Forum exclusivement dédié à AC/DC. Si vous avez une interrogation sur le groupe, c'est ici !
Règles du forum
Publier une réponse

23 Déc 2008, 01:20

angus974 a écrit:
autre raison de ce relatif échec
Beaucoup de gens qui avaient achetaient BiB et FTATR ont bifurqué ensuite vers le heavy metal ( un style totalement novateur tant sur le plan de la musique que de l'imagerie ), à coté les boys passaient pour des bouseux has been.


Peut-être n'étaient-ils pas assez heyvy pour les fans d'Accept et de Mötley Crüe ? Et peut-être l'étaient-ils trop pour ceux qui n'aiment pas ce genre... C'est vrai que lorsque j'étais ado (c'est-à-dire un peu après l'époque de FOTS) le monde du "hard rock" était assez cloisonné : il y avait ceux qui n'écoutaient que du heavy metal et ceux qui méprisaient tout ce qui s'apparentait à du hard. Mais là, je vous parle d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître...

Les frontières sont devenues plus perméables quelques années plus tard.

Peut-être effectivement que FOTW n'a pas séduit les fans de heavy, sans pouvoir toucher un autre public...

Et comment expliquer l'échec tout aussi cuisant de Fly On The Wall, un album que je n'apprécie guère, mais qui lui était bien positionné "heavy metal" (n'en déplaise aux frères Young qui s'évertuent aujourd'hui à nous convaincre qu'ils n'ont jamais rien eu à voir avec ce style...) ?

23 Déc 2008, 02:14

J'adore Flick of the switch ! je le préfére largement a For those about to rock

23 Déc 2008, 07:54

angus974 a écrit:je l'ai racheté chez Epic remasterisé par george marino et je dois dire que le son est moins criard que sur le vinyl.
c'est le premier album que j'ai acheté à la date de sa sortie ( un an plus tôt je découvrais l'album back in black un vrai choc....)
c'est clair que je le trouvais moins bon mais certainement pas mauvais comme beaucoup à l'époque
c'est vrai que la production est moins léchée, les chansons un peu moins inspirées, brian un peu fatiguant ( et pourtant je l'adore mon brian !), il n'a jamais autant hurlé que sur ce disque il est finalement très different de back in black et for those about to rock ce qui explique que beaucoup de gens ont été déçus, d'autant plus qu'il n'y a pas de hit comme le groupe nous avait habitué à en sortir depuis hjghway to hell.
c'est un album rentre dedans, sans concession aucune.

autre raison de ce relatif échec
Beaucoup de gens qui avaient acheté BiB et FTATR ont bifurqué ensuite vers le heavy metal ( un style totalement novateur tant sur le plan de la musique que de l'imagerie ), à coté les boys passaient pour des bouseux has been.
et puis il a y ceux qui achetaient du acdc parce que ça passait sur la bande fm ( hell's bells, you shook me, let's get it up, for those ) mais en 83 ça ne passait plus les radios découvraient " thriller"...

mais ça reste un très bon disque , bien meilleur que tout ce qui a suivi jusqu'à la sortie de ballbreaker
Pour moi il est dans le top 5 des albums avec Brian johnson


Analyse parfaite, rien à ajouter, sauf un détail: il y avait la concurrence du métal, mais aussi du glam rock avec des plus ou moins épigones musicaux (ales?) d'ACDC, à ceci près qu'ils en rajoutaient niveau commercial et/ou look: cf Quiet Riot, Ratt, Mötley Crüe, Twisted Sister .... Brrrrr ..... sinistre époque !!! Peut-être que ce phénomène n'a vraiment explosé qu'en 1984, mais il était en germe avec Foreigner et les premiers enregistrements de certains des groupes évoqués.

Dommage que le groupe n'ait pas davantage assumé cet album. Conséquences néfastes: La mise au placard relative de l'album, de Brian Johnson (mixé en retrait sur Fly, retiré de l'écriture; a-t-on envisagé de le virer, je me le demande), un virage vers la video commerciale plus ou moins bien réussi (5 petits clips sur Fly, pas vraiment épatants), une certaine frilosité de citadelle assiégée.
Cf topic acdc/Heidelberg 4/2/1986, par votre serviteur pour cerner l'ambiance de l'époque. Il y a même une formule en commun avec angus 974: "bouseux has-been".

