Forum exclusivement dédié à AC/DC. Si vous avez une interrogation sur le groupe, c'est ici !
Règles du forum
Publier une réponse

Période Bon scott : Ralentissement des enregistrements ?

03 Août 2007, 14:46

Bonjour !
Voici mon premier post sur le forum à propos d'une question qui me démange depuis longtemps.
J'espère que ce sujet n'a pas déjà été abordé sur le forum, mais suite à des recherches je n'ai rien trouvé (mauvais termes de ma part peut-être ?).

Donc en fait j'aimerais savoir à quoi est du le fait que tous (la plus part que j'ai entendus en tous cas !) les enregistrements sous la période Bon Scott ont la vitesse (tempo + pitch) diminués ?

Ou alors AC/DC jouait avec un autre accordage en ce temps là mais il ne me semble pas que ce soit le cas.

Merci d'éclairer ma lanterne ! :wink:

03 Août 2007, 15:05

Parce que Bon Scott était mieux que Brian Johnson



ps:avant tout intervention d'admin, je précise que c'est un troll, référence aux nombreux debats lancés par d'obscurs ANGUS_YOUNG_FAN et autres ANGUS192830 sur ce forum.

03 Août 2007, 15:42

Hi!

Je crois surtout qu'il est nécessaire d'envisager ce que tu soulignes par les shémas récurrents de compositons des frères Young. En effet, les morceaux d'AC/DC de la période Bon sont, pour une majorité, en La, aussi, dans un but de ne pas lasser l'auditeur par une constante sonore, "graver" le morceau un ton au-dessus ou en-dessous, permet justement d'échapper à cette dimension de répétition qui deviendrait même pénible.

La note "la" est sans aucun doute celle que nous entendons le plus ds notre vie de tous les jours. La tonalité du téléphone par exemple. Donc, si ce n'est qu'inconsciemment, elle est inscrite ds notre culture. Imagine un peu la lourdeur de l'album Highway to Hell avec la suite des morceaux suivants:

Shot down on Flames
Get it hot
If you want blood

Tous sont en La......... les soumettre à l'auditeur sur un même registre sonore, c'est, il me semble, tuer le morceau!

03 Août 2007, 18:08

Que dire de plus après ces quelques mots d'Eirka, à part: "Completement d'accord, et tout à fait probable!"?

03 Août 2007, 20:41

merci de vos réponses !

ps:avant tout intervention d'admin, je précise que c'est un troll, référence aux nombreux debats lancés par d'obscurs ANGUS_YOUNG_FAN et autres ANGUS192830 sur ce forum.


Je ne comprend pas bien ta remarque ? Est-ce que j'ai soulevé un sujet à troll ?


EirKa, en effet c'est plutôt une bonne explication.
De ce fait, c'est directement l'accordage qui est modifié ou est-ce que les lives sont joués normalement et que ce n'est qu'une modification de studio ?
Nayant pas vraiment fait attention, est-ce que la modification est la même sur tous les morceaux ou cela varie ?

Merci

04 Août 2007, 10:19

EirKa a écrit:Je crois surtout qu'il est nécessaire d'envisager ce que tu soulignes par les shémas récurrents de compositons des frères Young. En effet, les morceaux d'AC/DC de la période Bon sont, pour une majorité, en La, aussi, dans un but de ne pas lasser l'auditeur par une constante sonore, "graver" le morceau un ton au-dessus ou en-dessous, permet justement d'échapper à cette dimension de répétition qui deviendrait même pénible.

La note "la" est sans aucun doute celle que nous entendons le plus ds notre vie de tous les jours. La tonalité du téléphone par exemple. Donc, si ce n'est qu'inconsciemment, elle est inscrite ds notre culture. Imagine un peu la lourdeur de l'album Highway to Hell avec la suite des morceaux suivants:

Shot down on Flames
Get it hot
If you want blood

Tous sont en La......... les soumettre à l'auditeur sur un même registre sonore, c'est, il me semble, tuer le morceau!


Heu ... j'admets volontiers que je n'y connait rein en musique mais j'ai du mal a imaginer pourquoi il y aurait une relation entre la vitesse du tempo et la tonalité de la chanson ... :oops:

Si dés fois quelqu'un pouvait prendre le temps d'éclairer ma lanterne ...
Ah moins que ce soit une boutade d'Eirka ?

04 Août 2007, 10:51

Le "pitch" permet d'ajuster la vitesse du morceau. C'est comme quand tu passes un 33 tours en vitesse 45 tours, ou vice-versa, le morceau est soit plus aigu, soit plus grave.
Donc quand tu joues avec le pitch l'effet est le meme. En modifiant la vitesse tu modifies la tonalité du morceau. :wink:

Edit: Les morceaux sont enregistrés a un certain tempo et une certaine tonalité, ce n'est qu'apres en jouant avec le pitch que l'on modifie celle-ci pour casser la monotonie qui pourrait se créer en ayant 3 morceaux de suite dans la meme tonalité comme le disait EirKa.

05 Août 2007, 11:35

Ballbreaker73 a écrit: Les morceaux sont enregistrés a un certain tempo et une certaine tonalité, ce n'est qu'apres en jouant avec le pitch que l'on modifie celle-ci pour casser la monotonie qui pourrait se créer en ayant 3 morceaux de suite dans la meme tonalité comme le disait EirKa.


:shock:

Merci pour ta réponse, mais pourquoi donc jouer avec ce pitch, pourquoi ne pas direct enregistrer au tempo souhaité à la tonalité souhaité ?
Quand les boys, en live, reprenne leur morceau en plus rapide ils peuvent bien garder la même tonalité, non ?

06 Août 2007, 00:23

car en changeant le pitch, on change la tonalité, et ça permet d'éviter de se désaccorder d'un demi-ton à chaque fois.
Et c'est ce changement de tonalité qui casse la monotonie, pas forcément le tempo de la chanson.
10 chansons avec des tempos différents mais la même tonalité, c'est (inconsciemment) ennuyeux pour l'auditeur.

06 Août 2007, 20:35

OK, merci.

06 Août 2007, 21:47

Mais alors finalement modification de l'accordage ou de l'enregistrement ? :wink:

06 Août 2007, 22:47

Il me semble avoir lu quelque part qu'ils s'enregistraint normalement, mais que le son était retouché ensuite en studio pour donner un son plus grave.

Je crois que c'était le topic où J@nus jouait Beating Around The Bush, il s'était accordé à l'oreille sur le cd et avait dit que ça correspondait environ à un demi-ton en dessous de l'accordage normal (D#) ;)

06 Août 2007, 22:53

C'est donc pour cela alors que sur certains bootlegs de 76 on a l'impression qu'ils sont accordés beaucoup plus bas, le tempo est lent, ca rend très lourd (j'ai en tête le 76 Marquee).

07 Août 2007, 00:36

je vois que sur ce site y'a des gens qui creuse le son acdc, c'est cool.
y' a aussi une autre explication
si tu désaccorde d'un demi-ton, ça permet au chanteur d'avoir plus de marge pour ça voix

les guns n roses faisait tout un demi ton plus bas
hendrix aussi

07 Août 2007, 01:33

non, AC/DC a toujours enregistré en accordage classique.
Ce n'est qu'après, au moment de mixer les titres, qu'on change le pitch de la chanson, à contrario d'un groupe comme KISS ( 8) ) qui a toujours joué accordé un demi-ton en dessous.
Publier une réponse