Allez, un bon petit déterrage de topic…Toto au zénith de Paris hier soir.
En ces temps de forte actualité du côté des boys, un hasard de calendrier m'a fait enchainer les deux concerts en deux jours de temps (c'est plus de mon âge, postez vos réactions AVANT 22h00, après je dors). Moi qui n'avait pas mis les pieds dans une salle de concert depuis Dream Theater en juillet dernier, je suis servi.
Voilà un groupe que j'ai toujours apprécié mais dont j'ai suivi la carrière en pointillé. J'avais même pas écouté le dernier album qui est sorti en mars dernier. C'est une erreur. Il est très bon. En live ça passe tout seul.
Je passerai vite sur l'indigence de la première partie sauf que quand même mais merde quoi!!! On est a Paris et à Paris c'est quand même pas les groupes de rock en mal de bonnes conditions de scène qui doivent manquer. Et là on nous sort une nana qui ne fait pas de rock mais une espèce de chanson française philosophico-humoristique répondant au nom de Zaza. Elle se produit seule avec un clavier qui déclenche aussi les rythmes avec son synthé et qui ressemble à l'oncle Fétide de la famille Adams après 10 ans de weight watcher. Pathétique et surtout ennuyeux à souhait. J'ai pu noter que le public de Toto est composé de gens assez polis. Ils ne l'ont pas jeté. Je me suis ennuyé dans mon coin sans râler, le son était pas fort. Elle m'aurait entendu.
Quelques minutes d'attente et Toto déboule. C'est assez émouvant de les voir encore là car le groupe à connu plusieurs décès dans sa carrière dont deux récemment, le plus notable étant celui du bassiste Mike Porcaro, il y a deux mois à peine. De plus Simon Philipps est parti et son remplaçant derrière les fûts m'est inconnu. Enfin Bobby Kimball n'est plus là lui aussi pour le poste de lead au chant. Je ne connais pas Joseph Williams qui a fait deux albums avec le groupe dans les 80's…et je les ai pas
Pour faire court c'était magique!!! le son était excellent d'emblée, le volume parfait. Ce sont des musiciens exceptionnels. Leur image de groupe composé de requins de studio est loin derrière eux. Ils sont chez eux sur scène! Ca bouge bien pour leur âge, ça déconne, ça arrange le public.
Mes craintes sur les musiciens se sont vite envolées. Joseph Williams assure grave et le batteur, le benjamin du groupe envoie comme il faut, "secondé" par le percussionniste Lenny Castro (une légende!). En même temps, quand on est recruté par Lukather and Co, on peut se dire qu'on est pas un pied nickelé. Les harmonies vocales sont juste hallucinantes de justesse et de maîtrise et y'a du monde derrière le micro (en tout ils sont six à chanter). Le nouvel album est, comme je le disais, suffisamment bon pour ne pas faire "d'effet Playball". Un régal.
Steve Lukather, David Paich (de retour), David Hungate et Steve Porcaro sont irréprochables. Lukather surtout qui nous a fait un enchainement que je n'osais espérer; Without Your Love/Little Wing. C'est un de mes guitaristes favoris et c'est pas ce soir que je vais changer d'avis.
la set list:
Running Out of Time
I'll Supply the Love
Burn
Stranger in Town
I Won't Hold You Back
Hold the Line
Takin' It Back
Pamela
Holy War
Caught in the Balance
Without Your Love
Little Wing
(The Jimi Hendrix Experience cover)
Orphan
The Road Goes On
Great Expectations
Rosanna
Encore:
The Muse
White Sister
Africa
Je terminerai en vous disant que deux heures de show sont passées comme si c'était le temps d'un single. Un concert de dingue avec un groupe qui propose, après quarante ans de carrière, de la nouveauté qui tient le pavé à côté de classiques planétaires.
Ce concert de Toto, c'était pas de la blague!!! Ok je sors mais je vous avais dit que j'étais fatigué!!