Et bien parlons en de ce Hellfest, en un mot "énorme".
J'dois avouer que début Juin j'commençais déjà à tapper du pieds dans l'attente de ce festoche. Je joue avec mon groupe le soir de la fête de la musique et j'espère me coucher pas trop tard pour partir assez tôt le lendemain matin (j'avais demandé ma journée à mon patron qui me l'a gentillement accordé, merci à lui

). Donc fête de la musique, ça s'éternise du coup j'rentre chez moi vers 4H30 du mat complètement destroy. Autant dire, que j'me lève pas à l'heure prévu, et là déception, il fait un temps de ......................... merde (on va pas y aller par 4 chemins.)
Pas grave, j'prépare mon packtage (je dormirais dans ma caisse, du coup contrairement aux autres années, je prévois un matelas, des cartons pour couvrir les fenêtres de ma voiture, .... autant vous dire que je suis équipé

). Le lecteur CD callé, j'm'envais en m'envoyant le live de Machine head dans les oreilles

. A la sortie de Mouzillon (3 Km avant le fest) ça se complique, y a pas mal de bouchons (on aurra l'explication un peu plus tard, il a tellement plu que le parking est inondé et du coup les persones se gare ou elles peuvent en bloquant la circulation). J'arrive au lieu du fest, je retrouve un pote, et on va faire une nouvelle fois la queue à l'entrée du festival (à cause des intempéris, un groupe électrogène à cramer et pour des raisons de sécurité, on fait patienter les métalleux

)
Une fois rentrée, le terrain est pourris (l'orga à cependant mis du foin par terre et fait des chemin à travers le festival avec des morceaux de bois, ce qui permets de limiter la casse. Je commence donc mon festival avec le groupe Chimaira, le son tourbillone un peu à cause du vent, mais j'suis bien content d'apprécier leur set. Je file ensuite à la scène découverte voir un excellent groupe répondant au doux nom de "The set up" distillant un hardcore bien dosé, ça commence bien, d'autant que le temps c'est calmé, pour le moment du moins

.
Je poursuis avec le groupe Mastodon, bof, pas trop mon trip, d'autant plus que le son me parrait bien crade et j'en profite pour aller manger quelquechose et faire le tour du Hellmarket en me disant qu'il y aura peut être du bootlegs à dénicher (rien du tout en fait, le picture disc boom boom et 2 quelques pics "If you want blood, let there be rock, TNT, ... mais rien de bien bandant).
J'retourne voir la scène puisque le groupe "Hatebreed" se produit. Excellent, du bon HxC, bien violent (quelle faute de goût de la part du chanteur d'avoir un Tshirt de Kiss, mais bon ....), des groupes comme ça c'est le panard. Heureux d'être là, deuxième fois que j'les voyait et j'prend toujours autant de plaisir, d'autant qu'ils clôturent leur set avec le formidable "I will be Heard". J'vais ensuite jeter un coup d'oeil vers le groupe "Brutal Truth", les autres fesant surement du faux métal

et je croise le compère Boogieman

. Le temps de discuter et surtout de retourner à la scène principale pour l'arrivée du groupe "Machine Head". Enfin j'les vois, depuis que j'écoute leurs CDs, ils sont enfin devant moi. Mc Clain est impérial derrière ces toms, et Flyn arrangue la foule comme jamais. Non seulement le groupe joue bien, mais en plus il sait faire partager sa joie d'être présent en ces lieux (le meilleur concert du fest pour moi) et c'est pas Flyn qui dira le contraire "Santééé Hellfest, santéééé

)
Le temps d'aller boire une binouse avec Boogieman au bar après ce concert, de jeter un rapide coup d'oeil au groupe "Enslaved" (qui remplace au pieds levé "Mayhem") et je retourne une fois de plus vers la scène principale pour regarder "Slayer". Deuxième fois également que j'les vois en concert, et pourtant j'ai trouvé le set bien mais sans plus, il manque quelquechose, de la niak, j'sais pas y a un truc (Lombardo est quand même impeccable

)
ps: je trouve cette photo excellent, mais ça n'engage que moi
Suite à ça, s'est Canibal Corpse (Caniboul dans le jargon mettaleux

) qui si mets, et j'dois avouer que bien que n'étant pas fan de leur CD, leur prestation live est impressionnante de qualitée.
Et là, le pain de la journée, bien que n'étant pas venu spécialement pour ce groupe, ces gros enc....é de Korn annule leur prestation (estimant qu'il était dangereux de se produire vu les conditions climatiques, alors que depuis le groupe Machine Head, il n'a pas plu une seule fois. Je pense à tous les mecs qui ont faient le déplacement pour eux et ça confirme la piètre opinion que j'avais du groupe, d'autant qu'ils étaient sur place, ont empochés leur chèque et sont partis avant leur prestation, qu'elle bande de gros c... ça me met hors de moi des pauvres types pareils, m'enfin bon !!)
Du coup on rentre se pieuter (j'ai mal aux guiboles) en se remémorant ce magnifique concert délivré par Machine Head.
Levé 10H, j'part avec mes potes faire les courses au Leclerc et aujourd'hui c'est cool, il en pleut pas et il ne pleuvra pas. Du coup le terrain à sécher, l'organisation a remis du foins sur le site, donc c'est cool

.
Direction le site ou je découvre le groupe "The Aars", très bon set, péchu, ça fout la pattate dès le matin c'est bien cool

