krychtov a écrit: Même avec les explications de notre luthier chef, j'avoue ne pas comprendre cette philo !
Philo simple :
A -
1 seule pièce ou plusieurs = même son
B -
1 seule pièce = morceau d'arbre plus gros = consommation d'arbres plus grande = plus de déforestation = (aussi) + chère à l'achat = moins d'arbre
C -
1 seule pièce de bois = plus de perte (le bois autour de la pièce) = manque de rentabilité
D -
1 seule pièce de bois = masturbation intellectuelle = plaisir visuel lorsque l'on voit le bois = inutile lorsque l'on ne voit pas le bois (finitions peintes)
E -
Par extension, l'utilisation de plusieurs pièces de bois permet des économies à la fabrication, économies répercutables à la vente ==> séries moins chères = special...
En clair, une special c'est du savoir faire Gibson, du bois sélectionné Gibson, issu assez souvent d'une chute de bois servant pour les grandes soeurs, mais bénéficiant de choix peux coûteux : Assemblages, finitions, etc ...
Et qu'on ne me dise pas que lorsque ça ne coûte pas cher, c'est que c'est mauvais : 106, 205, clio etc ... Personne ne remet en cause la qualité de ces engins là, alors même que l'on remet en cause leurs grandes soeurs qui coûtent un bras... Smart, petite soeur de Mercedes, etc ...
Philosophie tout à fait payante puisque Gibson a reconconquit le marché qui était le sien avec la venue de la SG dans les 60's. Hier la SG était la lespaul du pauvre, aujourd'hui c'est une institution. Hier le P90 était le HB du pauvre, aujourd'hui il s'agit d'un micro recherché par nombre "d'érudits".
Hier la SG junior était la SG du pauvre, aujourd'hui on encense la gratte de Bertignac, et la Special vient remplacer la Junior, à sa manière...
Philosophiquement, je n'ai rien à y reprocher... Gibson, entreprise à but lucratif, économise, écologise et prospère tout en gardant une identité forte (contrairement à certains...). Qu'y a-t-il à redire ?