Le coin détente du site : pour discuter d'un peu de tout.
Règles du forum
Publier une réponse

Re: Votre dernière toile ?

10 Août 2009, 19:40

J'ai vu l'âge de glace 3, j'ai adoré, le 1 m'avait bien fait rire, le 2 aussi.
Sans oublié le petit écureuil (enfin je crois) qui est vraiment encore plus drôle que dans les précédents enfin bref très bon film pour tout âges.

Image

11 Août 2009, 08:01

L'écureuil s'appelle Scrat. :wink:

Je l'ai vu aussi, en 3D avec mon fiston que j'amenais pour la première fois au ciné. Il a été trés impressionné ! Je vous le recommande aussi, avec ou sans mômes. :D

11 Août 2009, 12:09

ConanleMoloch a écrit:L'ennemi public avec Johnny Deep, Christian Bale, et Marion Cotillard (que je n'aime pas beaucoup en tant qu'actrice...).
J'ai moyennement aimé. Le film est bien réalisé, avec de belles images, de bons acteurs, de l'action, etc...mais bon j'ai trouvé l'ensemble un peu confus, pas toujours très rythmé.
Peut être aussi que dans le genre, le Mesrine sorti il y a un an a laissé des traces, parce qu'on ne peut pas s'empêcher de comparer les deux, et que Mesrine est beaucoup mieux fait ?

+1

Exactement la même chose. En américain. Et en moins bien.

19 Août 2009, 21:14

Image

Ah ce 19 août, je l'attendais avec impatience depuis l'annonce de sa sortie. Tout d'abord, qu'est ce que ça fait du bien de passé le temps dans une salle climatisé à souhait en cette journée irrespirable. Bon passons au film, je n'en dirais pas trop et j'encourage tout les mordus de cinéma a allé le voir. Comment dire ? Pour moi, le film de l'année ! Tarantino dans tout son art, un scénario délirant avec des meurtres, du sang ( pas autant que dans Reservoir Dogs ou Kill Bill vol 1 tout de même :mrgreen: ) et des dialogues poilants. Je me suis vraiment bien marré avec l'humour si spéciale du maitre. Qu'est ce que je pourrais ajouter, des acteurs excellent, Brad Pitt est monstrueux dans son rôle ( son jeu d'acteur est assez ressemblant à celui d'Ocean Eleven), Christoph waltz est tout aussi bien dans son rôle tout comme Mélanie Laurent.

Je finirais sur la bande son que j'ai vraiment apprécié, souvent en total décalage avec l'époque et la scène mais c'est cela qui fait le charme d'un de mes réalisateurs préférés, le maitre Tarantino.

Bon, là c'est très élogieux mais très franchement je ne vois pas ce que je pourrais critiquer. Peut être quand j'aurais un peu plus de recule.

19 Août 2009, 23:31

Rock N Guns a écrit:
Ah ce 19 août, je l'attendais avec impatience depuis l'annonce de sa sortie. Tout d'abord, qu'est ce que ça fait du bien de passé le temps dans une salle climatisé à souhait en cette journée irrespirable. Bon passons au film, je n'en dirais pas trop et j'encourage tout les mordus de cinéma a allé le voir. Comment dire ? Pour moi, le film de l'année ! Tarantino dans tout son art, un scénario délirant avec des meurtres, du sang ( pas autant que dans Reservoir Dogs ou Kill Bill vol 1 tout de même :mrgreen: ) et des dialogues poilants. Je me suis vraiment bien marré avec l'humour si spéciale du maitre. Qu'est ce que je pourrais ajouter, des acteurs excellent, Brad Pitt est monstrueux dans son rôle ( son jeu d'acteur est assez ressemblant à celui d'Ocean Eleven), Christoph waltz est tout aussi bien dans son rôle tout comme Mélanie Laurent.

Je finirais sur la bande son que j'ai vraiment apprécié, souvent en total décalage avec l'époque et la scène mais c'est cela qui fait le charme d'un de mes réalisateurs préférés, le maitre Tarantino.

