Accéder au contenu

Black Ice - L'Album [Vos avis]

Vos réactions et commentaires sur Black Ice
tulio

Messagepar tulio » 21 Oct 2008, 07:14

Rien d'extraordinaire, mais pas un bide non plus.
Si on peut regretter qu'il y manque le peps des grandes années, l'achat en vaut la peine, ne serait-ce que pour l'objet (surtout le vynil).
AC/DC fait du AC/DC et on ne leur en demande pas plus!
L'album est plein d'énergie, on ne s'endort pas (manquerait plus que ça!)... reste à savoir ce que cela donnera en live...
http://www.open-bars.com ça sent bon le bar!

Etienne Wilkens

Messagepar Etienne Wilkens » 21 Oct 2008, 07:36

Avec un peu plus de recul qu'hier (même apres 4 ou 5 ecoutes dans l'apres midi) je ne change pas du tout d'avis. Ce disque est magnifique, j'y trouve tout ce que j'aime, du hard rock des familles, des melodies pop irresistibles, du blues a foison.
Un tres tres grand merci et un tres tres grand bravo.
Je le repete le meilleur depuis BIB et mon préféré avec High Voltage, Dirty Deeds, Highway et BIB. Je suis même certain qu'avec e temps il pourait arriver au niveau de BIB, je me laisse quelques mois de recul pour juger de cela.
Prochains concerts :
...

gorguth

Messagepar gorguth » 21 Oct 2008, 08:24

chtimixeur a écrit:je le mets au même niveau que For Those About To Rock et Fly on The Wall, dans la catégorie des albums qu’AC/DC n’aurait jamais du sorti

La Face A de FTATR est incroyable de pêche, de riffs qui vont droit dans le mille, certes moins passe partout que BIB...
Ah Let's Get It Up, Put The Finger On You, Snowballed... :shock:

MC66

Messagepar MC66 » 21 Oct 2008, 08:42

tiens, tiens....ce matin je me surprend meme à apprécier des chansons que je trouvais un peu plus faibles que les autres hier comme Smash...ça vous fait pas ça à vous aussi? bizarre, bizarre vous trouvez pas?
j'ai une explication: C'EST UN P..... de BON ALBUM!!!!! :wink:
Paris le Bourget 82/Paris POPB 84/Bruxelles 86/Paris le Zénith 88/Paris POPB-Vincennes-Hasselt 91/Milan-Paris POPBx2 96/Paris POPBx2 2000/Paris SDF-Turin 2001/Paris POPBx2-SDF 2009/Paris SDF 2010/Paris SDF 2015/ACDC rules!!

MC66

Messagepar MC66 » 21 Oct 2008, 08:45

gorguth a écrit:
chtimixeur a écrit:je le mets au même niveau que For Those About To Rock et Fly on The Wall, dans la catégorie des albums qu’AC/DC n’aurait jamais du sorti

La Face A de FTATR est incroyable de pêche, de riffs qui vont droit dans le mille, certes moins passe partout que BIB...

il devrait y avoir aussi la catégorie des fans obtus qu'ACDC n'aurait jamais du avoir!!! :lol: bon, je persiste, Wheels est bien mon morceau préféré de BI, pour l'instant! Cheers!!! :wink:
Paris le Bourget 82/Paris POPB 84/Bruxelles 86/Paris le Zénith 88/Paris POPB-Vincennes-Hasselt 91/Milan-Paris POPBx2 96/Paris POPBx2 2000/Paris SDF-Turin 2001/Paris POPBx2-SDF 2009/Paris SDF 2010/Paris SDF 2015/ACDC rules!!

MC66

Messagepar MC66 » 21 Oct 2008, 08:47

Etienne Wilkens a écrit:Avec un peu plus de recul qu'hier (même apres 4 ou 5 ecoutes dans l'apres midi) je ne change pas du tout d'avis. Ce disque est magnifique, j'y trouve tout ce que j'aime, du hard rock des familles, des melodies pop irresistibles, du blues a foison.
Un tres tres grand merci et un tres tres grand bravo.
Je le repete le meilleur depuis BIB et mon préféré avec High Voltage, Dirty Deeds, Highway et BIB. Je suis même certain qu'avec e temps il pourait arriver au niveau de BIB, je me laisse quelques mois de recul pour juger de cela.

