Accéder au contenu

Harmonica

Pour des conseils sur l'art de jouer un instrument (guitare, batterie, flute (!), etc...) venez poster ici !
thejack16

Messagepar thejack16 » 26 Sep 2008, 11:53

j'ai toujours dans l'idée que l'on joue de l'armonica d'abord à l'oreille et ensuite avec une bonne dose de feeling

comme toujours pour pouvoir progresser corecctement il faut bien sur travailler et prendre des cours à moins d'etre ce que j'ai toujours revé d'etre , un autodidacte mais ça ......

pmendola

Messagepar pmendola » 26 Sep 2008, 17:19

jai appris la guitare tout seul mais j'avais fait 7 ans de flute et de violon avant alors c"est je ne suis pas non plus un autodidacte mais je pourrai aprrendre tout seul , cependant je demandais s'il fallait utiliser des harmonicas diatoniques ou chromatique , lesquels utilisent neil young ?

Chips

Messagepar Chips » 26 Sep 2008, 17:26

pmendola a écrit: je ne suis pas non plus un autodidacte mais je pourrai aprrendre tout seul

Ah oui, bien sûr ...

je demandais s'il fallait utiliser des harmonicas diatoniques ou chromatique , lesquels utilisent neil young ?

Diatoniques : certaines notes, donc une certaine tonalité
Chromatiques : toutes les notes demi ton par demi ton ...

Pour Neil, faut voir avec les autres...
Oui ce message est court, et je vous ******* :mrgreen:

pmendola

Messagepar pmendola » 02 Oct 2008, 18:06

Chips a écrit:
pmendola a écrit: je ne suis pas non plus un autodidacte mais je pourrai aprrendre tout seul

Ah oui, bien sûr ...

Oui !! Par exemple jimi hendrix lui a appris la guitare tout seul
moi j'avais du solfege derriee moi
ce que je voulais dire ce que je pourrai me debrouiller :)

Chips

Messagepar Chips » 02 Oct 2008, 20:48

pmendola a écrit:
Chips a écrit:

Ah oui, bien sûr ...

Oui !! Par exemple jimi hendrix lui a appris la guitare tout seul
moi j'avais du solfege derriee moi
ce que je voulais dire ce que je pourrai me debrouiller :)

mais bien sûr... et tu persistes et signe en plus ?

Ballbreaker73

Messagepar Ballbreaker73 » 02 Oct 2008, 22:44

Putain Chips, arrete un peu. Y'a pas besoin d'avoir le niveau de Bach en solfège pour pouvoir jouer de la musique. :wink:
AC/DC Fashion Tip : ignore it.
Get it right - then never change. Invent a logo, wear the same clothes, and make the same album ad infinitum.
By never being in, you'll, perversely, never be out.

Paix & Amour.

Chips

Messagepar Chips » 03 Oct 2008, 00:40

:shock:

Vous avez décidé d'intenter un procès à mon encontre ?

Non, je ne sais pas, mais tous là depuis peu vous pétez un boulon dès que je remets les choses en place...

Donc puisqu'il faut qu'en plus je fasse de l'explication de texte :

Autodidacte : qui apprend seul
Nul n'empêche à l'autodidacte de posséder des bases, d'avoir été aidé dans son apprentissage à un moment donné ou quoi que ce soit d'autre...

Bref, apprendre tout seul, sans être autodidacte, c'est littéralement IMPOSSIBLE...

Maintenant, si vous voulez qu'on discute de l'intérêt d'un éducateur ou non, soit, mais je ne crois pas que ce soit le sujet abordé ici...
L'harmonica est avant tout une question de souffle, et trouver le sien peut, par bien des moyens, s'avérer difficile si l'on est seul...

Ballbreaker73

Messagepar Ballbreaker73 » 03 Oct 2008, 10:12

Arrete Calimero, tu vas nous faire pleurer. :wink:

Est-ce que pour toi le simple fait d'ecouter un instrument puis d'apprendre à en jouer seul, sans aide exterieur en dehors du fait d'avoir une idée du son produit, fait du joueur un autodidacte ou non ?
Get it right - then never change. Invent a logo, wear the same clothes, and make the same album ad infinitum.