Bon, là c'est très élogieux mais très franchement je ne vois pas ce que je pourrais critiquer. Peut être quand j'aurais un peu plus de recule.

Que dire de plus, un grand grand film, Brad Pitt dans son rôle de gros bof americain est remarquable, Melanie Laurent confirme son talent (elle etait deja excelent dans Je vais bien ne t'en fais pas) et Christoph Waltz alors? L'HOMME DU FILM, jamais quelqu'un n'a autant merité que lui un prix d'interpretation (enfin, a part Charlotte cette année et Bjork en 2001). Son personnage de SS polyglote eclairé et glacial ets tout bonnement impressionant.

Pour le reste c'est du Tarrantino, influences a gogo, musique de fou (western par ci, David Bowie lors d'une soirée nazi par là ...), acteurs merveilleux, plans incroyable (influence nouvelle vague plus que claire).

Un grand film de cinema pour les amoureux du cinema et un hymne AUX langues vivantes (le film est en français, anglais, allemand et même italien :wink:

Pour le moment le film de l'année, jsuis d'accord avec toi Rock N Guns. Ralala, Tarrantino, ou comment rester fidele a lui même sans jamais plonger dans la redite, sans jamais capitaliser ... :twisted:

25 Août 2009, 06:44

Un peu déçu par ce Tarantino... cela démarre très fort, on est dans le bon western spaghetti remodelé à la sauce nazie... mais que de longueurs pour le chapitre 4!!!! Et ça n'en finit plus de parler, parler, parler, cela provoque une cassure dans la dynamique du film ce qui fait que l'épilogue, qui est vraiment sympa, a beaucoup de mal à faire mouche.

Dommage. Néanmoins de très bonnes scènes, et Brad Pitt est très bon.

25 Août 2009, 10:20

Inglerious Basterds est un bon film c'est clair.

On retrouve bien Tarantino dans les dialogues, dans les clins d'oeil et dans une BO parfaitement choisie.

Il n'empêche qu'on peut regretter une ou deux petites choses comme les effusions de sang classique que Tarantino nous montrait dans Kill Bill par exemple.

Sinon il faut vraiment aller le voir en VO car comme l'a précisé Etienne Wilkens on retrouve de l'italien du français de l'anglais et de l'allemand qui doivent être gâché sur la VF.

J'ai été déçu par la prestation des acteurs français hormis Mélanie Laurent qui est un ton au dessus.

Sinon je pense que ce film peut être considéré comme l'un des meilleurs de Tarantino qui a eu la génialissime idée de réécrire la WW2.

25 Août 2009, 10:53

Tarantino signe encore un superbe film avec ces Batards!
Toujours la même sauce qu'il nous resserre, un film divisé en plusieurs chapitres, qui se croisent, des dialogues à la pelle (plus que jouissifs) et quelques scènes trash pour atteindre l'apothéose d'un bon tarantino.
Et comme toujours la brochette d'acteurs est remarquable, et ce christoph Waltz est grandiose dans ce rôle de SS si manièré mais aussi d'une violence sans nom.

Encore un classique du grand Tarantino.

25 Août 2009, 20:51

Après pas mal d'hésitation et encouragée par des gens qui l'ont vu et qui ont été enchantés, j'ai vu en DVD : INTO THE WILD

Je n'ai pas été déçue, c'est un superbe film, filmé dans des paysages naturels et grandioses, avec une musique excellente d'Eddie Vedder. C'est un véritable hymne à la liberté, et surtout une belle leçon de vie, qui nous apprend que le bonheur ne se trouve pas dans le matérialisme de notre société de consommation, mais loin de l'agitation humaine, en pleine nature. Ce film est une bouffée d'air frais, une invitation au voyage, à la découverte de soi et du monde, un encouragement à larguer les amarres et réaliser nos rêves les plus fous. Et quand on pense que c'est une histoire vraie, ça donne envie de partir aussi.