. Ensuite je regarde pas mal de groupe de loin, comme "Vader", "Epica" (pas trop mon trip !! Et viens l'heure de "Kickback". Groupe français (j'vais préciser Parisien) de HxC. Le concert est excellent mais et il y a mais, le chanteur de ce groupe est, un peu à l'image de Korn, un gros co....ard, non content de nous traiter de bauf, de bouseux et j'en passe ...., il commencera le concert en jetant son micro sur la tête d'un fan qui se met à saigner de la tête et il s'en fout. Le public se met à alors à insulter le groupe et jeter de la boue sur scène et sur le chanteur (qui entre nous, n'attendais que ça), du coup pour le groupe suivant, des mecs seront obligé de nettoyer la scène
Domage, la musique était là !!
Arrive ensuite un bon groupe de Portos (Espagnol) répondant au nom de "Brujeria", le son est vraiment puissant, mais bon, ça me laisse perplexe, pourtant il y a foule devant leur show

et voila mon deuxième coup de coeur de ce Hellfest, j'ai nommé "Walls of Jericho". Quelle pattate, un croisement entre RATM (sans le phrasé hip hop) et Hatebreed, des circle pit sur tous les titres joués, quelle puissance !! Vraiment du très très bon
Je quitte ensuite le festoche pour aller manger, j'commence à avoir méchamment faim

. Je reviens pour "Napalm Death" et quelle rapidité, un cauchemard pour les batteurs, quelle précision, c'est des techniciens tout simplement. S'en suit "Children of Bodom" c'est pas trop mon truc, du coup je file au Hellmarket rencontré les zicos de "Walls of Jericho" et j'en ressors pour "Moonspell" que j'observe de loin. Et là , j'vais enfin voir le groupe "Immortal". Autant le précisé de suite, je connais pas vraiment ce groupe si ce n'est de part leur maquillage, du coup j'avoue avoir beaucoup rie devant leur prestation. D'une part parce qu'ils ont eu des problèmes pour commencer leur concert (foirage de 2 intros d'affilée), et puis parce que les cracheurs de feu, j'trouve pas ça terrible. Il n'empêche que le public présent est complètement acquis à la cause du groupe. Thérion envahit la seconde scène (les groupes mélodiques sont vraiment pas fait pour moi, malgré le travail remarquable effectué au niveau des choeurs par le groupe) et je retourne sur la scène principale voir la bête, j'ai nommé Peter Steel. Musique d'ambiance, très lente, très sympathique à l'oreille, dommage cependant que Peter chante faux la moitié du temps car j'ai vraiment apprécié leur prestation
Je retourne ensuite à ma voiture, j'ai les pieds en compote, comment faire pour demain
Cool en me levant, non seulement il ne pleut pas, mais en plus le sol à super bien sécher et du coup la terre est sèche partout sur le site, ça fait bien plaisir
J'arrive pour la prestation du groupe "Heavenly" (selon un pote tout le monde déteste ce groupe), j'ai trouvé leur prestation honnête même si j'achèterai pas forcément leur CD. Et puis je me décide pour ce dernier jour d'aller un peu plus à la scène découverte ou je vois pas mal de bon groupe comme "Moho", "Orthodox", "Furia". L'avantage de cette petite scène vient tout simplement du fait que c'est beaucoup plus conviviale due à la proximité du groupe vers le public contrairement aux 2 autres scènes.
Je profite également du concert d'Aborted (groupe belge officiant dans le même style que Napalm Death) qui aurra le mérite de mettre tout le monde d'accord sur leur rapidité d'exécution
Découverte du groupe "Kréator", j'trouve leur concert particulièrement bien ficelé (j'trouve que le chanteur à une voix assez proche de celle de James Hetfield période Kill'em all, et ça me plait beaucoup). Un coup d'oeil à "Converge", j'vais ensuite voir les skatter se ramasser un à un par terre au skate park et ça me fait bien marrer, j'avoue

et "Whitin Temptation" me replonge dans le mélodique, aie ......... et c'est autour de Edguy de se produire. Un mot ou expression décriera ce concert (lol). J'avoue en avoir beaucoup entendu parler, du surement à l'ancienneté du groupe et je me rend compte à ce moment précis du fossé qui se creuse entre ces groupes d'anciens si je puis dire et des groupes comme Aborted vue dans l'après-midi. Je m'esquive pendant leur set pour aller voir le concert de Megadeth, surement le concert du Dimanche pour moi, Mustaine souriant (ce qui est rare) et content d'être là, un peu comme Machine Head (oui oui je remets le couvert

), avec des compos bien sympatiques. Les musiques Moyen Ageuse de Blind Guardian me feront patienter pour le show de "Dream Theater". Des techniciens également, même si je vois en Partnoy un Ulrich en puissance (et ça me gonfle), mais le fait qu'il perde ses baguettes à plusieurs reprises me feront bien sourir. Leur est impec, bien maitrisé, leurs derniers titres nsonnant assez Metallica de la jeune époque, je suis forcément impressionnée par leur prestation (visiblement les fans du groupe du début, n'aiment pas du tout le dernier album, m'en fout

) et c'est sur ce concert que s'achève pour moi ce festival. A peine monté dans la voiture, la pluie qui avait disparru depuis 2 jours bat son plein, j'pense alors aux personnes qui attendent le groupe Imperor et qui doivent se les geler, ambiance Woodstock garantis.
Voilou
Edit : Grso bravo à l'orga qui malgré les conditions climatiques à réussi à aligner et organiser un festival de cette trempe
Dernière édition par
acdtru le 28 Juin 2007, 07:11, édité 1 fois au total.