Vous n'écoutez pas qu'AC/DC dans la vie ! Alors venez discuter de vos autres groupes favoris ici !
29 Juin 2007, 11:02
Bon ben j'y vais de ma petite review qui diffèrera de celles d'ACDTRU et de Boogieman en certains points.
Vendredi
J'ai un oral de maths le vendredi après-midi. Je termine à 15h00, on décole de mon lycée illico histoire de rentrer chez moi. On attend patiemment notre pilote, qui doit arriver une demi-heure plus tard. En attendant j'appelle mon père qui y est déjà, et il me répond qu'il est furieux, qu'il est là depuis plusieurs heures, que ça rentre au compte goutte et que par moment l'ambiance est tendue...ça commence fort.
Notre pilote arrive. On y va. Bouchons sur Nantes, arrêt chez les gens chez qui ont va squatter tout le week-end, charmants. On va sur le site. Sur la route, à quelques km de clisson, accident. Une heure et demi plus tard on décole, la voiture roulant, personne de blessé, pas une égratignure. Cette connasse avec ses feux de freins cassés et qui met pas de clignotants nous fait rater un set monstrueux, celui de Hatebreed !!!!
On arrive enfin sur le site, mais l'oga étant un poil "amateur", on rate 5mn de Machine Head. On assistera quand même au concert dans de bonnes conditions. Le son est assez mauvais (on est un tout petit peu excentré sur la gauche, mais on assistera à d'autres concerts de cette place avec un son bien meilleur). On n'entend donc rien de ce que joue Demmel, la voix de Flynn étant elle un peu en retrait. Le set est bon sans être excellent, mais la dernière chanson, Davidian, est brillament interprétée. Je pense quand même que le groupe était en dessous de ses capacités.
On va ensuite se placer direct pour Slayer, deuxième rang, coté Hanneman. On rate le set d'Enslaved, qui apparemment serà extra...un de plus de raté, on n'est déjà plus à ça près.
Le groupe arrive à l'heure, avec une intro de South Of Heaven...en playback, puisqu'ils prennent leurs instruments alors que l'intro passe. On entend ensuite leurs premières notes, puisque le son augmente considérablement, mais raisonnablement. Ce qui nous arrivera pendant ce concert, c'est une bonne grosse baffe. Le set est carré, le son est excellent (ce qui est assez rare pour être signalé à cet endroit de la fosse). Le groupe joue bien, pas de fausses notes, rien à redire, de vrais tanks ! Coté setlist, on a droit aux classiques South of Heaven, Mandatory Suicide, War ensemble, Dead Skin Mask, Angel Of Death (en cloture, sans son cri de début, faudra s'y faire), Disciple (qui n'ouvre donc pas le concert), Raining Blood (dantesque). Coté "early Slayer", on a le droit à Die By The Sword, ce qui est très plaisant. Mais le gros moment de ce concert, c'est pour moi l'interprétation de Spirit In Black, extrait de Seasons In The Abyss, que j'osais à peine espérer ! Seulement voilà, une heure ça passe vite, et à la fin d'Angel Of Death, on en aurait bien repris 10 de plus, surtout qu'on a été exemptés de Postmortem et de Seasons In The Abyss...cependant on retiendra une superbe performance.
Direction ensuite la Gibson Stage, pour Canibal Corpse. Je n'avais entendu qu'une seule chanson d'ux (Postmortal ejaculation) et ça ne m'avait pas laissé une souvenir mémorable. En revanche, sur scène, ça crache. C'est carré, ça sonne, et l'ambiance est au rendez-vous. Au bout d'une demi-heure, t'as quand même malgré tout l'impression que ça se répète, donc on va boire une mousse, et faire connaissance avec un Irlandais, bien sympa.
C'est donc du bar qu'on apprend que Korn ne se produira pas.
Gros coupe de gueule. Ce groupe cartonne depuis quelques années et ils se prennent pour des vedettes, alors que tous les autres groupes ont joués (sauf ceux qui avaient trop de retard sur le planning, regret pour ceyx qui étaient déjà là dans l'AM de ne pas avoir vu Lamb Of God je pense), donc là je boycotte à tout jamais ce groupe...
