Accéder au contenu

Harmonica

Pour des conseils sur l'art de jouer un instrument (guitare, batterie, flute (!), etc...) venez poster ici !
Ballbreaker73

Messagepar Ballbreaker73 » 03 Oct 2008, 15:50

Je te laisse de le soin de lire "Pédagogie" par Jacky Beillerot, le passage sur l'auto-formation, plutot que de prendre une définition vieille de plus de cent ans qui n'a que peu de sens de nos jours.
AC/DC Fashion Tip : ignore it.
Get it right - then never change. Invent a logo, wear the same clothes, and make the same album ad infinitum.
By never being in, you'll, perversely, never be out.

Paix & Amour.

Eden99gw

Messagepar Eden99gw » 03 Oct 2008, 16:26

normalement, après on enlève les tables et les chaises et on ferme les portes.

krychtov

Messagepar krychtov » 03 Oct 2008, 16:28

Eden99gw a écrit:normalement, après on enlève les tables et les chaises et on ferme les portes.

je croyais qu'on vous apprenait à négocier avant ! :lol:
"le point Krychtov : degré zéro de l'analyse" © Arnukem

Chips

Messagepar Chips » 03 Oct 2008, 17:07

Ballbreaker73 a écrit:Je te laisse de le soin de lire "Pédagogie" par Jacky Beillerot, le passage sur l'auto-formation, plutot que de prendre une définition vieille de plus de cent ans qui n'a que peu de sens de nos jours.

Je n'ai pas lu ce bouquin, mais je note qu'encore une fois tu fais preuve de d'idiotie... on ne parle pas ici d'auto-FORMATION mais d'autoDIDAXIE.

Tu m'impressionnes de mauvaise foi dans ce domaine

On part d'un problème d'un problème de définition ayant trait à la lexicologie, et toi tu cherches à poser le problème sous forme de sociologie. Or, on ne traite une migraine canine comme une migraine humaine ! A chaque problème il convient d'étudier l'angle d'approche le plus approprié...

Ici le problème est bien que l'autre 'gus à trouvé le moyen d'expliquer que même s'il apprenait tout seul, il n'était pas autodidacte...

Mais n'ayant pas lu le bouquin auquel tu fias référence, et te refusant à en citer la partie intéressante, et la commenter, je me ferais juste une devoir de te remémorer ceci : Si tu te permets de ne citer qu'un seul auteur sur un sujet, c'est alors que celui-ci fait référence dans le domaine...
Il ne semble pourtant pas qu'il soit une référence incontestée... en tous cas, ce que l'on peut trouver ici et là atteste d'une pensée qui abonde en mon sens :

Pierre Landry a écrit:http://membres.lycos.fr/autograf/TransversalitePL.htm

Par définition, l’autodidaxie est une auto-formation qui se positionne hors de toute institution. Les quatre dimensions de l’auto-formation (cognitive, éducative, sociale, expérientielle) s’applique à la réserve près qu’il faut exclure, dans ce cas, de la dimension éducative, toute initiative provenant d’une institution. L’autodidacte est une personne qui a eu partiellement accès au système éducatif (sortie prématurée du système éducatif le plus souvent) et qui cherche à compenser son manque de formation formelle par un apprentissage en situation avec le recours à toutes ses relations : les autodidactes ont un réseau relationnel très dense ce qui va à l’encontre du mythe de l’autodidacte solitaire apprenant dans les livres. C’est une démarche reposant sur l’autonomie et la détermination qui permet à l’autodidacte d’exploiter ses marges de manœuvre au profit de son développement personnel.

L’auto-formation est un terme englobant, un mot valise qui recouvre des domaines plus ou moins larges

On y retrouve bien le principe d'apprentissage par soi même. Il convient alors, puisqu'on s'attache à comprendre les termes dans leur sens le plus exact, de prendre le terme "seul" pour ce qu'il est : un éloignement de l'individu à toute entité formatrice. En effet, son adjonction au verbe "apprendre" l'englobe dans un concept opposé à celui "d'apprentissage enseigné".
Les réseaux relationnels très denses ne représentent clairement pas, ici, une entité formatrice, tout juste une base de données consultable à loisir, de la quelle on ne prendrait que ce qui nous convient d'apprendre.

La dernière phrase permet simplement de rappeler que l'autoformation est une concept vaste qui ne permet pas à lui seul de définir le concept d'autodidaxie.

==>
quelques point de vue d'auteurs ...
http://www.educnet.education.fr/dossier ... arite2.htm
Oui ce message est court, et je vous ******* :mrgreen:

Ballbreaker73

Messagepar Ballbreaker73 » 03 Oct 2008, 17:34

Chips a écrit:Je n'ai pas lu ce bouquin, mais je note qu'encore une fois tu fais preuve de d'idiotie... on ne parle pas ici d'auto-FORMATION mais d'autoDIDAXIE.

