10 Juil 2009, 18:54
16 Juil 2009, 15:04
18 Juil 2009, 15:20
19 Juil 2009, 22:45
20 Juil 2009, 00:47
thom a écrit:dernier film : Shining , vu sur france 3
tout simplement ,MORTEL . Si vous aimez les films dont les personnages sont completement fous,Jack Nichoslson,l'horreur (quand mème présent dans le film) je vous le conseil fortement!!
genial ce film
20 Juil 2009, 15:21
20 Juil 2009, 16:05
godown67 a écrit:Cela étant, le fait que le film ne soit pas super fidèle au livre sauve peut être cette adaptation du naufrage ?
Tu as tout à fait raison quand tu dis qu'il s'agit plus d'un film de Kubrick que d'un livre de King. Mais on a vu bon nombre d'adaptations de King qui se voulaient fidèles au livre qui ont été des ratages monumentaux (et notamment un paquet de films TV) !
Les scènes comme la rivière de sang ou l'apparition des petites jumelles, qui illustrent très bien les hallucinations dont est victime le héros, sont extrèmement dérangeantes pour le spectateur. En ce sens, le pari de faire un vrai film d'horreur, très éprouvant, me semble parfaitement réussi.
20 Juil 2009, 16:46
20 Juil 2009, 19:53
Bonny94 a écrit:
Tout comme The nite commander j'aime beaucoup Stephen King mais j'aime aussi beaucoup Kubrick (surtout son chef d'oeuvre ultime 2001 l'odyssée de l'espace).
Je n'ai jamais lu Shining et la première fois que j'ai vu le film de Kubrick j'ignorais que c'était une adaptation d'un roman de Stephen King.
Ce film j'ai bien du le voir une bonne dizaine de fois et je n'ai jamais éprouvé ni d'angoisse, ni de peur en le voyant. C'est déjà le premier reproche que je ferais mais bien sûr cela est tout a fait relatif et dépend de la vision et du degré de peur éprouvé par chacun.
En fait le gros reproche que je fait au film c'est que l'on assiste pas à la défaillance progressive de Jack Torrance (je crois que c'étais aussi le principal reproche que faisait King). Tout arrive très vite dans le film de Kubrick. Il y a notament cette scène peu de temps après qu'ils se soient installés dans l'hôtel où Wendy et Danny jouent à cache cache dans le labyrinthe et l'on a ensuite un gros plan sur Nicholson où l'on décèle clairement un début de folie.
Je pense aussi que finalement Nicholson a peut être trop la gueule de l'emploi. Du psychopathe je sous entend. Et de le voir passer pour un mec normal rend plutôt mal. On le voit mal à la tête d'une famille et on ne détecte aucun signe d'affection que ce soit à l'encontre de Wendy ou de Danny.
J'y connais pas grand chose en technique cinématographique, sûrement que le film est visuellement irréprochable, quoique le film a quand même pris un coup de vieux. Mais il faut aussi rappeler que c'était la première incursion de Kubrick dans le film de genre. Et qui dit première fois dit forcément quelques ratés.
Je pense que l'incompréhension des fans de King vient du fait que Kubrick n'a pas cherché à faire une adaptation du livre mais est parti de la racine du livre pour en faire sa propre histoire.
20 Juil 2009, 21:09
21 Juil 2009, 00:51
22 Juil 2009, 17:43
22 Juil 2009, 18:25
27 Juil 2009, 21:07
08 Août 2009, 10:58