31 Août 2009, 21:29

Image

L'histoire:
Condamné à six ans de prison, Malik El Djebena ne sait ni lire, ni écrire. A son arrivée en Centrale, seul au monde, il paraît plus jeune, plus fragile que les autres détenus. Il a 19 ans.
D'emblée, il tombe sous la coupe d'un groupe de prisonniers corses qui fait régner sa loi dans la prison. Le jeune homme apprend vite. Au fil des " missions ", il s'endurcit et gagne la confiance des Corses.
Mais, très vite, Malik utilise toute son intelligence pour développer discrètement son propre réseau...

Que dire? C'est un film dur, implacable avec le spectateur. Jacques Audiard nous plonge dans la réalité crue et glaciale de l'univers carcéral français, avec ses codes et ses lois qui fascinent et révulsent.
Je me suis pris une grosse claque dans la gueule, qui m'a fait relativiser quand à mes petits tracas quotidiens. On est très loin de "Prison Break" et autres "Animal Factory" (que j'aime aussi) qui rendaient, malgré eux, le monde de la prison US presque "pittoresque".
Avec modernité et réalisme, le film montre l'ascension d'un jeune délinquant dans "l'organigramme" du grand banditisme, avec le crime pour seul facteur d'intégration, d'évolution et de perspective d'avenir, mais sans jamais le porter comme valeur, comme dans un "Scarface".
On n'est à aucun moment dans la fiction, toute les étapes de la vie en prison (arrivée, douches, travail, mauvaises et bonnes rencontres, parloir, sorties, conflits) sont traitées avec méticulosité pour coller à la réalité inacceptable des prisons françaises des années 2000.
Le film a remporté à juste titre le Grand Prix à Cannes, les deux acteurs principaux (Tahar Rahim et Niels Arestrup)sont excellents, aux côtés d'un casting particulièrement réussi.
Si je conseille à toutes et à tous d'aller le voir je dois avouer que certaines scènes sont vraiment violentes, et l'interdiction aux moins de 12 ans me semble par moments un peu légère.

09 Sep 2009, 02:27

De retour des Etats-Unis, où l'accès à internet m'était difficile, je vais pouvoir recommencer à poster régulièrement. Et ma première contribution sera de partager mes impressions sur le superbe film de Neill Blomkamp que j'ai vu à New York il y a quelques semaines et qui sort en France le 16 septembre prochain: District 9.

Image

Petits spoilers ci-dessous, qui dévoilent l'intrigue du film.

Neill Blomkamp avait réalisé un court-métrage sur le même thème en 2005, Alive in Joburg, en fait une exposition de son idée de base, presque un trailer pour District 9. Dans le long-métrage, nous sommes 28 ans après l'arrivée des extra-terrestres sur terre. Ils ne nous ont pas envahis, ne nous ont pas fait partager leur savoir, ne nous ont rien révélé sur l'univers, l'origine de la vie, l'apocalypse et la rédemption. Ce sont des réfugiés, des êtres à la dérive sur leur vaisseau-poubelle qui n'ont plus les moyens de rentrer chez eux. 28 ans après leur arrivée, les aliens sont devenus des gros boulets qu'on a enfermé dans un ghetto en plein milieu de Johannesburg (Afrique du Sud...), où ils vivent dans une misère absolue. District 9 commence donc comme un documentaire, on suit un employé d'une grande compagnie, la MNU, dont on a chargé la responsabilité du secteur. Le gars en question, Wikus van der Merwe, est un brave employé, fraîchement sorti de son administration où il croupissait au milieu de la paperasse. Il n'est pas vraiment habitué au terrain, en fait il est un peu ridicule et rappelle Eli Semoun, et pourtant on le nomme responsable de cette mission qui va soulager la population de la ville: Déplacer le district 9 vers le district 10, éloigné de la zone urbaine, sorte de camp de concentration où entasser les extra-terrestres. Avec l'armée, Wikus part donc déloger les habitants aliens du bidon-ville district 9 en leur faisant signer des pièges légaux. Au cours de la journée, en fouillant dans une cabane, il est aspergé par un liquide inconnu. Le soir même, son ADN se met à se transformer. Et?... Il se trouve que le patron de la MNU est son beau-père (merci le piston), et qu'il aimerait bien par ailleurs faire fonctionner les armes extra-terrestres, qui ne marchent pas si ce n'est pas une "prawn" (crevette, cars les aliens ressemblent à des gambas) qui les utilise. Il n'hésiterait pas à charcuter son beau-fiston, clé du problème, pour lancer ce business... alors Wikus se casse. Homme le plus recherché du pays, il se cache dans le district 9...

