Bonny94 a écrit:
La grosse différence c'est qu'ils étaient beaucoup moins connu qu'aujourd'hui et que la concurrence dans le Heavy Metal était rude et que les boys faisaient déjà office de dinosaures pour certain.
Aujourd'hui ils ont peut être un peu céder au marketing mais ils gardent pour autant leur personnalité alors que dans les 80's ils n'étaient plus qu'une caricature heavy metaleuse.
J'approuve en gros.
Si quelqu'un veut répéter (encore et encore...) qu'AC/DC a cédé à la mode en sortant
Black Ice, je veux bien l'entendre... Sauf que je demande juste qu'on m'explique de quelle mode il s'agit, parce que moi je ne vois pas. Je vois juste un album un peu différent des précédents, au même titre que
Highway To Hell différait de
Powerage et de
Let There Be Rock. De toutes manières on a déjà débattu de ça abondamment ailleurs sur ce forum !
Quant au marketing, et bien on constate juste qu'on ne vend pas un album aujourd'hui de la même manière qu'en 1976 ou qu'en 1990. On peut regretter le bon vieux temps (ça m'arrive parfois), mais tout ça ne nous dit rien sur le contenu des albums en eux-même.
Je pense qu'effectivement la situation d'aujourd'hui n'a rien à voir avec celle de l'époque. Au milieu des 80', AC/DC s'est clairement positionné dans le sillage de la vague heavy metal (alors qu'aujourd'hui, on ne pourrait pas du tout classer leur musique dans un quelconque courant à la mode). Nous ne parlons pas là de la manière de promouvoir une musique, mais de la musique elle-même.
Je ne dis pas que le heavy metal fut une maladie honteuse; j'imagine d'ailleurs que je ne suis pas le seul sur ce forum à avoir apprécié, dans sa jeunesse, Accept ou Mötley Crüe. Simplement cet univers musical n'a pas grand chose à voir avec l'AC/DC des origines, celui que j'aime (à part une certaine énergie, voire une certaine violence). Et je vois
FOTW comme une tentative ratée de s'insérer dans un mouvement qui ne leur convenait pas trop. Ils ne se sont pas contentés d'utiliser une étiquette pour vendre leur album, ils ont fait correspondre l'album à l'étiquette en question.
J'avais lu qu'à leur arrivée en Europe, en 1977 ou 78, leur maison de disque les avait présentés comme les représentants du punk rock australien. On pourrait discuter des heures sur cette façon de faire (déjà à l'époque, on aurait pu débattre du marketing...), mais on n'est bien obligé d'admettre que ça n'était qu'un slogan, sans influence sur la musique du groupe. Difficile de confondre
Powerage ou
Let There Be Rock avec des albums des Sex Pistols ou des Ramones). Ils faisaient du AC/DC, point barre; ils se débrouillaient ensuite comme ils pouvaient avec leur entourage pour vendre ça. Et on revient à cette impression que dans les années 80, il en a été autrement.
Je me souviens de voir en vente un t-shirt sur lequel était écrit en gros "Heavy Metal" entouré des logos de plein de groupes de metal en vogue à l'époque, ainsi que du logo d'AC/DC. On n'imaginerait plus trop ça aujourd'hui.