Accéder au contenu

Philosophie

Le coin détente du site : pour discuter d'un peu de tout.
Avatar de l’utilisateur
ol
 
Messages: 457
Inscrit le: 03 Fév 2005, 21:05
Localisation: Sud Ouest

Philosophie

Messagepar ol » 20 Jan 2021, 15:31

Bonjour les amis

En accord avec le staff H2, je tenais à vous informer, si vous aimez la philosophie, de la sortie de mon nouveau livre : Les grandes questions philosophiques, 2è édition.

Je l'ai écrit pendant le confinement pour essayer de faire partager la force et la sensibilité que donnent certains auteurs et textes quelque soit l'époque.
Le premier chapitre est sur l'amour et le dernier invite à préférer l'art à la vérité. Vingt deux de mes photographies illustrent l'ouvrage.
Par amour pour notre groupe préféré, le chapitre sur l'art s'ouvre sur une photo que j'ai prise à Bilbao et parle en partie de notre groupe.

Vous pouvez me voir présenter le livre au JT du 03 janvier 2021 et inviter à rester positif en cette période ici ( à 6'45'') : https://www.france.tv/france-3/nouvelle-aquitaine/19-20-aquitaine/2183801-emission-du-dimanche-3-janvier-2021.html


Image


Image
Dernière édition par ol le 25 Jan 2021, 17:55, édité 1 fois au total.
AC/DC : les quatres premières lettres de mon alphabet

Avatar de l’utilisateur
angus974
 
Messages: 469
Inscrit le: 31 Oct 2008, 19:39
Localisation: reunion

Re: Philosophie

Messagepar angus974 » 20 Jan 2021, 20:49

Félicitations pour ce qui semble être un bel ouvrage.
La photo de Brian et d' Angus est chouette. Nos héros de jeunesse sur scène en liberté en train de tout donner, de vibrer.
Content de voir que ce groupe qui a tellement été moqué par l'intelligentsia pendant des années soit à l'honneur, par un auteur intelligent et sensible ( J'ai regardé ton interview ! ), dans un ouvrage philosophique.
J'ai vu que sur la Fnac, ce n'est pas la même couverture jaune. Est-ce normal ?

Avatar de l’utilisateur
ol
 
Messages: 457
Inscrit le: 03 Fév 2005, 21:05
Localisation: Sud Ouest

Re: Philosophie

Messagepar ol » 21 Jan 2021, 09:41

Merci beaucoup pour tes mots. Oui la Fnac s'est trompé et à confondu avec un autre de mes livres publié il y a plus de 10 ans. Je remarque aussi comme toi que les moqueurs se sont tus.
AC/DC : les quatres premières lettres de mon alphabet

Avatar de l’utilisateur
ol
 
Messages: 457
Inscrit le: 03 Fév 2005, 21:05
Localisation: Sud Ouest

Re: Philosophie

Messagepar ol » 27 Jan 2021, 10:41

Pour les curieux ou les passionnés de philosophie, un court extrait du livre (spécial AC/DC)

Image
AC/DC : les quatres premières lettres de mon alphabet

Avatar de l’utilisateur
caraibes46
Staff H2ACDC
 
Messages: 1988
Inscrit le: 20 Oct 2012, 16:57
Localisation: De retour dans la matrice.

Re: Philosophie

Messagepar caraibes46 » 27 Jan 2021, 12:50

Ton post me transporte il y a plus de 43 ans en arrière en cours de musique . On s'était tapé une intéro sur Mozart et comme a mon habitude je n'en avais rien a foutre.... J'ai décidé d'écrire sur mon groupe favori en introduisant mes pensées par ces mots : " Mozart ne m'intéresse pas du tout mais j'aime une autre musique , celle d'AC/DC !! j'ai écrit deux pages et j'ai fini par une conclusion assez étonnante : " Quelque soit ma note , c'est ça que j'aime "
J'ai eu la meilleure note de ma classe alors que mes potes se sont tapé des 0 , 2 etc....
Hormis le fait qu'il ait apprécié ma prise de risque, il était convaincu de la conclusion de ton texte . Entre Mozart et AC/DC , un seul mot : Art !!
Echanger et changer ses idées, c'est a dire : penser !!
Bon Scott :
- Êtes-vous AC ou DC ?
- Ni l'un, ni l'autre : je suis l'éclair entre les deux !!
-1973-2024 Quand tu as eu le nez fin..
- Je peux avoir un thé ? A.Young
- I love "live at River plate"