Fin des petits spoilers qui dévoilent l'intrigue du film.

Bon, pas la peine d'aller chercher plus loin, District 9 est mon gros coup de cœur de cette année 2009. Ce qui interpelle en premier lieu, c'est l'originalité et l'audace de ce scénario de base assez loufoque: des extra-terrestres régfugiés débarquent, ils sont inutiles et en conflit avec la population humain. Ce qui me plaît la dedans, c'est le mélange assez inattendu de la grosse blague et du drame terrible. Le début du film fait rire, et est plutôt proche d'une comédie. Voir cette parodie d'employé administratif toquer aux portes d'un bidonville pour faire signer des papiers à des aliens, dont certains font remarquer que des points du contrat sont illégaux, c'est aussi drôle que surprenant. Le format de type mi-documentaire permet un plongeon progressif dans l'histoire, là où il faut au départ un peu de distance pour comprendre le contexte. Ne nous méprenons pas: si l'idée de départ de District 9 est farfelue, et que la parodie, la caricature et le burlesque sont présents tout le long du film, ce n'est pas non plus une comédie. En fait, il serait dur de catégoriser District 9 dans un genre en particulier... Certes, certains passages font penser à de la comédie, mais beaucoup d'autres font nettement partie du film d'action. Et ces scènes là, bien que parfois gores et exagérées, sont absolument superbes et haletantes. Science-Fiction aussi? Certains nous dirons "sans aucun doute", mais il me semble que le jugement est un peu hâtif. Certes, il y a des extra-terrestres, des vaisseaux spatiaux, des armes qui n'existent pas et des systèmes de navigation délirants. Pourtant, ce serait dommage de trop y voir un film de SF-Aventure, alors que certains personnages et les relations entre eux sont nettement parodiés, en fait alors qu'absolument tous les protagonistes sont des automates aux texte et comportement pré-réglés par des précédents films de Science-Fiction, d'aventure et d'action... hormis celui de Wikus, bouleversant et qui nous fait partager des sentiments d'angoisse assez intéressants. La raison pour laquelle je n'aime pas dire que District 9 est un film de SF, c'est qu'au final Neill Blomkamp n'a pas tellement envie de nous faire rêver de vie au delà de cette galaxie, mais de nous administrer une piqure de rappel concernant la nature humaine. Wikus van de Merwe était dans son petit confort, gagnait bien sa vie; et du jour au lendemain tout bascule... Et enfin, il prend conscience de trucs... N'oublions pas non plus que tout se passe sur les lieux d'une des plus terribles expressions de discrimination de l'histoire de l'humanité. Film sociologique amusant et dramatique, fun et plein d'action? Oui! Bien sûr, n'oublions pas de nommer Sharlto Copley, acteur jouant le rôle principal, qui pour son premier long métrage nous gratifie d'une interprétation magnifique...

Bref, film énorme. Si vous n'aimez rien de tout ça, allez-y pour l'accent sud-africain... (Foock!)

