Allez, je me lance dans un topic suicidaire !
Papy, JD, préparez les verrous ça risque de partir en llecou d'une minute à l'autre
Oui mes amis, nous allons ( fin je vais dans un premier temps ) parler de ce courant musical que vous semblez tant redouter : le rap.
Pour essayer de vous reconcillier avec, où en tout cas d'essayer de vous ouvrir un minimum les yeux sur toute cette culture je vais essayer de résumer un peu ( merci wikipedia ) l'histoire du rap etc etc.
Déjà, la dénomination "RAP" serait à la base les initiales de " rhythm and poetry " ( rythme et poésie ) ou encore " rock against police " mais bon pour ça, c'est un peu comme pour les différentes explications des lettres ACDC, il existe un paquet de versions.
Venons en maintenant à "l'historique" de ce genre musical.
Vous allez voir qu'à la base, c'est pas si loin que ça du blues. En effet au début ( dans les années 70/80 et oui le RAP n'est pas un évenement des années 90 comme le penssent à tort la plus part ) le RAP a commencé à émerger au USA avec des groupes tels Last Poets sous le nom de "spoken words" ( mots parlés ). ça consistait à l'époque en des rimes assez simples et assez "accroche-oreille" pour mettre de l'ambiance dans les soirées ou autres.
Et c'est là que notre ami wikipedia nous informe d'un truc sympatoche : "déclamation de discours sur des rythmes battus par des tambours africains avec la négritude comme thème de prédilection "
Hé oui ! une vingtaine d'année après les débuts ( électriques ) du blues qui chantaient les peines et les espoirs ( spéciale dédicasse à johnny ) et bien le rap fait la même chose !
Et c'est là qu'on est loin des Diam's ou autres Sinik qui crachent des saloperies sur les flics et sarko en penssant énoncer une véritée! Là on a à faire des mecs qui en chient dans leurs ghettos et qui, comme les noirs dans la champs de coton quelques décénies avant, veulent mettre ça en paroles à travers un nouveau style de musique !
Bref ce que je veux dire par tout ça, c'est qu'il ne faut pas limiter le RAP aux immondes actuelles ( françaises j'entends ) et qu'il serait bon de se tourner vers le vieu rap ou vers le rap US qui pour moi, même si il a beaucoup perdu de son but initial, reste, musicalement parlant très écoutable !
voila, je vous balance un ptit lien toitube vers une zik de Trick Daddy que j'aime beaucoup et je vous laisse ( dans le calme par pitié ) donner votre ressenti sur tout ça.
http://youtube.com/watch?v=99aj4CiywRc
@++
Fixi