Avatar de l’utilisateur
ol
 
Messages: 457
Inscrit le: 03 Fév 2005, 21:05
Localisation: Sud Ouest

Re: Philosophie

Messagepar ol » 27 Jan 2021, 12:57

Merci pour cette merveilleuse anecdote caraibes46
Heureusement qu'il existe des personnes comme toi et ce professeur de musique
J'ai cette année une élève extraordinaire qui commence sa dernière copie par "Where is my mind des PIxies invite à appréhender le cogito cartésien de manière vivante et urgente..."
C'est bon!!!
AC/DC : les quatres premières lettres de mon alphabet

Avatar de l’utilisateur
caraibes46
Staff H2ACDC
 
Messages: 1988
Inscrit le: 20 Oct 2012, 16:57
Localisation: De retour dans la matrice.

Re: Philosophie

Messagepar caraibes46 » 27 Jan 2021, 13:24

C'est toi qu'il faut remercier . Te remercier de sortir notre groupe favori d'ENFER Magazine , Métal Attack etc... plus de 40 ans après ! :wink:
"Where is my mind des PIxies invite à appréhender le cogito cartésien de manière vivante et urgente..." Tu nous tiens au courant de la note que tu lui as mis ....
Bon Scott :
- Êtes-vous AC ou DC ?
- Ni l'un, ni l'autre : je suis l'éclair entre les deux !!
-1973-2024 Quand tu as eu le nez fin..
- Je peux avoir un thé ? A.Young
- I love "live at River plate"

Avatar de l’utilisateur
ol
 
Messages: 457
Inscrit le: 03 Fév 2005, 21:05
Localisation: Sud Ouest

Re: Philosophie

Messagepar ol » 27 Jan 2021, 16:01

Je dirais la note. Sur sa dernière copie qui répondait à "suis je sensiblement le même selon les lieux et les époques?", j'ai mis pour la première fois en 25 ans un 20/20. Il faut dire que sa copie débutait par : " Au lieu de commencer par «il était une fois» je commencerai par «il était plusieurs fois». "

Que le métier est beau dans ces moments là!
AC/DC : les quatres premières lettres de mon alphabet

Avatar de l’utilisateur
caraibes46
Staff H2ACDC
 
Messages: 1988
Inscrit le: 20 Oct 2012, 16:57
Localisation: De retour dans la matrice.

Re: Philosophie

Messagepar caraibes46 » 27 Jan 2021, 18:24

" Il était plusieurs fois" , magnifique !!!
Bon Scott :
- Êtes-vous AC ou DC ?
- Ni l'un, ni l'autre : je suis l'éclair entre les deux !!
-1973-2024 Quand tu as eu le nez fin..
- Je peux avoir un thé ? A.Young
- I love "live at River plate"

Avatar de l’utilisateur
angus974
 
Messages: 469
Inscrit le: 31 Oct 2008, 19:39
Localisation: reunion

Re: Philosophie

Messagepar angus974 » 27 Jan 2021, 21:10

L'extrait de ton livre donne envie de lire la suite.

Je suis prof de musique justement, à la maison un lied de Schubert et derrière pim un Ace of Spades, puis des images pour piano de Debussy et pan un bon Realize à fond les ballons. Des impressions, des vibrations, des sentiments différents à chaque fois. Je ne fais pas de différence notable entre Lemmy et Schubert, 2 grands musiciens à leur façon, ils ont dédié leur vie à la musique. Mais ce n'est que mon ressenti qui peut ne pas être partagé. Je ne détiens pas la vérité.

Autre chose, est-ce qu'il suffit de prendre une guitare, réciter des vers, jouer devant une caméra et être un artiste Olivier ? Ma question n'est pas ironique. J'ai l'impression qu'aujourd'hui il y a soi-disant des artistes partout ! J'en vois beaucoup moins. C'est quoi un artiste ? Et Booba est-il un artiste au même titre que Robert Plant ?