Tout à fait d'accord!! et vive le Blues!!!! :wink:

MC66

Messagepar MC66 » 21 Oct 2008, 08:50

bourget 82 a écrit:Fidéle d'antre les fidéles d'acdc,je trouve que cette album donne des frissons de plaisir ,nous sommes comme en famille en écoutant ACDC,en concert c'est comme aller à la mécque pour les musulmans ,il faut y aller au moins une fois dans sa vie ,moi depuis 82 ça va faire dix fois ,sauf que maintenant j'emmene aussi mon fils ,quel chance .a+

moi aussi j'ai vu ACDC pou la 1ère fois au BOURGET '82, j'avais 16 ans!! et la je m'aprete à les voir pour la 13ème ou 14ème fois !! (jamais assez!)toujours aussi magique!! Le Groupe!!!! :wink:

MC66

Messagepar MC66 » 21 Oct 2008, 08:57

chtimixeur a écrit:Fan depuis 1995, je me souviens de ce 29 février 2000 et de ma première écoute de Stiff Upper Lip. J'avais adoré le CD, et 8 ans et demi plus tard, je prends toujours de plaisir à écouter les 6 premiers morceaux et Give it Up (oui, SUL est à mes yeux le meilleur album de l'ère Brian Johnson).

J'ai donc été acheter Black Ice ce lundi, sans avoir écouté la moindre note, pour revivre les mêmes sensations de plaisir qu'avec SUL.

Et là, ce fut une vraie déception.
Alors que j'adorais le coté plus bluesy de SUL, AC/DC est reparti vers des plans beaucoup moins inspirés, et après quelques écoutes, je sais que jamais je n'adorerai ce disque. C'est bien simple, aucun morceau ne mériterait selon moi de figurer sur un best-of : il y a 5 ou 6 morceaux corrects, 3 ou 4 moyens, et beaucoup trop de déchets.

Je ne retrouve pas la pêche qu'avaient tous les morceaux de SUL dans leur dernière minute, et surtout, je trouve que trop de chansons sonnent comme du mauvais Ballbreaker (de nombreuses chansons m'ont fait penser à Love Bomb, aussi bien au niveau du riff que de la mélodie vocale).

Bref, voici les morceaux, du favori à celui que j'aime le moins.

Sympas :
1. Anything Goes
2. Rock N Roll Train
3. Decibel
4. Stormy May Day
5. Money Made
6. Spoilin' For A Fight

Moyennes :
7. Black Ice
8. Big Jack
9. She Likes Rock N Roll

Sans intérêt :
10. Skies On Fire
11. Smash N Grab
12. Wheels
13. War Machine
14. Rocking All The Way
15. Rock N Roll Dream

Cet album abuse de mid-tempos, et manque de solos et de riffs mémorables. Je crois que je n'ai pas fini d'écouter Powerage, Let There Be Rock et Stiff Upper Lip...

Pour ce que ça vaut, je vous joins un descriptif que j'avais écrit à chaud lors de ma première écoute (ça a évolué un peu depuis, mais pas tant que ça) :

"1. Rock 'n Roll Train : le flow de Brian et le riff principal me rappellent Love Bomb de l’album Ballbreaker, et les chœurs nous ramènent à 1980 ou 1981, quand AC/DC ralentissait le tempo et cherchait des refrains mémorables. Pour un premier single, c’est assez moyen, et TRES loin de Hard as a Rock ou Stiff Upper Lip, et le solo d’Angus est passé complètement inaperçu (je vous avoue que j’ai trouvé ce morceau bien meilleur lors de ma 2ème écoute, vous comprendrez pourquoi en lisant la suite)

2. Skies on Fire : le premier morceau composé pour cet album, et franchement, ils auraient pu s’abstenir de le mettre sur l’album ! Pas de rythme, pas de riff, c’est plat, mou du genou, et je m’ennuie !

