Le coin détente du site : pour discuter d'un peu de tout.
Règles du forum
Publier une réponse

Re: Votre dernière toile ?

29 Août 2010, 01:41

Vu aujourd'hui The Expendables de l'innimitable Sly. Vous avez probablement entendu parler de ce film dont le casting est un peu le rêve des réalisateurs des films d'actions : Stallone, donc, mais aussi Jason Statham, Jet Li, Mickey Rourke, Steve Austin, Dolph Lundgren, Bruce Willis, Schwarzie, Randy Couture...

A l'arrivée, un film à la profondeur insoupçonnée, où il est question de rédemption, de cas de conscience, de la solitude de ces hommes sans attaches... Non, je déconne. Vous pourrez trouver les éléments ci-indiqués si vous décidez de vous lancer dans une analyse de texte façon "les cahiers du cinéma" ; mais 99 % du film, c'est baston, bastos et explosions ! De ce côté là, c'est parfaitement réussi, si bien qu'on oublie vite le scénario, qui n'est qu'un prétexte pour tout faire pêter.

Bref, les fans d'arts et d'essai passeront leur chemin, les fous de films d'actions gonflés à la testostérone courreront le voir et comme ça tout le monde est content. Mention spéciale pour le combat entre Jet Li et Lundgren, soit à vu de nez une différence de 40 cm et 50 kilos. ca décoiffe !

19 Sep 2010, 19:39

Enfin vu Shuttler Island ... somnolante à quelques moments ... j'ai lutté pour regarder sachant qu'il fallait être au taquet (parait il) pour suivre ce film ...

bref bref, n'ayant pas cherchée à savoir de quoi il retournait précisément je suis arrivée donc toute vierge devant ce film ...

L'histoire est orginale, Di Caprio parfait ... il joue souvent ce genre de rôle non ? (le dernier que j'ai vu avec lui était Aviator)
je me suis racontée la fin du film dès le début sans le vouloir ...
j'ai bien aimé la tournure, l'intrigue, la fin ... mais mais ... je l'ai détesté aussi ... je n'aime pas quand ça touche les enfants ... c'était sordide ... je déteste avoir peur, je déteste sursauter et je n'aime pas le sang tel qu'il est présenté dans ce film ... c'est pourtant tout ça qui en fait sa force... mais moi j'peux pas !
je sais que ça ne fait pas si peur que ça ... mais voilà, j'étais pas en état .. alors peut etre que dans quelques mois je réagirai différement (sauf pour les enfants c'est sur )

Film hors du commun ? oui un peu ...
Pas mal ? oui ..
A voir ? oui ...
Inoubliable ? non ..

:wink:

19 Sep 2010, 20:00

J'ai aussi vu ce film il y a quelques temps, excellent film comme tel mais l'histoire est du déjà-vu, de l'ultra classique ... Grosse déception de ce côté-là, heureusement il y a tellement de travail et de qualités que ça se laisse regarder avec beaucoup de plaisir, malgré une certaine longueur.

19 Sep 2010, 20:14

Crime d'amour. Vraiment pas mal, histoire bien trouvé. La situation de l'héroïne peut arriver à n'importe qui donc on se prend bien au jeu. Vraiment pas mal du tout.

19 Sep 2010, 21:07

Expendables Unité Spécial:

Digne du grand Sylverster Stallone. Un film basé sur l'action.
Tous les acteurs sont super. Le film à un esprit bien Rock 'N' Roll qui me rappelle Last Action Hero.
On retrouve un peu le côté des films des année 80.
Le petit clin d'oeil avec Shwarzy est génial par contre je trouve dommage que l'on vois pas plus Bruce Willis et le film est peut être trop centré sur Sylverster Stallone et Jason Statham et pas assez sur Jet Li, Randy Couture ou encore Terry Crews.
Sinon les autres acteurs sont parfaitement à leur place tout comme Mickey Rourke.
Enfin ce qui sauve vraiment ce film c'est vraiment le casting.

Image

19 Sep 2010, 22:18

Vu aujourd'hui The Runaways, qui évoque l'aventure du premier groupe de Joan Jett, alors qu'elle et ses copines sortaient à peine de l'adolescence en 1975.

Tiré du bouquin de la chanteuse de l'époque, Cherie Currie, le film fait la part belle aux relations des deux leaders du groupe, à l'éveil à la sexualité (aux orientations parfois hésitantes) de ces jeunes filles, ainsi qu'à la confrontation parfois brutale avec la célébrité pour Cherrie, condamnée à grandir trop vite.

