forcer ni crier (comme sur certaines chansons de leur dernier album), que se passerait-il ? Quel serait l'accueil ? Apllaudirait-on ou crierait-on au scandale ?
03 Août 2009, 20:55
pas convaincu par Heatseeker...a mon avis nombre de morceaux seraient placés bien avant (gone shootin, down payment, if you want blood ou même un problem child entre autres)
pour la lassitude effectivement ça gagne du terrain, plus pour les concerts que pour leur musique en elle même. En effet, j'ai remarqué que nombre de gens guettent et se tiennent informés pour les prochaines sorties, que ce soit CD ou DVD du groupe mais en ont réellement rien a secouer des nouvelles dates de tournée et d'un éventuel retour en France.
Moi le premier, peu de chances que j'essaye de me procurer des places si ça doit arriver (a moins d'un gros changement d'ici la mais j'en doute)
En revanche, je trouve intéressant certains risques pris sur l'album (bien que ce ne soit pas mon préféré) comme Anything goes qui effectivement donne un autre visage du groupe. Pourtant ce titre est plus que critiqué.
Encore une fois je crois que la setlist du show est une chose mais ce qui leur est reproché c'est son coté statique: une fois qu'elle est faite elle n'évolue plus alors qu'au fil d'une tournée aussi longue, sans la chambouler totalement, remplacer un titre de temps en temps apporterait une belle bouffée d'air frais.
Ou même ne serais-ce qu'inverser deux titres (genre hell ain't a bad place to be et war machine, je sais pas juste qu'on ait pas cette affreuse impression de copié/collé de la veille)
03 Août 2009, 21:23
Hi!
jluc a écrit:Ou même ne serais-ce qu'inverser deux titres (genre hell ain't a bad place to be et war machine, je sais pas juste qu'on ait pas cette affreuse impression de copié/collé de la veille)
Ouh là! Tu touches un point sensible.
Brian va avoir des sueurs froides.
Déjà que le Bercy du 27 l'a vu lègèrement paniquer avec l'inversion de Shot down in Flames et Anything goes......... Si maintenant, tu préconises d'autres inversions, va falloir qu'il écrive de nouvelles phrases:
"We've got a surprise for you tonight. This song is about a war machine which was driven in a real good place to be. You know this one? It's called........ hum!...... (^ù^)^ù!:)$*§%¨+)..... Hum ..... hum........ this song is called The Jack....... shit! No........ it's called Back in Black.......... Hum........ Malcolm, what's the title of this song?....... OK, it's a song about a dirty women........ Oh! She was dirtier than that! Hey, folks........ this song is called......... White sun........ euh......... Black Ice!"
03 Août 2009, 23:57
c'est vrai que ce genre de demande c'est comme leur demander le bout du monde!
D'ailleurs c'est vrai qu'en écrivant mon post j'ai même pas tilté qu'il y en avait eu une inversion sur la tournée...ce fameux anything goes le 27/02...faut dire que c'est tellement fréquent que ça se noie dans la masse des shows identiques!!!!
hum hum je vais me flageller de suite pour avoir été médisant: oui AC/DC change (enfin pas trop quand même)
Au fait c'est quand qu'ils tournent le prochain clip pour avoir droit à un autre bouleversement qui rendra leur show méconnaissable? (le temps d'une soirée)
04 Août 2009, 07:47
Sur le thème de la lassitude, il y a peut-être des choses qui sont inévitables.
Certes, ils pourraient faire 2-3 efforts sur la set-list, je ne vais pas refaire le débat. Ils pourraient renouveler un petit peu leur show sans y perdre leur âme. Certes, à mon avis, ils pourraient essayer de soigner les à-côté (et je repense notamment à ces clips-vidéos, indignes du plus grand groupe de rock du monde...).
Mais il y a quelque chose contre laquelle ils ne peuvent rien, c'est leur notoriété, le fait qu'ils sont au sommet. Les plus anciens sur ce forum (ce n'est pas mon cas) ont connu le groupe dans la période Bon Scott, en pleine ascension; ils ont vu comment ils ont surmonté la mort de leur chanteur et ont assisté au triomphe de Back In Black; enfin, ils ont vu comment ils sont passé au travers du creux de la vague qu'ont été le milieu des années 80'. Les boys étaient relativement jeunes; ils jouaient dans des salles à dimension humaine; ils étaient certes idolâtrés dans certains milieux, mais restaient confinés dans une sorte de marginalité, classés dans la rubrique "hard rock", synonyme de "musique de sauvages, juste bonne pour les brutes". Dans les années 80, les gros vendeurs, ceux qui remplissaient les stades s'appelaient Bruce Springsteen, Michaël Jacson, Madonna, Pink Floyd, Dire Streets, Elton John, etc. Aujourd'hui, outre l'âge, AC/DC est confronté à un succès gigantesque; le temps des pionniers, où ils se battaient pour se faire remarquer en assurant des premières parties ou en tournant dans les clubs, ce temps-là ne reviendra plus. Nous voudrions tous les voir jouer dans une salle de dimensions modestes, mais nous sommes des dizaines et des dizaines de milliers à vouloir cela. Nous sommes comme ces touristes qui se précipitent en masse vers une destination et qui se plaignent ensuite du nombre de touristes.