Samedi
On arrive le samedi, et on voit donc dix minutes de Korpiklaani. Sympa mais un peu saoulant je trouve, très répétitif.
On assiste ensuite au set d'Epica. J'aime pas vraiment les groupes à chanteuse mais je qualifierai objectivement ce set de bon. Celui qui aime le genre a quand même dû prendre son pied.
Direction ensuite la Gibson stage pour voir Kickback. On arrive et on entend le chanteur qui gueule "ceux qui sont au fond restez pas là à sucer des bites". Vingt secondes à écouter leur musique et au revoir.
Ensuite première claque de la journée : Brujeria. C'est original, direct, et efficace. Bonne ambiance pendant le concert, bon son. Le groupe joue une sorte de Hardcore/Metal chanté (deux chanteurs) en espagnol (le groupe est mexicain). Ils récoltent d'ailleurs un beau succès auprès du public. Vraiment sympa.
Ensuite on va voir Walls Of Jericho. C'est la deuxième fois que je les vois, et à part la couleur de cheveux de la chanteuse, aucune différence notable, mais c'est pas grave, c'était déhà génial la première fois. Le groupe est très dynamique et à voir le pit (qui sur la gibson stage était vraiment ignoble, on s'enfonce dedans jusqu'aux mollets !!) leur énergie est contagieuse, rien à redire, le son est bon, les musiciens en forme, ça pète.
Direction Amon Amarth. Je n'avais jamais entendu une seule note leur musique, donc je suis un peu surpris par ce qu'ils jouent. C'est rapide, assez technique, le groupe alterne bien solos mélodiques et passages plus "métalliques", c'est assez sympa.
A la bouffe !
C'est au tour de Pain Of Salvation. C'est très pop, ça sonne parfois métal, mais très rarement, j'aime moyen. je ne suis pas borné au métal pur et dur, mais je trouve quand même que ça traine en longueur, et qua malgré certains passages sympas, ben la plupart du temps, on s'ennuie.
On va donc se placer pour le concert des rois du Grindcore : Napalm Death ! Je me retrouve assez vite sur la barrière, et j'apprécie bien le concert, même si je me reçois pas mal de coups de rangers de la part des slammeurs. En effet, le pit est assez furieux, et je pense que c'est un des concerts les plus furieux du w-e. Les classiques sont là : Scum, Nazi Punk Fuck Off, et des chansons plus récentes (mention spéciale à the Silence Is Deafening) sont présentes aussi. Extra !
Mais on rate dix minutes de Children Of Bodom. On arrive donc au milieu du deuxième morceau. On assiste quand même à l'interprétation de la plupart des classiques. Cependant les chansons du dernier disque sont très efficaces : Are You dead Yet ? et Living dead Beat. Le groupe semble à l'aise, très rodé, mais on a une impression assez étrange, qui fait que même si à l'évidence la performance est plus que bonne, c'est un peu "l'usine"...le même set que celui du boot d'Helsinki qui commence à dater, ou que celui du DVD...mais celà n'enlève rien au talent des musiciens du groupe.
On se place ensuite pour Immortal. Je ne connaissais riend e ce groupe avant l'annonce de leur présence au Hellfest, et je me suis donc préparé depuis décembre en écoutant tous leurs albums, qui m'ont énormément plû. J'attend conc beaucoup de ce concert. On est plein centre, à environ 5 ou 6 mètres la barrière. L'arrivée du batteur est saluéé par 10 000 paires de mains levées, avec le signe du malin...puis son départ derrière les amplis. En effet le début est un peu gaché puisque le groupe semble avoir des problèmes techniques, ce qui fait qu'on a la bande d'intro, ensuite la pyrotechnie, et ensuite seulement l'entrée sur scène des membres du groupe, le tout s'étalant sur plus de dix minutes...Mais malgré celà l'entrée d'Abbath et de ses collègues est triomphante. Le son est moyen (guitare en retrait) mais le show est extra, quoiqu'un peu statique. On a le droit aux tubes : Sons Of Northern Darkness, One By One, Tyrants, Unholy Forces Of Evil, Unsilent Storms In The North Abyss. En premier rappel, At The Heart Of Winter, avec bande pour l'intro avec la scène dans l'obscurité, puis arrivée des membres sur scène avec pyrotechnie pour le riff de la chanson. Ensuite Battles In The North et pour finir Blashyrk (Mighty Ravendark) avec son cri d'agonie en direct (contrairement à ce que Rock Hard rapportait pour le Inferno d'avril)...ce qui fait toujours son effet. Set excellent avec une superbe ambiance, malgré un son parfois limite. Un des meilleurs concerts du Hellfest.