09 Sep 2009, 09:36

Ultimate Game:

Bon, ayant lu le synopsis, je m'attendais à un film ultra violent et... j'ai été servi. C'est peut être pour cela qu'il se fait descendre dans la presse. Mais le résultat est assez chiadé avec au final un film de science fiction qui a le mérite d'explorer un genre de réalisation assez innovante.
Des condamnés à morts ont la possibilité de sortir de prison s'ils arrivent à sortir d'un jeu de réalité virtuelle type conter strike où ils doivent éviter de se faire descendre par des joueurs en ligne. Ils sont eux même contrôlé par des joueurs lambda. Il faut savoir que le monde est dominé par un jeu type "sim's" du nom de Society et qui permet au utilisateurs de réaliser tous leurs fantasmes dans une réalité qui n'est plus virtuelle, puisqu'ils contrôlent des personnes de chaire et de sang. Le concept pour les condamnés à mort est une extension de ce jeu, qui a été approuvé par le gouvernement américain et 68% de la population. Le tout est dirigé par le créateur du jeu, une sorte de megalo trentenaire passionné d'informatique et de nano technologie. Pour contrer tout cela, une armée d'irréductible défenseurs des libertés individuelles comptent bien mettre ce projet à plat en piratant les données du jeu. Entre les deux, Gerard Butler, héros de 300, qui jour le rôle d'un condamné à mort et qui a survécu à 27 missions du jeu. Il n'en reste que 3 pour être libéré et il a créé un phénomène de masse auprès des populations.

En ressortant du film, on se dit que de nombreuses choses ne tiennent pas forcément la route et que l'armée dissidente ressemble plus à des bisounours qu'autre chose. On ne peut s'empêcher de penser à Matrix à certains moments, mais version fiction TV samedi soir 3ème partie de soirée. Le tout fait bigrement penser à Running man sans toutefois en donner la dimension dramatique. Bref, un bon petit film qui change de l'ordinaire, mais loin d'être un chef d'oeuvre. A voir par curiosité.

Image

28 Sep 2009, 18:50

J'ai vu "la proposition" avec Sandra Bullock. Bon, ça va, ça va, vous moquez pas de moi... Je voulais voir un petit film sympa, pas prise de tête, et j'ai été servi ! Ce film est loin d'être le meilleur film de l'année, mais en ce moment je suis dans une période "comédie romantique", et j'avoue que celle-ci m'a bien plu.
Pour vous résumer, un secrétaire, beau mec évidemment, est employé par une working girl sans pitié (Sandra Bullock). Mais cette dernière, canadienne sans visa, se trouve vite en position d'être expulsée des States, et donc de perdre son job. La solution : épouser un américain. Et sous la main, elle a son joli secrétaire...
Ensuite, on va de quiproquos en quiproquos dans cette sympathique comédie, où Sandra Bullock est charmante encore une fois. Un film pas chiant, qui fait pas péter de rire mais que l'on regarde le sourire aux lèvres du début à la fin : un film frais et sans prétention.
A voir avec sa copine, sa femme, ou sa future... :wink:

Image

29 Sep 2009, 21:53

MasterBob a écrit:
Image

Fin des petits spoilers qui dévoilent l'intrigue du film.

