Accéder au contenu

Protéger sa musique

Pour des conseils sur l'art de jouer un instrument (guitare, batterie, flute (!), etc...) venez poster ici !
HardRockerdu30

Protéger sa musique

Messagepar HardRockerdu30 » 13 Juil 2009, 20:35

Bonjour j'ai écrit des chansons et j'ai composé de la musique depuis quelque temps qui on tous un rapport avec tous se que j'ai vécu. Plusieurs personne les on lut et écoutée et mon dit que c'est des bonne chanson d'émotion et de rock. J'ai déjà fait des lives mais j'ai peur de me faire volé une de mes musiques.le problème ( si sa arrive ) c'est que j'ai pas de droit d'auteur ni pour mes musiques ni pour mes chansons.comment faire pour avoir un droit d'auteur et si possible les vendre. Faut payé ?? C'est chère ??
Merci
Hardrockerdu30 un artiste :hard:
banni à ma propre demande. Bonne continuation

EirKa

Re: Protéger sa musique

Messagepar EirKa » 13 Juil 2009, 22:20

Hi!

Si je puis me permettre une remarque, et ce n'est qu'une remarque, j'ose espérer que les textes constituant tes chansons sont mieux écrits que les quelques lignes de ce post.

Si ce n'est le cas, alors sois rassuré, on ne te les volera pas.
Au contraire, il serait plus judicieux de te poser la question "Comment faire pour que l'on me vole ma musique?"
EirKa

La seule vérité que je connaisse, c'est le doute........... et encore, j'en suis pas sûr!

poilamazout

Messagepar poilamazout » 13 Juil 2009, 23:31

Il y a donc un fan de Brice de Nice dans les fans d'ACDC !!! Casssséééé ...

Bref, pour tout ce qui touche aux droits d'auteur, le mieux est d'aller sur le site de la SACEM, où, même si on ne trouve pas la réponse à sa question, il y a les coordonnées des antennes locales qui répondent à ce genre de questions.

Pour l'orthographe, les solutions sont plus diversifiées ...

hardrockeur64

Messagepar hardrockeur64 » 14 Juil 2009, 01:41

Je me suis posé les mêmes questions et en me renseignant un peu j'ai appris que le droit d'auteur existe à partir du moment où l'on crée quelque chose. Le problème est ensuite de prouver que tu es bien le créateur. Tu peux soit payer pour protéger tes oeuvres à la SACEM ou alors utiliser un moyen beaucoup moins cher qui est le recommandé par la poste. Il suffit de faire un cd ou autre (imprimer les partitions, etc) contenant les oeuvres à protéger et de glisser le tout dans une enveloppe pour se l'envoyer à soi-même en recommandé en prenant soin de la fermer de façon à pouvoir prouver qu'elle n'a pas pu être ouverte. Ensuite, le cachet de la poste certifiera qu'à la date indiquée, tu étais en possession des oeuvres, donc que tu les avais avant le copieur (si un jour il y en avait un). Tu pourra donc revendiquer tes droits d'auteur en utilisant ce recommandé que tu n'auras bien sûr pas ouvert après réception.

Les articles de loi sur les droits d'auteur (c'est pas très long à lire) :

http://www.culture.gouv.fr/culture/info ... ection.htm
http://www.culture.gouv.fr/culture/info ... euvres.htm

Voilà, en espérant que ça serve à du monde ^^ :hair:

RockerMax

Messagepar RockerMax » 14 Juil 2009, 14:24

Très bon site, par contre j'ai une question, si par exemple il me venait à jouer des chansons d'AC/DC en live serais-je punis par la loie?

stephs66

Messagepar stephs66 » 14 Juil 2009, 14:33

Daniel Guichard: salle des fêtes de Sainte Blandine: 14 août
Hervé Vilard: foire commerciale de Bry-la-Vallée: 19 août
Frédéric François: foire aux vins de Deuil-la-Maison: 10 septembre

A ce propos, le concert de Daniel Guichard du 14 aout est reporté à une date ulterieure, les frais redevables à la sacem s'averent trop élevés pour une petite organisation comme la notre ...!!!

ThunderTruc

Messagepar ThunderTruc » 14 Juil 2009, 16:04

RockerMax a écrit:Très bon site, par contre j'ai une question, si par exemple il me venait à jouer des chansons d'AC/DC en live serais-je punis par la loie?

Normalement quand le concert est organisé, déclaré etc, les organisateurs sont tenus d'envoyer à la SACEM les set lists avec nom des compositeurs pour versement des droits. certains bars qui organisent régulièrement des concerts payent des cotisations à la SACEM pour la diffusion de musique.