Le film, très intéressant, évolue sur un style mi-comique, mi-tragique, le tout débordant d'une salutaire énergie toute juvénile. On saisit sans peine toute l'influence que ces filles, gentiment rebelles mais toujours intègres, ont pu avoir sur les mouvements "girls rock".

Mention spéciale aux deux actrices principales, Kristen Stewart (excellente et tranchant radicalement avec son rôle de nunuche dans Twilight) et Dakota Fanning (la petite fille dans la guerre des mondes), vraiment bluffantes.

20 Sep 2010, 18:05

Hummmm The Runaways..... :lol: 8)
Image
Image
Le premier LP d'époque tourne encore de temps en temps sur la platine..

20 Sep 2010, 19:11

Et finalement Godown, tu conseilles d'aller le voir ?

21 Sep 2010, 18:20

Madi a écrit:Et finalement Godown, tu conseilles d'aller le voir ?

Finalement... oui :D
C'est pas le film qui a changé ma vie, mais c'est agréable à regarder péchu, souvent drôle... et la BO est top (moi, dès qu'il y Iggy, je suis content) !

20 Oct 2010, 08:45

Je viens de le voir et ne connaissant pas les détails de l'histoire du groupe je ne peux pas juger du scénario mais le film est plutot sympa.

21 Oct 2010, 13:43

Beavis And Butt-Head Do America:
J'ai adoré ce film, très drôle, un peu court dommage.
J'ai adoré le passage avec Gonne Shootin' (normal quoi :wink: ), qui est en plus mon titre préferé d'AC/DC.
Connaissant un peu la série qui est plutôt débile je me demandais ce que serais le film.
Je vous conseil de le voir.
Image

Class 1984:
Encore un bon film, pas si violent que ça.
La fin est quand même bizard même si elle reste un soulagement.
Dommage que Michael J.Fox soit encore un peu jeune pour le film.
Et encore une fois une bonne bande son avec I Am The Futur d'Alice Cooper.
Image

31 Oct 2010, 18:46

Petit récapitulatif de ce que j'ai vu récemment

The Expendables :
Bon bah c'est pas très très fin comme film mais j'ai trouvé les scènes d'action assez cool. Je trouve que les gens sont assez durs avec ce film, à quoi ils s'attendaient ? Quand tu t'attends à quelque chose avec des messages forts, une réalisation recherchée, une histoire complexe, tu regardes pas un Stallone...Bref c'est pas non plus le meilleur film d'action que j'ai vu mais ça passe. J'aurais aimé voir un peu plus Rourke et Li par contre, dommage qu'ils soient mis en retrait.

LA Confidential :
J'ai adoré ce film. Les acteurs y sont tous excellents (Encore une fois, Kevin Spacey est époustouflant) et l'histoire y est agréable et prenante. Malgré la durée relativement longue du film, on est réellement pris dans l'ambiance, et ça se regarde à l'aise.

Tron : Je l'ai regardé juste parcequ'a priori, il fait partie de ces films "à voir". Bon bah là j'ai trouvé que c'était une daube. Le mot est lâché. Histoire ridicule, interprétation ridicule, dialogues totalement niais...Reste un petit coté kitsch assez marrant. Et aussi le fait d'avoir engendré un trailer mémorable, connu des fans de Yann Barthès. The computer...an extension of the human intellect...

Taxi Driver :
Là encore, il était question de voir un flm que tout le monde a vu, histoire de me faire mon avis. Au final, j'ai pas trop aimé. Le début est intéressant, le caractère du personnage est vite posé, la première moitié du film est intéressante et suggère que la deuxième moitié le sera aussi (descente aux enfers en fait), mais au final j'ai trouvé cette deuxième moitié assez faible, notamment la partie qui traite de son amitié avec Jodie Foster, assez inintéressante pour moi.

La Haine : Bon bah je continue dans la logique "je me refais une culture cinématographique". Celui-ci par contre je l'ai bien aimé. Je trouve que le choix du noir et blanc est assez pertinent. Les trois acteurs principaux sont convaincants. Après c'est probablement un peu caricatural, mais c'est plus qu'agréable à suivre.

