par Michimitzu » 26 Déc 2008, 22:52
Je l'ai cette guitare. Achetée en 2002 justement pour pallier l'absence de reissue de l'originale, enfin la difficulté à la trouver en France (produite seulement au Japon depuis 1996, j'ai un banc d'essai où elle est à 13500 francs environs en Angleterre).
Elle a un manche vissé, est assez lourde et un peu plus pataude que l'originale qui est vraiment très legère. Autant dire qu'elle n'a pas les parties creuses straté"giquement situées de la Gretsch originale qui font sa résonnance et sa legèreté.
Elle a des repères en points sur le manche, sinon le look y est.
Elle m'a couté dans les 700 euros (quatre mille francs je pense à l'époque).
Après, l'achat se justifiait-il ? Non, parce que j'aurais pu économiser pour me payer la vraie avec l'argent mis dans celle-là et un peu plus...
Non, parce que la gutiare en elle-même, si le son était correct, m'a posé un gros gros problème : le manche était impraticable. Les cordes étaient hautes, le manche sec et les frettes pas aimables non plus, résultat, je jouais sur du fil de fer barbelé.
Je l'ai donc faite refretter et poncer. Ca va mieux maintenant, mais bon ce n'est pas une guitare qui méritait tant de problèmes, d'attention et de dépenses.
Le son est pas mal, bon ...
Non, parce que peu de temps après est sortie la copie de la Gretsch reissue Fender, pour un prix dérisoire (dans les 300 euros ! ! !) avec les mêmes qualités mais les défauts en moins : manche très confortable, guitare moins lourde, et visuel parfaitement identique, son peut-être meilleur, j'ai jamais pu comparer. Toujours est-il que le modèle qui nous occupe paraît préhistorique à côté de ça.
Tu trouve très facilement ce dernier modèle, qui rapport qualité prix, est presque plus intéressant que la vraie Gretsch, celle à 1900 euros ! ... Franchement, tu trouves facilement en dessous de 300 euros je crois ... Renseigne-toi ...
En plus, visuellement, tu as plein de couleurs, des bigsby super sympa, alors que mon modèle, bah elle est un peu tristounette je trouve.
Voilà, en espérant avoir pu t'aider un peu ...