Bon, pas la peine d'aller chercher plus loin, District 9 est mon gros coup de cœur de cette année 2009. Ce qui interpelle en premier lieu, c'est l'originalité et l'audace de ce scénario de base assez loufoque: des extra-terrestres régfugiés débarquent, ils sont inutiles et en conflit avec la population humain. Ce qui me plaît la dedans, c'est le mélange assez inattendu de la grosse blague et du drame terrible. Le début du film fait rire, et est plutôt proche d'une comédie. Voir cette parodie d'employé administratif toquer aux portes d'un bidonville pour faire signer des papiers à des aliens, dont certains font remarquer que des points du contrat sont illégaux, c'est aussi drôle que surprenant. Le format de type mi-documentaire permet un plongeon progressif dans l'histoire, là où il faut au départ un peu de distance pour comprendre le contexte. Ne nous méprenons pas: si l'idée de départ de District 9 est farfelue, et que la parodie, la caricature et le burlesque sont présents tout le long du film, ce n'est pas non plus une comédie. En fait, il serait dur de catégoriser District 9 dans un genre en particulier... Certes, certains passages font penser à de la comédie, mais beaucoup d'autres font nettement partie du film d'action. Et ces scènes là, bien que parfois gores et exagérées, sont absolument superbes et haletantes. Science-Fiction aussi? Certains nous dirons "sans aucun doute", mais il me semble que le jugement est un peu hâtif. Certes, il y a des extra-terrestres, des vaisseaux spatiaux, des armes qui n'existent pas et des systèmes de navigation délirants. Pourtant, ce serait dommage de trop y voir un film de SF-Aventure, alors que certains personnages et les relations entre eux sont nettement parodiés, en fait alors qu'absolument tous les protagonistes sont des automates aux texte et comportement pré-réglés par des précédents films de Science-Fiction, d'aventure et d'action... hormis celui de Wikus, bouleversant et qui nous fait partager des sentiments d'angoisse assez intéressants. La raison pour laquelle je n'aime pas dire que District 9 est un film de SF, c'est qu'au final Neill Blomkamp n'a pas tellement envie de nous faire rêver de vie au delà de cette galaxie, mais de nous administrer une piqure de rappel concernant la nature humaine. Wikus van de Merwe était dans son petit confort, gagnait bien sa vie; et du jour au lendemain tout bascule... Et enfin, il prend conscience de trucs... N'oublions pas non plus que tout se passe sur les lieux d'une des plus terribles expressions de discrimination de l'histoire de l'humanité. Film sociologique amusant et dramatique, fun et plein d'action? Oui! Bien sûr, n'oublions pas de nommer Sharlto Copley, acteur jouant le rôle principal, qui pour son premier long métrage nous gratifie d'une interprétation magnifique...

Bref, film énorme. Si vous n'aimez rien de tout ça, allez-y pour l'accent sud-africain... (Foock!)

Yo,

Je sors du film et j'ai attendu de le voir pour lire ta petite review. Et bien une fois n'est pas coutume, mais c'est une très bonne analyse du bordel. Et lorsque l'on cherche à catégoriser le film, c'est vraiment un mélange de SF, Docu-fiction et analyse sociologique. Je ne sais pas si le choix de l'Afrique du Sud est préméditée, mais l'analogie de l'apartheid est flagrante en début de film. On voit ces crevettes dans un "township", de la même façon que sont parqués les populations noirs du pays.
Pour le côté comédie, je ferais le rapprochement avec Starchip Trooper, ce côté effectivement grotesque de video de propagande ou le MNU cherche à montrer à quel point il contrôle la situation, le délogeage, etc...
Pour finir, c'est un excellent film d'action, haletant jusqu'au bout: filmé d'une façon très originale et des effets spéciaux au rendu on ne peut plus réaliste.

Alors c'est pas mon film de l'année, mais au moins dans la catégorie SF, il a la palme.

29 Sep 2009, 23:00

Personnellement j'ai trouvé ce film très chiant.

C'est vraiment rare que je me fasse chier en allant au ciné, c'est d'ailleurs la seule fois ou ca m'est arrivé je crois. Pourtant l'affiche avait de la gueule, j'attendais beaucoup d'un film de science-fiction comme celui là. Mais finalement j'ai trouvé ça plat.
Évidement y a quelques passages que j'ai trouvé intéressant, après tout y a quand même des grands noms aux manettes, mais ça ne suffit pas à sauver le film du terrible ennui qu'il procure. Même les scènes d'action son chiantes !
J'ai eu l'impression de me retrouver face à ces séries americaines bidon qu'on voit en ce moment avec ce faux suspens de pacotille.

Enfin voila, grosse déception pour moi, quand je me dit que je n'ai toujours pas vu Là-Haut j'ai encore plus les boules...
Publier une réponse