3. Big Jack : un morceau un poil plus rythmé, et franchement, la production est excellente ! Le son est clair et puissant comme sur Ballbreaker, les guitares sont vraiment cristallines, et la basse est très présente… Le morceau en lui-même avait été annoncé comme LA bombe de l’album. Je ne suis pas convaincu, tant les couplets sont plan-plan et le solo court et insignifiant… J’espère que le reste de l’album s’annonce meilleur !

4. Anything Goes : un riff bizarre pour du AC/DC… J’ai l’impression d’entendre un tube radio des années 80. C’est assez entraînant, presque trop « joyeux » pour ce groupe. Notez que le break en guitare claire sonne vraiment comme celui de Shoot to Thrill. De ce morceau, je retiens surtout Phil Rudd, qui donne le rythme comme à son habitude… C’est mieux que le début du CD, mais pas encore génial…

5. War Machine : grosse ligne de basse en intro, et ambiance entre Sin City et Hail Caesar. Puis la guitare solo d’Angus intervient, et on retombe dans des plans du début des années 80, sans âme et sans saveur… C’est mou !

6. Smash 'n' Grab : encore un morceau complètement mou, sans gimmick, et sans rythme et au solo passe-partout. Je commence à avoir peur : ce CD n’est pas loin d’être aussi mauvais que Fly On the Wall… Encore 9 morceaux pour relever le niveau.

7. Spoilin' For a Fight : encore un morceau qui démarre comme Love Bomb (voire Satellite Blues). Encore un mid tempo, où Brian répète à n’en plus finir le titre de la chanson. Je pense énormément à des morceaux de Ballbreaker sur ce morceau, aussi bien en termes d’écriture que de production. Ce n’est pas un chef d’œuvre, mais ce titre est carré et l’alchimie entre Malcolm et Angus fait enfin mouche. Mon riff favori de l’album jusqu’à présent (dommage que le morceau se finisse de manière aussi abrupte, j’aurais bien aimé une minute supplémentaire)

8. Wheels : un uptempo, que beaucoup de chroniques ont considéré comme un déchet. Le rythme me rappelle un peu Give It Up sur Stiff Upper Lip. Le refrain est assez raté, et les chœurs typés 80’s n’arrangent pas l’affaire… J’aime particulièrement la fin du morceau, plus intense que le début. Sans être mémorable, ça s’écoute, et comme disent les fans, ça fait taper du pied.

9. Decibel : un morceau avec une intro dépouillée, à l’ambiance presque bluesy. Enfin un peu d’innovation et de variété, ça ne fait pas de mal ! Le petit lick d’Angus qui intervient au bout d’une minute me rappelle « You Can Leave Your Hat On » de Joe Cocker, et ce morceau me semble être le nouveau candidat pour accompagner les stripteases d’Angus en concert (enfin un solo qui a de la gueule et qui sonne comme du vrai AC/DC !)

10. Stormy May Day : les amateurs de Ben Harper vont aimer ce morceau, puisqu’Angus utilise un bottleneck ! Ce riff est vraiment excellent, et à la fin de la chanson, Brian utilise sa voix claire. D’ailleurs, cette fin est vraiment bizarre et complètement inattendue (décidément, les morceaux sont beaucoup trop courts…). Néanmoins, on tient probablement là l’un des morceaux de Black Ice qui restera

11. She Likes Rock 'n' Roll : un morceau passe-partout, qui pourrait faire mouche en live si et seulement si Brian joue avec le public sur la phrase « She Likes Rock N Roll ». C’est dommage que le riff n’ait pas été mieux exploité, et que Malcolm se soit chargé des chœurs, car ces derniers sont catastrophiques. Encore une fois, la fin est bâclée…

12. Money Made : un mid tempo dont le riff a des relents de country/bluegrass. Le refrain saccadé de Brian est relativement efficace. Dommage que le morceau finisse par un fade-out…

13. Rock 'n' Roll Dream : Ca commence mal, avec une intro en guitare claire qui n’a pas la classe de The Furor. C’est complètement mou, et hormis un roulement de batterie de Phil Rudd, il n’y a rien à retenir de ce titre qui ne sonne aucunement comme du AC/DC

14. Rocking All the Way : encore un morceau en mid tempo où Brian répète le refrain en boucle sur un faux rythme de Phil Rudd. Les parties de guitare m’ont fait penser à du (mauvais) Chuck Berry, et encore une fois, le morceau est bien trop court !

