Je relance le sujet, suite à la sortie de leur nouvel album intitulé "Rise And Fall, Grace And Rage", qui a fait suite à la sortie du single très prometteur "Hammerhead".
Que dire de cet album? Tout d'abord, on constate que les chansons sont nettement plus calmes qu'avant, à quelques exceptions près. Il est également bien plus varié qu'avant, avec quelques incursions en territoire post-grunge (on sent un aspect "triste" tout au long de l'album) mais comporte également quelques nuances de pop.
Il sera sans doute déroutant, voire décevant pour les fans de "Smash" mais peut constituer une nouvelle approche du groupe pour ceux qui resteraient encore sceptique par rapport à ce groupe incontournable.
Chansons qui m'ont marqué:
"Trust In You": une des rares chansons qui reste sur la tonalité des anciens albums, très punk et pleine d'énergie rappellant un peu "Come out Swinging"
"You're Gonna Go Far Kid": La plus commerciale de l'album, et la plus décevante sans doute, un peu comme un mélange d'anciens succès remixé sur un air pop voir disco. à passer!
"Hammerhead": Le single choisi par le groupe, et qui m'a donné envie d'écouter l'album. Rien de révolutionnaire, un morceau bien dur, guitares endiablées... La vieille recette fonctionne toujours.
"A Lot Like Me": Très grosse surprise que ce morceau très mélancolique, proche du post-grunge. Ce changement de style est clairement une réussite, le morceau est vraiment très beau!
"Takes Me Nowhere": La chanson la plus rock de l'album, et celle qui m'a le plus enchanté. Un rythme effrené, sans concessions, dommage qu'elle soit si courte.
"Kristy, Are You Doing Okay": 2ème signe d'un virage dans la musique de The Offspring. Morceau qui m'évoque immédiatemment la musique des groupes comme Simple Plan, mais, étrangemment, on se laisse prendre dans cette chanson bien sympathique. Un bon point pour le groupe!
"Fix You": Jamais une chanson du groupe n'avait tant approché la pop. Une part énorme de la rythmique laissée au piano, et une voix suave et posée. Mais cette chanson ne parvient pas, à l'inverse des précédentes, à égaler les grosses tueries punk d'avant.
Les autres chansons se rapprochent de l'esprit du Conspiracy of One ou de Americana, et sont bien agréables sans forcément faire preuve d'une originalité particulière. Un album au niveau des espérances des fans, plein de surprises de style mais manquant parfois de punch.