Paix & Amour.

Chips

Messagepar Chips » 03 Oct 2008, 10:25

Ballbreaker73 a écrit:Arrete Calimero, tu vas nous faire pleurer. :wink:

Est-ce que pour toi le simple fait d'ecouter un instrument puis d'apprendre à en jouer seul, sans aide exterieur en dehors du fait d'avoir une idée du son produit, fait du joueur un autodidacte ou non ?

Il n'y a pas de "est-ce que pour toi" c'est un fait point barre :

Ballbreaker73

Messagepar Ballbreaker73 » 03 Oct 2008, 10:54

Chips a écrit:Autodidacte : qui apprend seul
Nul n'empêche à l'autodidacte de posséder des bases, d'avoir été aidé dans son apprentissage à un moment donné ou quoi que ce soit d'autre...

Bref, apprendre tout seul, sans être autodidacte, c'est littéralement IMPOSSIBLE...

Tu dis tout et son contraire là!

Paix & Amour.

Chips

Messagepar Chips » 03 Oct 2008, 11:10

t'es débile ou tu le fais exprès ?

Traduction en langage neuneu :

SI

tu apprends tout seul

ALORS

tu es autodidacte

Maintenant, transformons nous en Journaliste :

Bref, apprendre tout seul, sans être autodidacte,

Tout et son contraire

Maintenant, relisons le texte :

Que pouvons nous lire

SI

rouge vrai

ET SI

bleu vrai

ALORS

vert IMPOSSIBLE !!!!!!!!!!

en maths on traduirait ça par

Rouge différent de Bleu

en algèbre de Bool :

Rouge AND vert = 0
Rouge = /Vert
Vert = /Rouge
Rouge XOR vert = 1

Faut lire les phrases entières, pas que les degrés sur les bouteilles de rouge ... :roll:

N.B. : en 6ème on apprend comment lire une phrase :

Si plusieurs informations sont données dans la phrase, on essaie d'en enlever un maximum afin de comprendre le sens premier de la phrase :

Ma maison rouge, située sur la Garonne, a brulé hier soir.

On peut supprimer les parties en violet sans que le sens de la phrase ne change... En revanche, si je supprime le verbe, on obtient ceci :

Ma maison : ce qui n'a plus de sens comparé à la phrase précédente.

Si en supprimant tour à tour des éléments d'une phrase le sans de celle-ci change, c'est alors que ces éléments sont déterminants dans la compréhension de cette phrase !

Ballbreaker73

Messagepar Ballbreaker73 » 03 Oct 2008, 11:29

Chips a écrit:t'es débile ou tu le fais exprès ?

Peut etre un peu des 2. :lol:

J'opte pour la 3ème option qui est d'avoir compris "litteralement" dans le sens familier "absolument".

Paix & Amour.

Chips

Messagepar Chips » 03 Oct 2008, 11:32

Ballbreaker73 a écrit:
Chips a écrit:t'es débile ou tu le fais exprès ?

Peut etre un peu des 2. :lol:

J'opte pour la 3ème option qui est d'avoir compris "litteralement" dans le sens familier "absolument".

Ha est ça change quoi ? :

ou

Bref, apprendre tout seul, sans être autodidacte, c'est absolument IMPOSSIBLE...

ça ne change rien au sens final : atodidacte = qui apprend seul ...

Ballbreaker73

Messagepar Ballbreaker73 » 03 Oct 2008, 12:54

Autodidacte = qui apprend hors d'un cadre éducatif (ce qui ne veut pas dire seul, tu le dis toi meme :"Nul n'empêche à l'autodidacte de posséder des bases, d'avoir été aidé dans son apprentissage à un moment donné ou quoi que ce soit d'autre... ").

Seul = sans l'aide de personne, en étant isolé.

C'est faux.

Il n'est pas impossible d'apprendre un instrument (ce qui ne veut pas dire apprendre la musique, on est d'accord) seul.

C'est faux.

Finalement, oui, tu as raison, "litteralement" ou "absolument" ne change rien. Ca reste toujours faux.