On écoute Therion de loin, assis, et ça semble assez cool.
On va ensuite découvrir Type O Negative. Je ne connaissais pas du tout ce groupe. J'ai pas du tout aimé. Peter Steel a un jeu de basse aproximatif (un coup il joue avec le médiator, un coup il se contente de bouger ses doigts sur le manche sans faire sonner). Il est éxécrable avec ses roadies (il y en a un qui a dû prendre à la fin, il a pas dégagé le pupitre et Peter l'a balancé comme un enragé à l'arrière de la scène-le pupitre hein !). Il avait de plus l'air d'être passablement bourré, et sa voix est inbuvable. Bref rien de bon de son coté. Le batteur est bon, le gratteux aussi. Le claviériste est assez sympa pour la déco. Les compos sont répétitives et lassantes, le jeu de scène est minable, enfin bon rien à retenir de ce concert.
Dimanche
Nous assistons au début de Scarve. C'est assez sympa, mais le son est assez mauvais, ce qui est dommage mais le groupe est quand même à la hauteur.
C'est au tour de Dark Tranquility. Le groupe est précédé d'une bonne réputation donc on y va vraiment histoire de savoir ce que c'est. Le groupe est très souriant, le son est bon, il fait beau (oui oui vous avez bien lû, mais ça ne vas pas durer) et le public est assez nombreux, alors qu'il n'est que 16h00. J'ai bien aimé ce concert. La musique est assez mélodique, en gardant des passges parfois très agressifs, et les solos de guitares sont biens mis en place, et si'ntègrent parfaitement dans les compos, ce qui fait que le concert est agréable et du coup assez rapide (c'est toujours comme ça...).
Nous nous rendons à la gibson stage pour voir Aborted. Là-encore, on ne connait pas, mais on y va pour découvrir. C'est une des excellentes surprises du week-end. Le groupe (français il me semble) joue un mélange de black et de death très violent, mais extrèmement bien mis en place. les musiciens sont d'un très bon niveau et joue des solos excellents, et surtout, on sait quand le groupe change de chanson, ce qui n'est pas toujours le cas pour ce genre de groupe. la voix du chanteur est assez puissante et le batteur tient bien la baraque, bref une très bonne surprise.
Direction la main stage pour le dernier show d'Atheist en Europe (d'après ce que j'ai compris). Là, je sais pas trop quoi écrire car ce concert a été pour moi en demi-teinte. Je m'explique. Le chanteur est un excellent frontman, et il y a là un bassiste exceptionnel. Mais vraiment exceptionnel, le meilleur de tous les groupes que j'ai vu dans le week-end. Le son est bon, l'ambiance également (malgré une audience un peu clairsemée, même en se rapprochant de la scène), mais le problème, c'est la musique en elle même. Les riffs sont souvent bons, mais j'ai un problème avec les rythmiques, qui me rappellent le progressif. J'accroche pas, et c'est dommage car on sent que ce groupe a vraiment de bonnes compos, mais niveau rythme, j'accroche pas du tout...Agréable concert, alors que ça aurait certainement pu être géant...