Sinon juste deux petits conseils : ceux qui ont trouvé Inception un peu tordu vont sûrement se marrer devant le South Park intitulé Insheeption ("this idea is very complex, and very cool") et ceux qui ont vu Tron rigoleront pas mal devant celui intitulé You Have 0 Friends.

31 Oct 2010, 20:12

Raahhh Taxi Driver, chef d'oeuvre absolu, tout est génial dans ce film :o
Je ne sais pas combien de fois j'ai du le regarder !
J'aimerais que ça soit à chaque fois la première fois que je le vois lorsque je décide de me le passer. Ça enlève une partie du charme quand on connait la dénouement malheureusement, il n'y a qu'une première fois !

31 Oct 2010, 22:05

Bon, petite critique des deux derniers films que j'ai vus au ciné :

- "Vous allez rencontrer un sombre et bel inconnu" : je suis un grand fan de Woody Allen, mais là, il faut reconnaître que son dernier film est décevant, surtout la fin. On dirait qu'il manquait de l'argent à Woody et que, faute de pellicule, la caméra s'est arrêtée de tourner d'un coup d'un seul. En somme, la fin est baclée, c'est dommage. Cela dit, ça reste du Woody Allen, on passe un bon moment, on sourit très souvent, on rigole deux trois fois... Mais bon, vite vu, vite oublié. "Whatever Works" était bien meilleur, sans parler de "Match Point."

- "The social network" : le meilleur film que j'ai vu au cinéma cette année (bon, elle n'est pas encore finie, on ne sait jamais...) Vraiment, un chef d'oeuvre. Je ne suis pourtant pas un grand fan de David Fincher, "Seven" m'a certes beaucoup plu, j'ai trouvé "Fight Club" sympa, mais sans plus, et "Benjamin Button" m'a carrément ennuyé au plus haut point avec sa BO pleine de violons. "The social network" ne ressemble pas aux films de Fincher. Le film raconte la création de facebook à Harward en 2004, jusqu'au premier milion d'utilisateurs (500 millions aujourd'hui). Les acteurs sont géniaux, le scénario est irréprochable, la mise en scène est simple mais bougrement intelligente. Bref, je vous le conseille vraiment, vous ne serez pas déçu. Il fallait oser traité un fait de société encore tout récent (exercice difficile car pas encore le recul nécessaire), tout en concentrant l'intrigue sur la personnalité de Mark Zuckerberg. Un chef d'oeuvre !

07 Nov 2010, 17:39

Je suis allé voir hier l'excellent Buried, de Rodrigo Cortes, production hispano-américaine avec Ryan Reynolds dans le rôle principal.

Image

L'intrigue se résume en peu de mots : un homme est enterré vivant. Il a un portable à moitié déchargé, un zippo, et de l'oxygène pour un temps limité (pour la durée du film, comme par hasard). Ah oui, dernier point de détail : son cercueil est quelque part au milieu du désert irakien. Autant dire que pour Paul Conroy, notre héros, ça va être une journée de merde.

Ce film est tout d'abord particulier par sa rigueur formelle : en relevant le pari, potentiellement risqué, de tourner un film dans un lieu unique particulièrement confiné, Cortès se place dans la continuité d'un Joel Schumacher (Phone Game) ou d'un Hitchcock (La corde, Lifeboat). Inspiration hitchcokienne d'ailleurs assumée par Cortes, le générique du film rappelant ainsi ceux du maître du suspense.

Le film séduit également par sa richesse scénaristique. En peu de dialogues et encore moins d'images, l'atmosphère est parfaitement posée, et la palette émotive du personnage très bien exploitée, passant successivement (dans le désordre) de l'espoir à l'angoisse et de la révolte au découragement. Le titre peut ainsi se comprendre comme une image particulièrement douloureuse : être enterré vivant, c'est finalement l'angoisse ultime, puisque l'on se retrouve seul face à ses propres démons, quand les autres (les proches ou la société au sens large) sont au mieux impuissants et au pire indifférents. Le spectateur se prendra naturellement d'empathie pour le personnage, tant il est des circonstances dans la vie où, sans bien sûr se retrouver dans des situations aussi extrêmes, il nous arrive de nous sentir "enterrés" (comprendre "oubliés") par la famille, les amis, l'employeur, les institutions...

Film angoissant, d'une noirceur absolue, intelligemment subversif, buried est, je n'en doute pas, le coup de poing de cette fin d'année. Allez-y, vous ne serez pas déçus !
Publier une réponse