Voilà un album que j'attendais beaucoup ! D'une part, j'avais été très intéressé par la collaboration de Serj tankian au projet
Serart, sorte de mix entre l'univers musical du chanteur et ses origines arméniennes, pour un résultat très hétéroclite mais intéressant. D'autres part, j'en avais marre de me taper la voix de l'insupportable Malakian sur les derniers SOAD, qui ne devrait faire que du backing vocal et laisser les chanteurs chanter !
Bref, après quelques écoutes je dirai que :
Empty walls
Au départ, je n'aimais pas beaucoup, mais il faut reconnaître que le morceau fonctionne bien, avec un refrain très entraînant (
"I waaaaant you...behind those empty walls !") La vois de Serj est bien mise en valeur.
The unthinking majority
On connaissait déjà le morceau, et son INCROYABLE clip, mais p..., qu'est-ce que ça fait du bien de se le réécouter ! Vraiment du très très bon ! Pas mal de SOAD, des couplets très entraînants, limite pop sautillante, des breaks au piano mortels, un gros refrain.
Pffiou...je m'en lasse pas !
Money
Dommage que le refrain soit presque trop énervé. Sinon, c'est un bon morceau, mélodieux, avec de bons choeurs et un piano en fond.
Feed us
Morceau plutôt classique, mais assez efficace, avec des grosses grattes sur le refrain et des couplets plus doux, avec une batterie légère et sautillante.
Serj montre bien ses potentialités, très appréciables dans les graves.
Saving us
Espèce de ballade un peu pénible, à cause notamment d'un refrain un peu haut (perso, j'aime pas trop la voix de Serj quand elle montre trop). Le contraste gros refrain/couplet soft montre un peu ses limites, malgré un final qui se veut plus rythmé.
Sky is over
LA bonne surprise de l'album. Un morceau court mais imparable.
Intro au piano, poum-tchakatchak de la batterie avant un énorme refrain porté par de très bons backings vocaux. Des petits changements de tonalité qui maintiennent l"intérêt éveillé, un passage gratte/piano, des "lalalala" à la ruskoff, un chouilla de violons pour renforcer le final, et on a un très bon morceau qui rappelle la grande époque de SOAD.
Baby
Le morceau qui se foule pas, tant musicalement que pour le titre !
Intro mélodieuse, Serj ballade sa voix jusqu'à un refrain pêchu ni bon ni mauvais. Ca s'écoute bien, mais ça s'oublie vite.
Honking antelope
Intro cool et mélodieuse, refrain entraînant avec des grosses grattes. C'est sympa, mais vraiment sans surprise. On est un peu dans le ventre mou de l'album je trouve...
Lie lie lie
Bonne intro au piano, petits choeurs de "lalalala" très sympas, des tricots de voix-microphonées.. c'est plutôt marrant ! Bon morceau, avec un final tout doux et tout mimi
Praise the lord and pass the ammunition
Un des morceaux les plus complexes. Une mélodie difficile à suivre, mais très sympa après quelques écoutes. On retrouve un peu de la folie d'un
Mr Bungle. La basse, la gratte, les violons déglingués et les voix triturées s'entremêlent dans un bordel harmonieux plutôt jouissif, avec une grosse gratte qui revient de temps en temps. Jusqu'au final qui nous gratifie de 3 notes de country à se pisser dessus.
Beethoven's C***
Intro rageuse, un pré-refrain très harmonieux, puis ça s'enchaîne assez vite, avec ces changements de mélodies propres à SOAD, du beau au bourrin. Un petit break au piano. Bon morceau, même si on connaît la recette.
Elect the dead
ballade finale : Serj chante sur fond de piano. C'est un peu péteux-chiant. pas grand chose à se mettre sous la dent.
Album sympa dans l'ensemble, mais je suis un peu déçu. Après un premier clip qui nous mettait l'eau à la bouche, on se dit que c'est dommage qu'il n'aille pas plus loin que ça. Il y a trop peu d'innovations (plus de piano) pour ne pas y voir un SOAD-bis.
Même si l'eau est bonne, c'est de l'eau stagnante