15. Black Ice : un riff acéré qui est probablement l’un des plus intéressants du CD, mais les couplets sont ratés, et Brian chante comme une casserole. Angus est en forme sur le solo, mais on l’entend à peine dans le mix…

Au final, quelle déception !
J’avais pris un tel pied avec Stiff Upper Lip et je m’attendais donc à un album du même niveau. Tant pis pour moi, le groupe a fait tout ce que j’espérais qu’il ne ferait pas, à savoir une resucée sans âme et sans idées de Back In Black. Je n’aurais jamais cru que le groupe soit un jour si peu inspiré… Même avec des centaines d’écoutes, il n’y a aucune chance que j’adore un jour ce disque, et je le mets au même niveau que For Those About To Rock et Fly on The Wall, dans la catégorie des albums qu’AC/DC n’aurait jamais du sortir. Heureusement qu’Airbourne existe !"

désolé :lol: mais c'est trop ridicule ce que tu dis, casser ACDC et dire ensuite q'heureusement que Airbourne existe!! :shock: ...sans ACDC Airbourne aurait-il existé????? allez t'es sympa mais retourne écouter Chantal Goya ça te reposera les méninges!! :wink:

Bolobolomak

Messagepar Bolobolomak » 21 Oct 2008, 11:06

Franchement ce disque a la pêche je l'ai acheté a 19H donc pas eu beaucoup le temps de l'écouter mais la première impression est toujours la bonne non? :mrgreen:
Oh yes, I'm on it! On the way to the promise land!
On the HIGHWAY TO HELL!

philrudd

Messagepar philrudd » 21 Oct 2008, 11:10

Pour juger, il faut se plonger un bon petit moment dans le bain, avec des oreilles "neuves" chaque matin.

Il y a beaucoup de choses pour le moment que je pense en commun avec beaucoup d'autres, mais qu'est ce que j'ai pu lire comme absurdités, notamment sur un type qui fait allusion à la caisse claire "mal réglée" de Phil Rudd... Je n'ai jamais entendu une idiotie pareil ! Il empiète sur un terrain qu'il ne connaît pas ! A ce stade là il n'est pas question de mal réglée ! C'est simplement son son à lui, son réglage, avec une caisse clair en cuivre comme matériaau, profonde, et une peau transparente avec un renfort central ! Et ce son de caisse claire lui est caractéristique, depuis son retour en 1994, mais les nuance de sonorité, sur les 3 derniers albums, sont dues après au mixage tout simplement !

Pour l'sintant d'un point de vu objectif, sur l'ensemble, très bon album, solide, très solide.

J'argumenterai plus au moment venu quand j'aurais suffisament écouter, y compris sur chaque instruments, bien que ce soit en partie déjà fait.

A le noter pour l'instant, je mettrai entr 14 et 16/20.

SILICIUM

Messagepar SILICIUM » 21 Oct 2008, 11:10

MC66 a écrit:désolé :lol: mais c'est trop ridicule ce que tu dis, casser ACDC et dire ensuite q'heureusement que Airbourne existe!! :shock: ...sans ACDC Airbourne aurait-il existé????? allez t'es sympa mais retourne écouter Chantal Goya ça te reposera les méninges!! :wink:

Pourquoi tant d'agressivité et de non respect des personnes ?

Comme lui je suis énormément déçu et, musicalement parlant, je ne sais vraiment pas quoi me mettre sous la dent aujourd'hui (dans les tyles qui me produisent les mêmes effets que les anciens AC/DC)

Bon, par contre moi j'aime pas Airbourne et j'adore Fly On The Wall ...
Image

chtimixeur

Messagepar chtimixeur » 21 Oct 2008, 12:01

gorguth a écrit:

Peut-être bien, mais cet album (à l'exception de la chanson titre) représente tout ce que je n'aime pas chez AC/C, à savoir des chansons courtes, formatées et sans la pêche des années Bon Scott.