23 Déc 2008, 08:40

FlorianH a écrit:Ben moi personnellement je pense que l'échec qui a suivi cet album est plus que normal. Je ne retiens d'ailleurs qu'un titre de cet album, c'est Guns For Hire... Le reste, je serais capable de citer des titres, mais sans savoir à quoi ceux-ci correspondent! Et je ne parle même pas de Fly On The Wall qui, celui-ci, est à mon sens le pire AC/DC (et même un des pires albums de Hard Rock en général) des années 80. Blow Up Your Video un poil au-dessus peut-être, mais qui trimbalait un certain nombre de casseroles tout de même... The Razor's Edge était un peu différent, mais avait du mal à décoller je trouve... La dernière fois que je l'ai écouté (ça date), je lui trouvais seulement les 4 premiers titres de bons. Ballbreaker est pour moi, depuis Flick Of The Switch, le seul bon album. Stiff Upper Lip, totalement mou d'un bout à l'autre, jamais pu saquer cet album, peut-être le pire d'AC/DC à mon goût... Et Black Ice qui renie avec les albums des 80, un truc moyen qui arrive pas à décoller.


Bein dis donc, qu'est ce que tu dois te faire chier depuis 25 ans niveau musique...

23 Déc 2008, 08:44

Pour moi, un album fabuleux !

J'ai decouvert ACDC en 86, j'avais 13 piges, avec "touch too much" et "who made who". Je décidas de decouvrir le reste dans l'ordre chronologique.

Après la deception for those, je pris une grosse baffe avec "flick" que l'on m'avait décrit comme une grosse bouze. Je l'ai aimé de suite de bout en bout. Brian déchire tout sur cette galette, c'est son album il met toute sa rage là dedans. Les boys l'aiment bien cet album, ils voulaient revenir à du brut, et une prod " sale". D'ou la deconvenue des "nouveaux fans", les "anciens" avaient deja quitter le navire à la mort de Bon.
Ce qui a produit cet échec commercial. Ce fut long pour reconstruire une base de fan; "fly' n'a pas aidé, tant le produit est navrant.

Flick of the switch déborde d'énergie, de riff, de violence, DE ROCK. Pour moi c'est la dernière galette faite à l'instinct, les suivants se voulaient plus "réfléchie", je veux dire par là, qu'il n'y avait pas que la musique qui comptait, il fallait du clip, du marketing et plaire aux puissant médias telle MTV.

Flick of the switch, le dernier disque d'acdc fait "à l'ancienne"

23 Déc 2008, 09:18

c'est clair que c'est un super album mais est ce que la faute ne vient elle pas tout simplement du groupe qui en voulant se débrouiller seul aurait commit quelques graves erreurs de marketing: sortie du disque pas a la meilleure période,pochette pas terrible (je dirais plus discrète),en 83 j avais 9 ans donc....apres si y a des anciens qui se rappellent ...

23 Déc 2008, 10:02

la pochette est superbe, sobre et dépouillée comme leur musique, un truc brut de fonderie de A à Z

23 Déc 2008, 10:10

C'est tout simplement un énorme problème de prod sur "fots" et " fotw".
Angus à toujours dit que pour "flick of the switch" cette auto production n'était pas une bonne idée , et qu'il leur avait manqué un oeil extérieur.
a part ceci ce sont des albums et des morceaux qui sont d'une incroyable puissance sur scène ( regarder "pmi" pour vous en rendre compte) ou pour "fly on the wall" certains bootlegs qui renferment quelques pépites.
Rajoutons que le problème de pas mal d'albums du groupe est le manque de mise en avant de la basse ; dès que celle ci est mise en avant l'album prend une tout autre dimension ( powerage , highway to hell , for those about to rock , stiff upper lip et black ice).
Cliff n'est pas présent pour rien; ne l'oublions pas.
Dernière édition par TI TAN le 23 Déc 2008, 10:20, édité 2 fois au total.

