Mcbeef a écrit:Notez la réaction de Marc Wilmots, ancien international belge, que j'ai pour ma part appréciée:
«Le sport a perdu. Je me souviens du Mondial aux Etats-Unis où l'on nous avait fait jouer à Orlando à midi par 42 degrés à l'ombre. C'était impossible de courir. Ce sera la même chose au Qatar. On joue avec la santé des footballeurs et on ne tient pas compte de l'intérêt sportif. On me dit que les stades seront climatisés. Du foot dans des bulles réfrigérées»
Pourtant, Wilmots n'est sûrement pas sans savoir que les pelouses chauffées deviennent légion en Europe, et particulièrement dans la zone Benelux...
A Nancy, chauffer la pelouse, c'est 2000 litres de Fioul par jour. A liège, c'est à l'électrique... Et au Qatar, pays du pétrole, les responsables ont choisi un système de climatisation par l'eau sous les stades, alimenté en énergie par des capteurs solaires. D'ailleurs, le projet Qatari a été bien accueilli par la sphère écologiste, d'autant qu'ils voudraient, après l'évènement, démonter les stades et les envoyer dans d'autres pays, sont beaucoup en Afrique. Bref, sur le papier, tout est très politiquement correct.
Alors évidemment, personne n'est dupe. La FIFA, le CIO, même combat. Tout ça n'est qu'affaire de fric. Mais c'est partout pareil. Dans le scepticisme ambiant autour de l'annonce du Qatar, pays hôte, j'y vois surtout une certaine défiance vis à vis du pays en lui même et de sa culture.
A l'heure où beaucoup s'emploient à opposer les cultures, j'y vois plutôt l'occasion de mélanger tout ça, en prenant ce qu'il y a de bon dans chacune d'elles. L'influence réciproque peut être bénéfique à tout le monde.
Il va être assez intéressant de voir comment le Qatar va par exemple gérer l'arrivée d'une masse impressionnante de journalistes et autant de manières de traiter l'information. D'autre part, alors qu'en mai dernier, cinq présentatrices d'Al Jazeera démissionnaient suite aux remarques incessantes de leur collègues sur leurs tenues vestimentaires
http://www.courrierinternational.com/br ... -al-jazira , le fait de voir arriver une masse de supporters/trices de l'occident, et leurs cultures, va forcément créer des mouvements socio-politiques importants.
Jamais, je pense, la coupe du Monde n'aura autant d'impact socio-politico-religieux.
Non parce que si elle avait lieu demain, y'aurait personne dans les stades au Qatar pour la CDM là..

The Stones gave us an hour – that’s a dangerous thing to do. You don’t give us an hour before you go on, mate [...] The whole band just nailed it. We got into the van offstage and went, “Yeah, f**king follow that!” - Phil Rudd - Drum Magazine - 2005