Pour des conseils sur l'art de jouer un instrument (guitare, batterie, flute (!), etc...) venez poster ici !
Règles du forum
Publier une réponse

Impédance

02 Mai 2009, 18:44

Bonjour tout le monde !

Alors voilà, j'ai depuis bientôt un an un JCM800 combo, que j'ai passé récemment en double corps si vous avez suivi un ptit peu.

Bref, voilà ma question. Jusque là, la partie "tête" de l'ampli était réglée en impédance 16 Ohms, alors que j'avais deux HP de 16 Ohms, montés en série, donc impédance égale à 8 Ohm au final ( R = R1*R2 / R1+R2)

Le mec qui possédait cet ampli avant moi étant un mec plutôt classé "pro", je me dit que c'était pas fait par hasard !

La en ce moment je joue dans les locaux de répets sur un baffle Randall 4 Ohm, ayant peur de faire une connerie j'ai foutu ma tête en 4Ohm également, et il me semble que j'ai moins de puissance...

Bref, comment ça marche ces conneries? Faut il faire correspondre 4Ohm avec 4 Ohm, 8 avec 8 etc ? Estcequ'en mettant juste le stade au dessus ( 8 au lieu de 4, 16 au lieu de 8 ) on obtient un peu plus de puissance, sans pour autant trop faire chauffer ? Estceque si on radicalise en foutant 16Ohm pour un baffle 4Ohm ça peut être "trop"??

Fin voilà, merci d'éclairer ma lanterne.

@++
Fixi

02 Mai 2009, 19:04

Jusque là, la partie "tête" de l'ampli était réglée en impédance 16 Ohms, alors que j'avais deux HP de 16 Ohms, montés en série, donc impédance égale à 8 Ohm au final ( R = R1*R2 / R1+R2)

je ne connais pas la réponse à ta question (désolé) et je m'excuse si je t'embête mais je comprends pas ton calcul d'impédance : si tes dipôles sont en série tu additionnes les impédances.
R = R1*R2 / R1+R2 n'est valable que pour des dipôles branchés en parallèle normalement et tu dis que tes HP sont montés en série.

02 Mai 2009, 19:20

Ce que j'en sais (et j'en sais pas grand chose parce que dès qu'il y a des chiffres j'ai peur) c'est que tu DOIS faire correspondre 4Ohm avec 4Ohm, 8 avec 8 et 16 avec 16. Sinon ça peut fumer. :?

Donc baffle en 4Ohm = tete sur 4Ohm.

Et pour ce qui est du "moins de puissance" c'est peut etre tout simplement parce que ce ne sont pas les meme HPs (moins de rendement :?: )
Publier une réponse