23 Déc 2008, 10:16

TI TAN a écrit:a part ceci ce sont des albums et des morceaux qui sont d'une incroyable puissance sur scène ( regarder "pmi" pour vous en rendre compte) ou pour "fly on the wall" certains bootlegs qui renferment quelques pépites.

100% d'accord. Je ne me lasse pas de répéter que FOTS est un de mes albums préférés des boys parcequ'il est plein d'énergie, simple, efficace, direct. Les gens ne l'ont pas aimé parcequ'ils devaient encore s'attendre à un BIB ou HTH bis...

23 Déc 2008, 10:30

Pour le coup, je vois pas pourquoi tu dis que Flick n'est pas dan,s la lignée de "Let There Highway in Black to rock"

23 Déc 2008, 10:59

Faut dire aussi qu'il a été longtemps question de sortir un Album Live apres le FTATR Tour... jusqu'a que l'option choisi de faire un nouvel album studio a été décidé.
Et a partir de là, tout s'est enchainé très vite, et certainement trop vite à la sortie. D'ou un manque d'un -je ne sais quoi- qui a fait de FOTS un album de 2nd rang dans la discographie des Boys.

23 Déc 2008, 11:28

Jeviens de lire le récit de la sortie de l'album :
http://www.highwaytoacdc.com/index2.php ... index&id=9

Je découvre des choses !

Ben ça me paraît bien mouvementé tout ça ! Qu'est-ce qu'il y a eu dans le fond ? Qu'ils virent un membre du groupe qui a des problèmes avec la consommation de psychotropes, ça, on peut le comprendre, ça peut arriver partout. Mais tous les autres changements au moment précis où ils enregistrent l'album : manager viré, techniciens virés, un batteur studio dont on utilise pas les enregistrements (officiellement), etc. ?

Le groupe n'a jamais été partisan de laver son linge en public. Mais 25 ans plus tard, en sait-on un peu plus ?

23 Déc 2008, 14:40

ConanleMoloch a écrit: Les gens ne l'ont pas aimé parcequ'ils devaient encore s'attendre à un BIB ou HTH bis...


YOP1025 a écrit: Faut dire aussi qu'il a été longtemps question de sortir un Album Live apres le FTATR Tour... jusqu'a que l'option choisi de faire un nouvel album studio a été décidé.
Et a partir de là, tout s'est enchainé très vite, et certainement trop vite à la sortie. D'ou un manque d'un -je ne sais quoi- qui a fait de FOTS un album de 2nd rang dans la discographie des Boys.


Nous sommes en 83.
AC/DC est certes un gros groupe ... mais pas encore une légende.
Et la vague HTH, BIB, FTATR s'estompe.
On vire les patch sur les sacs à dos.
Bref, la mode change.
C'est l'éclosion planétaire d'un Mickeal Jackson et donc d'un nouveau type de zic et nouveau son qui prennent le dessus.
Question rock, AC/DC pour les jeunes de l'époque, c'est déjà un groupe de vieux.
Côté rock donc c'est l'emergence du Heavy Metal et autre Speed.
Moins de feeling, plus de vitesse ...

Le rock basique tombe.
Il faudra quelqeus années pour le voir renaitre de ses cendres car finalement il n'est pas mort ... il bougeait encore !!!

L'alignement des planètse n'était donc pas bon pour la sortie de cet opus !!!
Qui oui, est franchement bon.
On lui reproche sa prod.
Je la trouve pas si mauvaise que çà, moi. Comparé au suivant qui est juste catastrophique.

23 Déc 2008, 14:53

ah ben tiens,je l'avais oublié celui-là ;)

mais je le pense honnêtement. N'etant pas un féru des 80's
http://www.highwaytoacdc.com/index2.php ... B00009QI1V

23 Déc 2008, 16:30

Je ne l'ai jamais apprécié. J'ai essayé pourtant de m'y remettre plus tard mais non rien à faire.
Je rejoins un peu le post de angus974, c'est à ce moment que j'ai effectué un virage vers des groupes tels que Slayer, Metallica, Motley Crue etc........ tout en me balançant régulièrement les anciens titres des boys.

Un mauvais album pour moi.
Publier une réponse