Quand on sait que les artistes qui touchent le plus de droits de la Sacem sont Johnny et toute la clique d'Universal, ça fait quand même mal quand on s'assoit...
Bouga Bouga

HardRockerdu30

Messagepar HardRockerdu30 » 15 Juil 2009, 19:26

Haaa ? Il faut déclarer si on veut jouer du AC/DC en Live ?? :shock:
Je dois être souvent hors la loi !! :lol:

ThunderTruc

Messagepar ThunderTruc » 16 Juil 2009, 10:49

A bon, tu fais autant de concerts que ça?
Bouga Bouga

Denis

Messagepar Denis » 16 Juil 2009, 11:37

C'est une des raisons qui font qu'il ne sait pas écrire une phrase sans faire trois fautes, il n'a pas le temps de suivre des cours.
28/06/10 Jean Ferrat Still alive tour 2010 Antraigues-sur-Volane
22/11/12 Age tendre et tête de bois - Le Phare - Chambéry - France
22/02/13 Michel Sardou - Le Phare - Chambéry - France

ouh yé rock'n'roll

vaijuju

Messagepar vaijuju » 04 Août 2009, 21:59

hardrockeur64 a écrit:Je me suis posé les mêmes questions et en me renseignant un peu j'ai appris que le droit d'auteur existe à partir du moment où l'on crée quelque chose. Le problème est ensuite de prouver que tu es bien le créateur. Tu peux soit payer pour protéger tes oeuvres à la SACEM ou alors utiliser un moyen beaucoup moins cher qui est le recommandé par la poste. Il suffit de faire un cd ou autre (imprimer les partitions, etc) contenant les oeuvres à protéger et de glisser le tout dans une enveloppe pour se l'envoyer à soi-même en recommandé en prenant soin de la fermer de façon à pouvoir prouver qu'elle n'a pas pu être ouverte. Ensuite, le cachet de la poste certifiera qu'à la date indiquée, tu étais en possession des oeuvres, donc que tu les avais avant le copieur (si un jour il y en avait un). Tu pourra donc revendiquer tes droits d'auteur en utilisant ce recommandé que tu n'auras bien sûr pas ouvert après réception.

Les articles de loi sur les droits d'auteur (c'est pas très long à lire) :

http://www.culture.gouv.fr/culture/info ... ection.htm
http://www.culture.gouv.fr/culture/info ... euvres.htm

Voilà, en espérant que ça serve à du monde ^^ :hair:

l'Adhésion à la SACEM il y a quelques années (en 2000) coutait 75 euros et c'est à vie! on ne paye qu'une fois!
http://vhfrance.activebb.net/portal.htm
(VAN HALEN) forum sur VH, 1er site francophone

Mon Purple Haze (1987)
http://www.youtube.com/watch?v=qrGlhsJPxJ8

ACDC 1981-Scorpions 1982-David Lee Roth 1988--The Darkness 2003-Steve Vai 2001/07-Deep Purple 2009

Nécureuil

Messagepar Nécureuil » 05 Août 2009, 09:47

Ouaip ! La sacem ça coute des tunes et ca complique les choses !
On organise avec mon asso' depuis des années des festochs ( gratuit, j'insiste ! ) avec tout un tas de groupes de ma région.. On à jamais été autant enmerdé que par des groupes inscrits à la sacem ! Non pas par le groupe en lui-même, mais justement par la sacem.
Résultat des opérations : controle sacem, obligation de payer cette derniere pour les titres joués par ce groupe (alors que ce sont leurs propre compos ! ), obligation de payer pour la musique diffusée entre les groupes, ect....
Bref, un peu trop pour des mecs qui se cassent le cul à organiser des trucs gratos, tout ce qui touche de près ou de loin à la sacem est desormais banni des festochs ! Ca nous fait chier pour ces pauvres groupes, mais nous a t'on laissé le choix ?
Sinon, nous sommes en studio avec mon groupe depuis qq mois (doucement mais surement), on espère accoucher de notre premier bébé pour l'automne ! Le bapteme à a sacem est d'ores et déja proscrit ! Ce sera (comme dit plus haut) qq recommandés bien scellés avec cd, paroles et partitions à l'interieur !
J'espere que cette petite expérience t'aidera à faire le bon choix. La sacem c'est bien pour les (semi) pros, mais pour nous, simple amateurs....

HornyFab

Messagepar HornyFab » 05 Août 2009, 11:39

Disons qu'au niveau juridique la lettre recommandée n'est pas si fiable qu'elle en a l'air.

Il y a une alternative avec la S.N.A.C. (Société Nationale des Auteurs-Compositeurs - 80 rue taitbout 75442 Paris Cedex 09 - 01.48.74.96.30 - snac.fr@wanadoo.fr), qui protège les oeuvres pour une durée limitée (renouvelable) et à un tarif plus abordable.

http://www.snac.fr/

HardRockerdu30

Messagepar HardRockerdu30 » 05 Août 2009, 17:49

Merci pour vos réponses ! :D

Retour vers Musiciens - Instruments