On reste devant la main stage, au deuxème rang désormais pour un des concerts que j'attend le plus, celui des allemands de Kreator. Bon bah là il n'ay rien à dire, c'est du grand thrash. Un Kreator des grands jours qui a mis le feu, avec tous ses classique : Extreme Agression, Flag Of Hate, Phobia, Enemy of God (efficace celle-là, incroyable !), Violent revolution, People Of The Lie...Seule Impossible Brutality manque à l'appel. et quand un groupe assure à ce point là je peux vous dire qu'une page de pub de TF1 un samedi soir, ça semble être une éternité comparée à ces maigres 40 mn...Superbe. Par contre quand t'es devant la barrière, les fumigènes c'est à chi*r.
On va voir ensuite Converge, et c'est pour moi une grosse déception. J'attendais beaucoup de ce concert (genre meilleur show de Hardcore du week-end) mais finalement, bah c'est pas terrible.
On se rend donc au point d'eau, et là, une file très longue s'étend devant le stande de dédicaces, et pour cause, Emperor va faire des dédicaces à 20h
A la bouffe, puis Within Temptation. Comme je l'ai dit tt à l'heure, les groupes à chanteuse c'est pas trop mon truc. Ici, malgré les problèmes de voix de la chanteuse (elle l'a dit au début), ça va. Le son est très bon, et la déco de la scène est plutôt sympa. L'ambiance est bonne, et la foule est assez nombreuse pour assister à ce concert, assez carré.
On se place pour Megadeth. Le groupe arrivera à l'heure et Mustaine est très souriant. le groupe ouvre sur Sleepwalker, vraiment pas mal. On aura le droit ensuite à une setlist équilibrée (trois titres du nouvel album, Sleepwalker, Gears Of War, et Never Walk Alone). On aura également droit, comme l'a précisé ACDTRU à Take No Prisoners, vraiment bien. Par contre pas de trust, ni de Kill the King. La fin sur Peace Sells, et Holy Wars. Une heure c'est court, je l'ai dit et redit, on en redemande !
On assiste ensuite à un très très bon show, celui de Blind Guardian. Leur musique est très heavy et c'est que du bon. Supers solos, bons riffs, bon chanteurs, bons musiciens, en fait bon concert !! Je connaissais pas du tout et j'avoue que j'ai adorré !
On rate les harmoniques de As I Am de Dream Theater, mais pas le reste du morceau, qui comme tout le reste serà de très haut niveau. Il n'y a pas à dire, ça claque. Sur disque et en DVD ça me saoule assez vite, mais là je suis resté scotché. je ne suis pas un gros connaisseur en Dream Theateritude, mais je sais juste que Pull Me Under a été joué en dernier. Sinon bah comme on pouvait sy'attendre, on a vu tout un tas de prouesses instrumentales pendant une heure, qu'on en pourra jamais réaliser nous même, et même si ça é tendance à être parfois un peu trop démonstratif, ça se laisse largement regarder, le membre du groupe au meilleur jeu de scène étant Mike Portnoy ! Lui il ne tient pas en place derrière son Kit, il joue certaines passages debout. Ce mec là jouerait de la guitare, on verrait pas les autres.
Direction la Gibson Stage pour le concert de Neurosis. j'ai pas aimé. En fait c'est un peu trop intello et conceptuel pour moi, et j'avais un peu l'impression qu'il ne se passait rien.
On va donc s'assoir sous les arbres mais il pleut trop et je suis obligé d'aller demander un sac poubelle à une charmant blonde qui tenait un stand de gauffres pour me faire un k-way (ridicule).
On assiste ensuite à l'intervention de Ben sur la grande scène qui tire un bilan plutôt positif de cette édtion 2007, malgré les problèmes du vendredi, et qui tire son coup de gueule concernant le seul groupe qui n'a pas tenu son rang sous la flotte, sans jamais le nommer.
Dernier concert, Emperor. Je connais pas, tout ce que je sais, c'est que c'est un de leurs derniers concerts. Donc je regarde. Malgré la fatigue et la pluie, j'ai passé un très bon moment. C'était un bon concert. le deuxième guitariste (samoth) était un peu en retarit, et le groupe était un statique, mais ce sont vraiment les seuls défauts de ce concert, carré et efficace. Du bon Black Metal pour finir ce festival !