Le coin détente du site : pour discuter d'un peu de tout.
Règles du forum
Publier une réponse

le Vin

24 Sep 2006, 18:46

Pour faire suite au froma ge et au paté, je propose le vin comme topic.

Vous me direz, on s'en bat les couilles aussi, mais là je suis sûr au moins qu'il y a des amateurs.

Vous pouvez zaper le sujet les modos , je serait pas véxé

24 Sep 2006, 18:52

Non mais là au moins, il y a sujet de discussion...

Vas y JD, ce topic n'attend que toi, parle nous du prix au canada...

24 Sep 2006, 18:56

Que pensez-vous des bouchons en plastiques aggloméré qui remplace le célèbre bouchon de liège des bouteilles de vin ?
Cela ne fait-il pas perdre un certain goût et un certain charme ?

Re: le Vin

24 Sep 2006, 22:17

clitorax a écrit:Vous me direz, on s'en bat les couilles aussi, mais là je suis sûr au moins qu'il y a des amateurs.

mais pas du tout ou du moins moi en ce qui me concerne , je suis un adèpte de plus en plus enclin à fréquenter les salons du vin des que l'ocasion se présente . enfin je vais bien sur au plus prés de chez moi c'est à dire brest et les exposants sont ravis de venir chez nous car c'est un des salons ou ils réalisent un trés bon chiffre d'affaire.

j'essaye en vain et petit à petit de me constituer une petite cave à partir de grands crus classés , mais cela a 1 cout donc j'y vais mollo

de plus difficile de résister à la tentation de s'en ouvrir une de temps en temps !!!

24 Sep 2006, 22:20

Hey ho ! On parle de vin, c'est quand même pas du même acabit que le paté ! Et puis après tout, je vois pas pourquoi ca serai pas plus important que la tête des forumers, les topics de présentations des nouveaux ou les flash mobs !

Pour répondre a PowerAge.261, je suis d'accord avec toi, on a débouché un chateau-rigault y'a pas une heure, y'avais un truc en faux liege en lieu et place du bouchon, ca perd du charme... Enfin c'était bien fin quand même au sortir de la carafe de cristal...

24 Sep 2006, 22:21

thejack16 a écrit:j'essaye en vain et petit à petit de me constituer une petite cave à partir de grands crus classés , mais cela a 1 cout donc j'y vais mollo

de plus difficile de résister à la tentation de s'en ouvrir une de temps en temps !!!

Justement, ça, c'est un truc que je comprends pas trop.... A quoi ça sert de payer un max pour avoir des bouteilles de grands crus, si c'est pour les garder dans sa cave, sans jamais les boire... J'ai jamais compris le truc.

Démolir son portefeuille pour s'acheter un Rembrandt, je trouve ça "normal", puisqu'une peinture est faite à la base pour être regardée. Mais le vin, alors là, je sèche totalement...
Quelqu'un peut m'aider??

24 Sep 2006, 22:26

The Nite Commander a écrit:
thejack16 a écrit:j'essaye en vain et petit à petit de me constituer une petite cave à partir de grands crus classés , mais cela a 1 cout donc j'y vais mollo

Justement, ça, c'est un truc que je comprends pas trop.... A quoi ça sert de payer un max pour avoir des bouteilles de grands crus, si c'est pour les garder dans sa cave, sans jamais les boire... J'ai jamais compris le truc.

Démolir son portefeuille pour s'acheter un Rembrandt, je trouve ça "normal", puisqu'une peinture est faite à la base pour être regardée. Mais le vin, alors là, je sèche totalement...
Quelqu'un peut m'aider??

C'est pas des bouteilles que tu garde éternelement ! Un vin de garde a une periode de maturité ou il est temps de le boire et ou il s'exprime pleinement. Avant, il sera trop jeune, après, tu prend le risque qu'il soit passé...

24 Sep 2006, 22:32

OK merci.... J'me disais bien que j'faisait erreur quelque part... :oops: :oops: :oops:

24 Sep 2006, 22:36

thejack16 a écrit:
clitorax a écrit:Vous me direz, on s'en bat les couilles aussi, mais là je suis sûr au moins qu'il y a des amateurs.

mais pas du tout ou du moins moi en ce qui me concerne , je suis un adèpte de plus en plus enclin à fréquenter les salons du vin des que l'ocasion se présente . enfin je vais bien sur au plus prés de chez moi c'est à dire brest et les exposants sont ravis de venir chez nous car c'est un des salons ou ils réalisent un trés bon chiffre d'affaire.

j'essaye en vain et petit à petit de me constituer une petite cave à partir de grands crus classés , mais cela a 1 cout donc j'y vais mollo

Moi aussi, j'essaye de me faire une petite cave... Pour l'instant j'ai pas grand chose, ca tourne autour de 100 ou 150 bouteilles... Mais je compte rattraper le paternel qui se situe a 2200 d'ici quelques années... Va falloir que je trouve un autre endroit pour les stocker, on est vite confronté a un problème de place et tous les casiers sont pleins :)

25 Sep 2006, 15:05

The Nite Commander a écrit:

Quelqu'un peut m'aider??

attend il n'a jamais été question de les garder éternellement !

je n'achète que des vins pour la grande majorité de garde de 10 ans environ .
je ne suis pas un collectionneur mais un petit amateur qui essaye au fil des ans de se constituer une cave de 150 bouteilles.

de toute façon les vins de garde de plus longue durée (10 ans et +)doivent ètre logiquement rebouchonné tout les 10 ans c'est le principe fondamental de tout caviste qui se respecte ! cela se pratique évidement sur les trés grandes cuvée de prestige.

25 Sep 2006, 21:59

thejack16 a écrit:je ne suis pas un collectionneur mais un petit amateur qui essaye au fil des ans de se constituer une cave de 150 bouteilles.

Oooh tu va pas t'arreter la ?!

26 Sep 2006, 12:50

Truffo a écrit:Oooh tu va pas t'arreter la ?!

ben disons que la majorité des caves à vins "grand public " sont de contenance 120 ou 150 bouteilles et que le prix d'une cave est relativement élévé (450 euros ).

avec 150 bouteilles c'est bien car tu peut te faire un bon roulement , avoir toujours du bon vin ( à boire avec modération :wink: ) .

26 Sep 2006, 14:57

En ce qui me concerne, la seule façon de me créer une cave, c'est de stocker loin de chez moi pour pas avoir la entation de taper dedans à tous bouts de champs.

Alors, je stock rien chez moi, et des que j'invite du monde, je file chez le caviste.

26 Sep 2006, 17:49

très bon sujet ça :D

je suis sommelier donc si vous avez des question n'hésitez pas :wink:

pour les bouchons en aggloméré ou en plastique c'est très bien pour les vins sans prétention et jeunes car le liège se fait rare

pour le fait de garder des bouteilles dans sa cave c'est tout a fait normal:
certains grand cru sont "imbuvables " jeunes et il faut donc attendre 5/10 ans avant de commencer a les boire

pour vous donner une idée au resto ou je bosse on a une valeur de plus de 500000 euros en cave :twisted:

26 Sep 2006, 21:06

Je vous donne tout de suite mon opinion : j'aime pas le vin. La première fois que j'en ai bu, je l'ai recraché.
Publier une réponse