Je me suis arreté à la 1ere phrase de ton message, le reste n'ayant que peu d'interet j'en suis sûr, car, si tu avais pris la peine de lire ce dont je te parle tu aurais tres certainement compris l'idée que j'ai du mot "autodidacte" qui est bien plus comtemporaine que la tienne d'une autre époque.:roll:
Get it right - then never change. Invent a logo, wear the same clothes, and make the same album ad infinitum.

Paix & Amour.

Chips

Messagepar Chips » 03 Oct 2008, 17:56

Ballbreaker73 a écrit:
Chips a écrit:Je n'ai pas lu ce bouquin, mais je note qu'encore une fois tu fais preuve de d'idiotie... on ne parle pas ici d'auto-FORMATION mais d'autoDIDAXIE.

Je me suis arreté à la 1ere phrase de ton message, le reste n'ayant que peu d'interet j'en suis sûr, car, si tu avais pris la peine de lire ce dont je te parle tu aurais tres certainement compris l'idée que j'ai du mot "autodidacte" qui est bien plus comtemporaine que la tienne d'une autre époque.:roll:

Lorsque l'on communique (donc avec d'autres personnes), on se doit de respecter des codes. Parmi ceux-ci le langage est très apprécié. Il permet à plusieurs individus de comprendre de quoi l'on parle. Bien évidemment, il se peut que ces codes aillent à l'encontre de convictions personnelles. Il est alors coutume d'employer ces codes, malgré tout, et de préciser, si l'on le souhaite, qu'ils ne correspondent pas à la vision que l'on a de la chose. Acceptant dès lors d'admettre que l'on puisse se méprendre sur le sens de ce code.
Si l'on décide de passer outre ces codes, il est alors évident d'englober tous ceux-ci afin de pouvoir discuter de façon pleine du problème.
Ainsi, lorsqu'un mot, ou une expression, ne rentre pas en conformité avec notre vision des choses, ou lorsque ce mot ou cette expression peuvent admettre plusieurs sens ou acceptations, pour pérenniser le débat, il nous faudra tout d'abord savoir quel est le sens exact et le sens commun de ce mot, ensuite trouver quel est le sens employé par le ou les interlocuteurs et enfin employer ce mot dans le sens que l'on lui prête, sous condition qu'il y ait lieu à l'employer.

Bien évidemment, le sens exact et le sens communs se retrouvent dans le dictionnaire de l'académie française, qui analyse et réactualise chaque mot ou expression de la langue française, et ce, chaque année.

Il est évident qu'ici, tu rejettes toute autre acceptation du terme autodidacte et t'inflige donc la lourde tâche de ne pas savoir de quoi l'on parle...

Le rejet de toute discussion et de communication ne sont pas, contrairement à ce que laisse entendre ton dernier message des points essentiels de l'autodidaxie...

A bon entendeur...

Ballbreaker73

Messagepar Ballbreaker73 » 03 Oct 2008, 18:46

Chips, arrete. Comment veux-tu que l'on discute puisque tu fais l'américain en ne prennant pas en compte ni ce que je dis, ni les sources que je cite et en me traitant d'idiot ?

:roll:

A bon entendeur...
(Ca c'est lourd de sens :lol: )

Paix & Amour.

Chips

Messagepar Chips » 03 Oct 2008, 19:27

Ballbreaker73 a écrit:

Je me suis arreté à la 1ere phrase de ton message, le reste n'ayant que peu d'interet j'en suis sûr

Chips, arrete. Comment veux-tu que l'on discute puisque tu fais l'américain en ne prennant pas en compte ni ce que je dis, ni les sources que je cite et en me traitant d'idiot ?

hmm hmm

tu disais ???

Ballbreaker73

Messagepar Ballbreaker73 » 03 Oct 2008, 19:43

Chips a écrit:
Ballbreaker73 a écrit:Je te laisse de le soin de lire "Pédagogie" par Jacky Beillerot, le passage sur l'auto-formation, plutot que de prendre une définition vieille de plus de cent ans qui n'a que peu de sens de nos jours.

Je n'ai pas lu ce bouquin, mais je note qu'encore une fois tu fais preuve de d'idiotie... on ne parle pas ici d'auto-FORMATION mais d'autoDIDAXIE.

:roll:

Paix & Amour.

Eden99gw

Messagepar Eden99gw » 03 Oct 2008, 19:46

krychtov a écrit:
Eden99gw a écrit:normalement, après on enlève les tables et les chaises et on ferme les portes.

je croyais qu'on vous apprenait à négocier avant ! :lol:

tu vois comme moi que le dialogue ne mène à rien. :lol:

Denis

Messagepar Denis » 05 Oct 2008, 11:50

J'ai rangé les meubles. Y'a plus qu'à prendre les paris.
28/06/10 Jean Ferrat Still alive tour 2010 Antraigues-sur-Volane
22/11/12 Age tendre et tête de bois - Le Phare - Chambéry - France
22/02/13 Michel Sardou - Le Phare - Chambéry - France

ouh yé rock'n'roll

Précédent

Retour vers Musiciens - Instruments