Accéder au contenu

SCARLATTI

Vous n'écoutez pas qu'AC/DC dans la vie ! Alors venez discuter de vos autres groupes favoris ici !
Walter
 
Messages: 87
Inscrit le: 10 Juil 2007, 23:43

SCARLATTI

Messagepar Walter » 13 Août 2007, 04:38

Amis de la musique pour claviers, bonsoir !

Voici une sonate célèbre parmi les 555 composées par Domenico Scarlatti.
Il s'agit de la K27 en si mineur interprétée par Michelangeli.
Elle n'est pas jouée ici au clavecin comme il se doit mais au piano, à un tempo nettement plus rapide, et la tension rythmique qui en résulte est impressionnante ! Ecoute et appréciez la richesse et la diversité des voix qui sont presque comme un canon.
Notez le croisement des mains, typique chez Scarlatti et dont la disparition progressive permet d'ordonner les sonates dans la chronologie supposée de leur composition. Si l'on admet comme explication que Scarlatti, prenant de l'âge et en même temps de l'embonpoint, on comprend alors qu'il renonce à ces croisements, moins évidents à exécuter par dessus sa bedaine...
Mais cette passionnante explication sientifique doit être abandonnée, car il semble que Scarlatti n'a pas pris de poids avec l'âge, en témoigne son carnet de santé retrouvé dans ses papiers après sa mort... Non, là je brode ! :lol:
Bref, foin de détails triviaux, remarquez le jeu techniquement parfait de Michelangeli, connu pour n'avoir jamais laissé entendre la moindre fausse note dans un concert ou un enregistrement, avec en revanche une sonorité d'une grande pureté. Encore une fois, vos commentaires please...

Avec l'aimable autorisation de YOP1025, voici donc ...

http://www.youtube.com/watch?v=wrRdNwgt0B4

Bonne écoute, à bientôt.

Avatar de l’utilisateur
Lapinot
 
Messages: 583
Inscrit le: 21 Mai 2006, 21:15
Localisation: approximative

Messagepar Lapinot » 13 Août 2007, 04:46

Mon Dieu !
Le réalisateur s'est lâché comme un dingue sur les différents plans ! :lol:

Sur la musique, ce n'est pas ce que je préfère : je me sens un peu trop noyé par les notes, et comme toutes les musiques très rapides, elles finissent par donner une bizarre impression de lenteur que je n'apprécie pas particulièrement.

Cela dit, merci de prendre le temps de nous faire écouter des choses de qualité !

:wink:

Walter
 
Messages: 87
Inscrit le: 10 Juil 2007, 23:43

Messagepar Walter » 13 Août 2007, 05:52

Bah justement, noyé par les notes ça veut die que t'as pas encore pu distinguer consciemment tout ce qu'il y a dans la musique, qui nécessite plusieurs écoutes... Mais si cela ne te fait pas vibrer, je ne peux rien faire de plus ! :wink:

Walter
 
Messages: 87
Inscrit le: 10 Juil 2007, 23:43

Re: SCARLATTI

Messagepar Walter » 13 Août 2007, 06:05

Rectif' syntaxique :

Notez le croisement des mains, typique chez Scarlatti et dont la disparition progressive permet d'ordonner les sonates dans la chronologie supposée de leur composition. Si l'on admet comme explication l'embonpoint que Scarlatti a pu prendre avec l'âge, on comprend alors qu'il a renoncé à ces croisements, moins évidents à exécuter par dessus sa bedaine...

Pas assez dormi cette nuit, Walter ?

- la nuit ? C'est quoi ?

SILICIUM
 
Messages: 852
Inscrit le: 11 Août 2005, 21:50
Localisation: PARIS

Messagepar SILICIUM » 13 Août 2007, 22:26

Walter a écrit:Mais si cela ne te fait pas vibrer, je ne peux rien faire de plus !


:oops: Heuu ... :oops: Voui ben pour ma part ça vient d'une autre planète : je n'y comprend rien et je ne ressent rien .
Merci en tout cas pour ton topic, c'est sympa de faire partager des trucs d'autres horizons.


Retour vers Autres groupes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 23 invités

cron