Accéder au contenu

11 Novembre, Jour du souvenir... vous vous rappeliez?

Le coin détente du site : pour discuter d'un peu de tout.

Le jour du Souvenir et vous ?

J'y assiste tout les ans
8
15%
Ouf j'ai faillit oublier
2
4%
Seulement si l'occasion se présente
19
37%
Je m'en branle le coquelicot...
18
35%
Le jour du souv... quoi déjà ?
5
10%

Nombre total de votes : 52

Jaze-X

11 Novembre, Jour du souvenir... vous vous rappeliez?

Messagepar Jaze-X » 11 Nov 2008, 03:36

Alors que cela fait maintenant 90 ans cette année que l'on signa l'Armistice soit en 1918 le 11 du 11e mois à 11h11, plusieurs ont participés (es) à la tradition en l'honneur de ceux et celles décédés ( es ) pour nous, en portant 2 minutes de silence à cette heure...

Faites-nous savoir quels ont été vos plans, ce que vous en pensez ( soyez respectueux svp) ou bien une histoire/anecdote à ce sujet.

Pour ma part, j'ai fais parti d'un de ces nombreux monstres verts paradant dans les rues décoré d'un de ces coquelicots, faisant la garde d'honneur en étant cloué sur place pendant 1h30 sans bouger d'un poil. :slurp: ( ca semble facile mais essayez pour voir... )

Pour ceux qui ignorent encore, Le jour du Souvenir (en anglais Remembrance Day), aussi connu comme jour de l'Armistice, est une journée de commémoration annuelle observée en Europe et dans les pays du Commonwealth pour commémorer les sacrifices de la Première Guerre mondiale ainsi que d'autres guerres
Texte: http://fr.wikipedia.org/wiki/Jour_du_souvenir

P.S. Ceci n'est PAS un sujet de débat Pour ou Contre l'armée... Merci :wink:
Dernière édition par Jaze-X le 12 Nov 2008, 05:41, édité 1 fois au total.
Arte & Marte !

marlène

Messagepar marlène » 11 Nov 2008, 09:10

pour nous, c'est un jour de discussion avec les enfants, comme mes parents ont fait avce moi, sur cette grande guerre...
on explique ce qui s'est passé et pourquoi on va pas à l'école :)
mais les commémorations ne se font pas trop dans mon village .... ou du moins je n'y vais pas, ils ne font pas ça le 11 novembre mais plus tot ( c'ets nul je sais pas pourquoi... )

EirKa

Messagepar EirKa » 11 Nov 2008, 09:57

Hi!

Il est bien sûr évident que la Grande Guerre n'est pas l'unique conflit demandant une forme de respect pour celles et ceux qui sont tombés. Mais, finalement, c'est encore si proche de nous, que ce soit par les grands parents, par l'enseignement que l'on nous en a donné, que bien sûr, ça possède un potentiel pour davantage nous toucher qu'une quelconque guerre au fin fond de la jungle (je shématise) mais tout aussi légitime en matière de respect. Qui plus est, politiquement, les conséquences de 1914-1918 ont pris, théoriquement, fin en 1989.

J'avoue être plus touché, historiquement parlant, par 1939-45 que par 14-18. Cependant, et ceux qui vivent dans certains villages du Nord de la France me comprendront, les traces encore apparentes de certaines actions d'il y a 90 ans ne peuvent laisser indifférent, même si on passe devant tous les jours! Je n'aime pas cette complainte qui vise à dire que si ces hommes là ne s'étaient pas sacrifiés, de même en 1940, alors tout serait moins drôle aujourd'hui! Aujourd'hui serait selon l'Histoire, pas selon, et forcément, la volonté de certains hommes.

La logique veut que l'on possède tous un ancêtre tombé à Verdun ou autre! Cest vrai, mon arrière grand-mère, est tombée dans la cour de la ferme en allant ramasser les oeufs! ,-) Petite note d'humour........ il en faut tjs! ;-)
EirKa

La seule vérité que je connaisse, c'est le doute........... et encore, j'en suis pas sûr!

seven54

Messagepar seven54 » 11 Nov 2008, 10:07

Je ne suis pas fan des commémorations et autres souvenirs.
Non sans oublier ou nier le passé, je préfère ne pas assister et j'évite les reportages qui racontent toujours la même chose.

EirKa

Messagepar EirKa » 11 Nov 2008, 10:14

Hi!

seven54 a écrit:Je ne suis pas fan des commémorations et autres souvenirs.
Non sans oublier ou nier le passé, je préfère ne pas assister et j'évite les reportages qui racontent toujours la même chose.

Après, on va pas changer l'Histoire non plus! Je vois mal par exemple un documentaire sur la Seconde Guerre mondiale finir par le couronnement d'Hitler à Buckingham! ;-)
EirKa

La seule vérité que je connaisse, c'est le doute........... et encore, j'en suis pas sûr!