Comment renouveler un show, lorsqu'on a atteint un sommet de popularité ? Des concerts "unplugged", avec un show réduit au minimum ? Jouer l'intégralité d'un album (comme Iron Maiden sur leur dernière tournée) ? Inviter d'autres artistes sur scène ? Miser à fond sur les light shows et les effets spéciaux, en mettant les musiciens en arrière ? Rendre hommage à un autre artiste en ne jouant que des reprises ? Laquelle de ces recettes pourrait s'appliquer à AC/DC ?...
On parle de la set list comme s'il s'agissait d'une solution miracle. J'étais à Bâle en 2001 et j'ai été surpris d'entendre Up To My Neck In You. Mais en fin de compte ça avait été, des 4 concerts auxquels j'ai assisté dans ma vie, celui qui m'a le moins marqué. Et ils n'avaient joué au final qu'1 seul morceau récent, ce qui n'est pas non plus génial du point de vue renouvellement. De plus, il faut voir comment sont joués ces vieux titres ressortis du tiroir : sur le principe, ça m'avait fait plaisir d'entendre cet extrait de Powerage. Mais ce genre de morceaux pas trop bourrin, style vieux rock teinté de blues, ce n'est pas ce qui convient le mieux au style habituel de Brian. Je n'étais pas au Stade de France ce fameux soir où ils ont surpris leur public avec Ride On; mais si j'en crois les témoignages, l'interprétation tenait du massacre... Bien que je préfère la période Bon Scott, je préfère entendre des titres plus ou moins récents sur lesquels Brian est à l'aise que des vieux vieux titres joués moyennement.
Savoir si la set list correspond ou non à celle jouée à Budapest 2 semaines plus tôt, ce n'est pas fondamental. Disons que c'est surtout un symptôme d'un phénomène plus général : la routine. Mais encore une fois, ceux qui se plaignent de cette routine ne sont pas forcément prêts à accepter les éventuels changements. Et je reviens sur les, légères, nouveautés du dernier album, très mal acceptées par certains fans. Autre changement, le fait qu'ils jouent 5 titres de leur nouvel album est totalement inhabituel chez AC/DC depuis un quart de siècle : ce choix a été très critiqué. Le graphisme de leur pochette sort aussi de l'ordinaire du groupe : nouvelles critiques des fans.
Bref, les fans adressent deux messages à leur groupe favori :
1. Nous voudrions du changement et que tout reste pareil.
2. Nous voulons être surpris et que vous fassiez exactement ce que nous attendons de vous.
04 Août 2009, 07:57
jluc a écrit:pas convaincu par Heatseeker...a mon avis nombre de morceaux seraient placés bien avant (gone shootin, down payment, if you want blood ou même un problem child entre autres)
Je préfère aussi les titres période Bon Scott... Sur disque ! En concert c'est autre chose.
Et il ne faut pas négliger le côté nostalgie : le souvenir de tel single, tel clip, sorti alors qu'on était ado, que l'on entendait lorsqu'on faisait des virées dans les pubs avec les copains, etc. Tout ça compte autant que la qualité intrinsèque que l'on peut attribuer à un morceau.
Il faut admettre que les 27 ans séparant Black Ice de Back In Black (7 - 8 albums studios tout de même) ne sont guère représentés dans la set-list !
04 Août 2009, 09:33
Grompf a écrit:blabla
A lire ta prose, nul doute que Malcolm se dirait: "quoi que l'on fasse, bien que notre tournée satisfasse peu de fans, autant qu'on continue à faire ce que l'on fait (le moins bon donc), puisque de toute façon, personne ne sera jamais content".
Bref, tu "légitimes" ce qu'ils font, et ce qui fait qu'au bout du compte s'ils avaient à écouter les fans, rien ne bouge d'un iota.
04 Août 2009, 10:31
Hi!
Bref, comme qui dirait, "Ils s'enferment dans un style"..........
04 Août 2009, 13:17
...et c'est pour ça qu'on (que je) les aime !
jorjuth a écrit: [...] au bout du compte s'ils avaient à écouter les fans, rien ne bouge d'un iota.
Non, ils ne les écoutent pas dans tous les cas.
Grompf a écrit:
Bref, les fans adressent deux messages à leur groupe favori :
1. Nous voudrions du changement et que tout reste pareil.
2. Nous voulons être surpris et que vous fassiez exactement ce que nous attendons de vous.
1. Je veux un changement de la setlist et que ça reste du Rock.
2. Je veux etre surpris par de "nouveaux" titres et que les 10 classiques (cf EirKa) restent.
Un Ballbreaker, un Stiff Upper Lip, un Bedlam in Belgium, etc etc etc... c'est possible ! Ils peuvent changer de temps en temps tout en restant AC/DC !
Ah ? On me dit à l'instant que ce n'est techniquement pas possible car la boule de démolition, Junior et la Belgique prennent trop de place sur scene... c'est con...