Etonnament, je constate que personne n'a encore parlé de la sensation de ces dernières semaines,
Shutter Island de Martin Scorsese

La critique va être assez facile : c'est tout simplement une oeuvre magistrale d'un des plus grands réalisateurs qui soit. Débarquant en milieu hostile (une île au large de Boston servant d'asile à des fous dangereux), Di Caprio, policier fraîchement revenu de la guerre, va se heurter à une enquête de plus en plus étrange et devra par la même occasion affronter ses propres démons.
Je ne rentrerai pas dans les détails du scénario car le film fonctionne comme un puzzle assemblé pièce par pièce par Di Caprio (et le spectateur) à mesure qu'il plonge dans l'inidicible. L'exploration des tréfonds de l'âme humaine par Scorsese (peut-être son exercice le plus abouti depus Taxi Driver) est tout autant passionnante que dérangeante, et le malaise qu'il distille tout au long du film parfois éprouvant. Progressivement, le spectateur perd tous ses repères et ne sait plus que croire, tant il est vrai que la frontière entre la raison et la folie est bien mince. Le doute vous poursuivra même sûrement bien après le film, tant les pistes ouvertes sont larges.
Un scénario ingénieux, une brochette d'acteurs pétrie de talent (Mark Ruffalo, Ben Kingsley, Max Von Sidow pour ne citer qu'eux), et un réalisateur au top de sa forme. que demande le peuple ?
Je suis un gentleman ; c'est marqué sur la porte des chiottes.
Wallace Palès