Phil

Messagepar Phil » 11 Nov 2008, 11:20

Il faut respecter nos illustres aînés . Je n'assiste jamais aux cérémonies de l'Armistice mais pour ma part , j'ai toujours une pensée émue qui ont défendu notre beau pays et qui en sont morts .

L'option 3 est ce qui correspond peut-être le mieux à mon cas .

phill2007

Messagepar phill2007 » 11 Nov 2008, 11:47

L'année dernière j'ai lu devant tout le monde une lettre d'un poilu écrivant à ses parents. Mais j'y vais pas tout les ans, même si mon père y va puisqu'il est conseillé municipal.

Pour ce qui est des traces, chez moi j'ai un trou d'obus et une piste de V1 à 100m de chez moi. J'aurai même peut-être retrouvé un peigne allemand et une enseigne :roll:
marlène a écrit:t'es mignon :D

TI TAN

Messagepar TI TAN » 11 Nov 2008, 12:58

toujours présent lors de ces cérémonies , (c'est un peu normal).
il faut toujours entretenir ce souvenir , et surtout tirer les conséquences (tout au moins personnellement).
mes respects et ma plus profonde admiration à ces hommes tombés au front.
Image

EirKa

Messagepar EirKa » 11 Nov 2008, 13:29

Hi!

Ds le sondage, 8 (actuellement) s'en branlent le coquelicot!
J'aimerais bien comprendre! :shock:
EirKa

ThunderTruc

Messagepar ThunderTruc » 11 Nov 2008, 13:38

Je n'assiste pas aux cérémonies, mais toujours une pensée pour ceux qui ont souffert, quelque soit leur camps. Des soufrances que l'on à peine à imaginer, bien au chaud chez, vautré dans notre confort.
Bouga Bouga

the hillbilly blues

Messagepar the hillbilly blues » 11 Nov 2008, 13:40

J'y vais tous les ans aussi
Je pense qu'au dela du fait que ce soit un jour ferié :D ,il faut comemorer la memoire de ces soldats pour que jamais ils ne tombent ds l'oubli
Ils se sont battus pour la France et pour la liberté. nous leur devont bien ca tout de meme....
I'm just lookin' for some tush

Blaze79

Messagepar Blaze79 » 11 Nov 2008, 13:42

MOi je me suis trompé de vote , Bref dans mon patelin y'a rien du tout pour ce jour , ba y'a rien..

Donc on regarde le truc sur tf1....

christangus

Messagepar christangus » 11 Nov 2008, 13:56

j'y participe tous les ans, étant donné que je mets en place
le pavoisement et autres portes gerbes.....
quoi qu'il en soit, je pense aussi que nous ne devons pas oublier
:/: Aix les bains 1979 :/: Nice 1981 :/: Paris Bercy 2009 :/: Marseille 2009 :/:

Jul' a écrit:Un nez bouché ? Des maux de gorge ? Powerage matin et soir !

bluebell

Messagepar bluebell » 11 Nov 2008, 14:03

si je peux me permettre, il manque un choix pour le vote : "J'y pense mais pas forcément quand on m'oblige à y penser le jour j".

J'suis passé à Douaumont en juin dernier, jour de brouillard... franchement impressionnant... un peu comme si je rentrais dans la pochette de master of puppets if you see what i mean...le fort, le musée, les villages détruits alentour, les impacts d'obus partout invitent au grand respect des pauvres bougres que la France et l'Allemagne ont envoyé à la boucherie. Infect, honteux, tragique, dramatique, mais invitant au plus profond respect donc pour la viande que nos chers dirigeants y ont donc envoyé. Jamais je ne respecterai les bouchers qui nous donnent des leçons de savoir vivre en plus de leur arrogance et leur mépris. Vous voyez p'tet de qui je cause.

Et un jour de balade en Moselle, je me suis arrété devant une pauvre bâtisse d'un village perdu au milieu des champs de blé. Au dessus de la porte du garage, un p'tit drapeau tricolore avec indiqué sur une plaque en tout petit: "ancien poste frontière". C'est dans ces moments qu'on réalise toute l'histoire, les drames et autres villénies bien humaines que certains ont du endurer pour une pauvre histoire de territoire de chefs (ceux qui, comme les chiens, pissent sur leurs murs pour bien marquer leur propriété). La propriété est un mal et la guerre sa chienne de garde. la liberté n'a pas pas de prix mais elle est fort mal payée.

DARCY

Messagepar DARCY » 11 Nov 2008, 14:20

j'pense de tant en tan
je suis en rage !! j'ai obtenu une place pour le conçert acdc le 25 fevrier ( trés mal placer ) tout les conçert sont complet a cause de tout c'est connard qui achétte des places pour les revendre au marcher noir le double voir le triple de prix

Suivant

Retour vers Bac à sable