Paix & Amour.

Chips

Messagepar Chips » 03 Oct 2008, 15:14

Magnifique contre-sens Ballbreaker73 !!

Autodidacte = qui apprend hors d'un cadre éducatif (ce qui ne veut pas dire seul

J'aimerais savoir d'où tu tiens cette définition pleine de contre-sens... Reprenons la seule est unique définition acceptée en France, celle de l'académie française... et tant qu'à faire, replongeons nous dans l'étymologie !

http://www.academie-francaise.fr/dictionnaire/ a écrit: (1)AUTODIDACTE adj. XVIe siècle ; XIXe siècle, comme substantif. Emprunté du grec autodidaktos, composé de autos, « même, de soi-même », et didaskein, « s'instruire ».
Qui s'est instruit soi-même, sans maîtres. Un peintre, un écrivain autodidacte. Subst. Un, une autodidacte.

Bref, on a bien là le sens de "QUI APPREND SEUL"

Maintenant ne confondant pas le présent et le passé.

Apprendre SEUL (ou tout seul), ne veux pas dire TOUT apprendre SEUL !
L'on est AUTODIDACTE du moment que l'on fait l'acte d'apprendre de soi-même. Mais rien ne dit qu'un autodidacte ne peut apprendre par dessus ce qu'il a déjà appris. OR, ce qu'il a déjà appris peut avoir été enseigné par une tierce personne.

En ce sens la base se différencie de l'édifice, l'apprentissage du déjà acquis...

Enfin, revenons sur un douloureux contre-sens (pour changer...)

BB73 a écrit:Il n'est pas impossible d'apprendre un instrument (ce qui ne veut pas dire apprendre la musique, on est d'accord) seul.

Chips a écrit:Bref, apprendre tout seul, sans être autodidacte, c'est littéralement IMPOSSIBLE...

Ou ta phrase n'a aucun sens commun avec ce dont nous sommes en train de parler, ou celle ci se réfère à la citation qui lui est adjointe une ligne plus bas. Dans ce cas là, elle la commente... Nous sommes d'accord ???
Or, ton commentaire est erroné :

Cette phrase ne dit en rien qu'apprendre un INSTRUMENT est impossible si nous ne sommes pas autodidacte. Ce n'est pas le rapport à l'instrument qui pose problème, mais bel et bien le sens des mots !
Nous venons de le démontrer : Autodidacte = qui apprend seul...

si tu veux je remplace "apprendre tout seul" par autodidacte et on se comprendra mieux :

BREF, ÊTRE AUTODIDACTE, SANS ÊTRE AUTODIDACTE, EST LITTÉRALEMENT IMPOSSIBLE...

Rappelons à ce titre la définition propsée par l'académie française du terme littéralement :

(1)LITTÉRALEMENT adv. XVe siècle. Dérivé de littéral.
1. De manière littérale, conformément à la lettre. Copier, transcrire littéralement. Citer littéralement un texte. Spécialt. Conformément au sens littéral. Ce passage, pris littéralement, ne permet pas de comprendre la pensée de l'auteur. 2. Par ext. Véritablement, à proprement parler. Il semblait littéralement à bout de forces.

Regardons donc bien le petit 1, "conformément au sens littéral"

==>

1)LITTÉRAL, -ALE adj. (pl. Littéraux, -ales). XIIe siècle. Emprunté du bas latin litteralis, « formé de lettres ».
1. Qui est conforme à la lettre d'un texte. Transcription littérale, qui s'attache à chaque lettre. Traduction littérale, qui suit le texte original mot à mot. Commentaire littéral, interprétation littérale. Sens littéral, qui vient en premier et renvoie à des réalités tangibles, par opposition à Sens figuré, allégorique, mystique, etc. Cette expression ne doit pas être prise dans son sens littéral. 2. Arabe littéral, voir Littéraire. 3. MATH. Qui est exprimé, représenté par des lettres. Grandeurs littérales. Coefficient littéral. 4. DROIT. Preuve littérale, preuve écrite.

Dois-je aller plus loin ???

PrécédentSuivant

Retour vers Musiciens - Instruments