Si ton livre répond à ces questions j'irai sur le site de la Fnac !!!

Avatar de l’utilisateur
bluebell
 
Messages: 1535
Inscrit le: 10 Avr 2006, 22:10
Localisation: Yvelines

Re: Philosophie

Messagepar bluebell » 28 Jan 2021, 07:24

angus974 a écrit:Booba est-il un artiste au même titre que Robert Plant ?


C’est sûr à présent : nous avons besoin de nous poser ce genre de question. Il est essentiel de se questionner sur l’essence de l’art alors même que d’aucuns ont décrété l’inessentialité de l’expression artitistique.

Sérieusement, comparer Booba à Plant n’a pas plus de sens que comparer Schubert à Motorhead. Et, ça fait mal de l’écrire, mais oui je crois que Booba est un artiste.

Mais bon, au sujet de la définition de l’art et de son caractère essentiel, il nous faudrait au moins 3 heures et 4 feuillets pour y réfléchir pleinement.

PS : sauf erreur un bouquin de philo apporte rarement des réponses mais des outils pour appréhender le monde. Enfin je crois
Toquey si gauses

Avatar de l’utilisateur
caraibes46
Staff H2ACDC
 
Messages: 1988
Inscrit le: 20 Oct 2012, 16:57
Localisation: De retour dans la matrice.

Re: Philosophie

Messagepar caraibes46 » 28 Jan 2021, 15:24

J'ai toujours entendu dire que Mozart était un punk avant l'heure ... Pourtant , point de comparaison entre son oeuvre et celle des Sex pistols .... Mais quoiqu'on en pense , Sex pistols ou Mozart , cela est et reste de l'art . Quand on prend la définition de l'art, L' art désigne tout ce qui est en rapport avec les expressions, la beauté, les sentiments, les émotions, etc. L'artiste (individu qui pratique un art) est une personne qui arrive à transmettre des émotions, des idées à travers sa spécialité, on ne peut s'empêcher de penser que même les musclés ....
"L’art est un ensemble de procédés permettant d’obtenir un résultat déterminé. C’est une technique (et pas la technique). On parle alors d’un art (et pas de l’art) et il y a autant d’arts que de pratiques", Comme le dit si bien Patrick Sébastien ( transmettre l'émotion, la joie de faire tournoyer les serviettes après une soirée bien arrosée) !!
Bon Scott :
- Êtes-vous AC ou DC ?
- Ni l'un, ni l'autre : je suis l'éclair entre les deux !!
-1973-2024 Quand tu as eu le nez fin..
- Je peux avoir un thé ? A.Young
- I love "live at River plate"

Sebastien
 
Messages: 1038
Inscrit le: 27 Déc 2014, 12:35
Localisation: Liege Belgique

Re: Philosophie

Messagepar Sebastien » 28 Jan 2021, 15:52

caraibes46 a écrit:J'ai toujours entendu dire que Mozart était un punk avant l'heure ...

...et que si Beethoven avait connu la distorsion des guitares électriques,il aurait fait un malheur... :wink:
Sympa vos échanges,merci Ol’ de venir partager un point philosophique avec nous...
Dernière édition par Sebastien le 29 Jan 2021, 12:38, édité 1 fois au total.
There are only two types of music : Rock and Roll !!!
Bon Scott.

Avatar de l’utilisateur
angus974
 
Messages: 469
Inscrit le: 31 Oct 2008, 19:39
Localisation: reunion

Re: Philosophie

Messagepar angus974 » 28 Jan 2021, 17:02

Merci pour tes remarques pertinentes Bluebell.
Caraibes46, figure toi qu'à la place de Booba j'ai hésité avec Bernard Minet !

tofflou
 
Messages: 1108
Inscrit le: 11 Sep 2009, 15:33

Re: Philosophie

Messagepar tofflou » 28 Jan 2021, 20:58

J’aurais pas hésité une seconde...
Allez Bernard !!

Suivant

Retour vers Bac à sable

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 39 invités