Plus globalement, c'est marrant de voir ces réactions pleines de dédain et d'arrogance, tout ça parce que je dis que cet album ne me plaît pas... J'ai beau être fan, un peu d'objectivité ne fait pas de mal, et j'essaie depuis hier d'aimer cet album... en vain.

Ce qui me fait rire, c'est que ceux qui m'attaquent seront les premiers à descendre Black Ice dans 8 ou 10 ans, quand un nouvel album verra le jour, de la même manière qu'ils enfoncent Stiff Upper Lip aujourd'hui.

Etre fan, ce n'est pas dire "oui amen" à tout ce que sort un groupe... Il faut savoir prendre un peu de recul.

Quant à Airbourne, je me doutais que les fans hardcore d'AC/DC trouveraient un moyen de ne pas aimer ce groupe... mais que de mauvaise foi, car ce groupe fait la musique que vous aimez presque aussi bien que l'original...

geoffrey

Messagepar geoffrey » 21 Oct 2008, 12:12

je trouve cet album vraiment jouissif!!! on sent qu'il ya du travail et de la recherche. Contrairement à ce que certains disent : Je trouve que c'est un retour aux sources , essayer d'imaginer un SUL dans les années 75-80 ou un BI , je trouve que BI correspond bien mieux à cette époque et que si il aurait dut sortir à cette époque , le groupe à mon avis aurait connu un certain succés ce qui est loin d'être le cas pour SUL qui reste à mon avis un album moyen mais ce n'est que mon avis personnel.
D'autre part , je trouve que BI est taillé pour le live , ces morceaux sont tous trés puissant ALORS OUI CET ALBUM EST GEANT tout comme ces musiciens !!!!
ENFIN!!!!!!!!!!!!!

Ant

Messagepar Ant » 21 Oct 2008, 12:20

bonjour!

nouvelle tête sur le forum.

mon avis sur le nouvel album: hé bien,c'est un bon AC/DC de derrière les fagots! ils nous surprennent et reste fidèle à leur son typique!
je trouve que ça valait le coup d'attendre 8 ans pour ce beau bébé! :D
un bon morceau de rock c'est comme un beau cristal: une bonne structure qui se répète (rythmique), un chouyat d'impurtée (un bon solo!) et le tour est joué!

gorguth

Messagepar gorguth » 21 Oct 2008, 12:23

chtimixeur a écrit:
gorguth a écrit:

Peut-être bien, mais cet album (à l'exception de la chanson titre) représente tout ce que je n'aime pas chez AC/C, à savoir des chansons courtes, formatées et sans la pêche des années Bon Scott.

Plus globalement, c'est marrant de voir ces réactions pleines de dédain et d'arrogance, tout ça parce que je dis que cet album ne me plaît pas... J'ai beau être fan, un peu d'objectivité ne fait pas de mal, et j'essaie depuis hier d'aimer cet album... en vain.

Ce qui me fait rire, c'est que ceux qui m'attaquent seront les premiers à descendre Black Ice dans 8 ou 10 ans, quand un nouvel album verra le jour, de la même manière qu'ils enfoncent Stiff Upper Lip aujourd'hui.

Etre fan, ce n'est pas dire "oui amen" à tout ce que sort un groupe... Il faut savoir prendre un peu de recul.

Quant à Airbourne, je me doutais que les fans hardcore d'AC/DC trouveraient un moyen de ne pas aimer ce groupe... mais que de mauvaise foi, car ce groupe fait la musique que vous aimez presque aussi bien que l'original...

C'est le premier CD qu'achétent certains, laissons leur au moins savourer ce moment :D
Donnons-nous RDV dans 3 ou 6 mois pour connaître le véritable impact de ce nouvel album...

PrécédentSuivant

Retour vers Black Ice - L'Album