Un mec que j’aime beaucoup…
En dehors d’etre un bon musicien, c’est un mec que je sens foncièrement gentil et genereux (ses concerts sont a son image, il « donne », partage).
J’ai eut l’occasion de le voir plusieurs fois, meme joué un match de foot avec lui a l’epoque ou je frequentais pas mal « Le plan » (ris orangis). Mon frere avait coorganisé un « tournoi » rock et BD .
Je conseille fortement ses enregistrements live (96 et le plus recent Live Power trio).
Une petite « annecdote » : En 2001 je courais « le Grand Raid de la Réunion », alias « La Diagonale des Fous » (130km de course à pied non stop dans la montagne reunionaise, en autonomie, sans s’arreter, dénivellé cumulé +8000m -8000m, 30H de course). Pour eviter de cogiter et rester concentré, positif, je me chantais sans cesse des chansons dans la tete. Dont une, « telle est ma vie », de LB.
C’est une chanson que Louis a ecrit le soir de ses 40ans.
Ce genre de soirs ou tu fais un peu un bilan de ta vie, avec deux options, voir la bouteille à moitié vide, ou au contraire à moitié pleine…
Il a toujours voulu que cette chanson ne reste pas sur un constat +/- « amere », et en concert il la modifie/complete/poursuit pour lui insuffler un elan positif.
Cette nuit là, en montagne, courant à la lumière de ma frontale, me chantant x fois cette chanson dans la tete (c'etait tellement moi ou des choses que je reconnais), je m’etais promis de réécouter ce titre le soir de mes propres 40ans.
Alors voila…, c’est ce soir. ;o)
Je vous laisse avec les paroles additionnelles de la version live 96 ci-dessous:
@+ et bon WE à chacun.
--------------------
Parce j'ai essayé de changer…,
j’ai essayé de me transformer…,
de devenir juste comme il fallait…,
comme il TE fallait, comme il LEUR fallait,
Et à tous les coups…, à tous les coups…
je me suis planté, à 20 ans, à 30 ans, à 40 ans…
Et j’ai commencé a en avoir marre…
Et soudain j'ai réalisé…, juste le jour de mes quarante ans,
Que finalement , wouhai finalement…, c'était pas si mal comme çà…
En tout cas c'etait CA…,
c'etait juste CA que j'pouvais t'donner…
Et je me sens condamné à ‘ jouer’…
‘ jouer’ là devant toi…, avec toi devant moi, avec eux…, avec moi…
Et finalement ca m’va tres tres bien…
Et finalement je demande rien de plus…
Et s’il faut vivre comme ca juste qu’au bout…, je vivrais comme ca…
Et ca me va tres bien…
Fais pas ces yeux là…
Whouai, whouai ca m’Va…,
Je veux rien de plus…
En tout cas,…, j’ai réalisé que finalement j’avais vraiment du bol de vivre cette vie la…
Alors cette vie je lui dis merci…
Merci la vie !!!
Merci pour hier…
Merci pour ce soir…
Et merci peut-etre pour plus tard…