Hé bien hé bien... Ce fût tout simplement le meilleur concert que j'ai jamais vu dans une salle de cette envergure ! (il faut aussi dire que j'en ai pas vu des masses, 4 en tout).
En première partie de la première partie Lauren Harris s'est pas mal débrouillée, bonne interraction avec le public, voix sympatoch', bonnes parties de gratte... Même si c'était pas extraordinaire, ça avait le mérite de tenir la route et de bien faire réagir le public.
La "véritable" première partie : heu... comme dirai coluche : "Ils le vendent ça ?"

Je n'ai vraiment pas aimé, aucune cohésion entre les musicien, on aurai parfois dit qu'ils improvisaient tous en même temps. Un chanteur qui arrive à placer "fuck" 5 fois dans la même phrase et qui ne fait que hurler. Cette musique m'a un peu rappelé du Linkin Park mélangé à une sauce métal qui a plus que du mal à prendre... On applaudi poliment et on attend les véritables stars de la soirée : Iron Maiden.
On nous envoie un morceau de maiden pour chauffer la salle (ce qui à mon avis n'était pas très utile vu l'ambiance qu'il règnait déja
Puis arrive accès high, feu d'artifice, le groupe surgit et c'est parti pour près de 2h de show.
Superbes décors et ambiances sur rime of the ancient mariner, ou la scène se transforme en une sorte de bateau fantome, les rampes de projecteurs descendent et se mettent à tanguer, niveau mise en scène, ce sera comme ça pendant tout le concert, donc rien à redire
Point de vue son, je m'attendait à ne pouvoir entendre que la basse et la batterie, et à ma grande surprise je l'ai trouvé assez bien règlé bien qu'un peu fort mais bon, on était pas venu la pour écouter de la musique de chambre donc...
Niveau ambiance, tout simplement monstrueu ! La "olaaaaaaaa" précédent l'arrivée de steve harris and cie annonçait bien la couleur : des gradins debout pendant les 2h, une fosse déchainée sur certains titres (comme powerslave et fear of the dark qui furent quelques uns des grands moments)
Et enfin niveau prestation du groupe : ils ont quel age ? Plus de 50 balais les mecs non ? Et pourtant... Ca court, ça arrangue la foule et c'est toujours aussi dynamique qu'il y a 20 ans ! Pour ma part je trouve que bruce a une voix bien meilleure aujourd'hui que sur un certain "live after death" (ce n'est que mon avis et il n'engage que moi

). Nicko est un batteur de folie, n'importe qui rêverai de l'avoir dans son groupe, une fiabilité monstreuse et une technique assez impressionante sans en faire trop non plus. Concernant dave murray, adrian et steve rien a redire non plus, ils ont toujours autant la classe et sont toujours aussi bons, on reste bouche bée devant leur aisance à jouer des morceaux pourtant hardu, respect.
Concernant Janick Gers, contrairement à la plupart d'entre vous, je le trouve vraiment cool sur scène. Bon d'accord certaines de ses poses peuvent sembler un peu stéréotypées mais je le trouve très dynamique et j'ai pri un grand plaisir à observer ses pirouettes et autres lancers de guitares.
Et puis pour ce qui est de fear of the dark, ils ont bien fait de la laisser vu la réaction du public
Bref je repars conquis de l'enceinte de bercy et une chose est sur, j'y retourne l'année prochaine !