Accéder au contenu

Photographes débutants, amateurs ?

Le coin détente du site : pour discuter d'un peu de tout.
Avatar de l’utilisateur
Lumpy
 
Messages: 688
Inscrit le: 17 Déc 2006, 12:40
Localisation: Breuil le Sec (60)

Messagepar Lumpy » 23 Avr 2009, 18:55

Très joli :wink:

Avatar de l’utilisateur
Gunbab
 
Messages: 1041
Inscrit le: 25 Août 2008, 17:42

Messagepar Gunbab » 23 Avr 2009, 19:08

Merci Lumpy :wink:

Avatar de l’utilisateur
Jisse
 
Messages: 263
Inscrit le: 02 Mars 2005, 17:09
Localisation: Aix les Bains

Messagepar Jisse » 23 Avr 2009, 20:09

Gunbab a écrit:Blue, "razor blade night" a une fantastique ambiance, proche d'un polar noir 8) Tes portraits sont remarquables aussi ! :shock:


Idem, je la trouve captivante.

Pec, j'aime bien l'effet "dynamique" de tes photos, sans prise de tête et pas mal aussi Jisse :wink: Dommage que tes N&B soit justement trop gris (comme moi)..


Ouais c'est bien ça le problème aussi, la plupart du temps. Là j'ai laissé telles quelles celles du lac mais sinon les contrastes sont souvent dur à accentuer et obtenir le rendu voulu.

Tes photos sont aussi très jolies surtout la goutte et la dernière. J'aime bien aussi l'effet de la toute première que tu as faite au skate park :wink:
Y a plus de questions ? Bon bah l'apéro alors.. - JL Borloo

Avatar de l’utilisateur
hussard
 
Messages: 144
Inscrit le: 28 Jan 2009, 19:35
Localisation: anjou

Messagepar hussard » 23 Avr 2009, 21:14

ben moi je vient de passer au numérique je me suis accrocher à mon
argentique jusque là mais il faut vivre avec son époque :roll: .....

d'accord avec toi blue la photo papier c'est comme un beau livre il faut
l'avoir entre les mains .....

j'ai un sony alpha 300 ( pour garder mes objectif sigma à monture minolta ) pour le moment mes photos ....ben....j'ai encore du boulot mais je suis plein d'espoir :?

en photo mon dada..... c'est les courses de chevaux: galop et steeple
comme je commence en numérique je poste des photos dès que je maitrise ce ......*$à"ù!^*=! " £µ%@..... d'ordinateur :oops:
let there be rock

Avatar de l’utilisateur
Pec
 
Messages: 311
Inscrit le: 01 Mars 2009, 18:34

Messagepar Pec » 24 Avr 2009, 01:39

Covered In Black a écrit:
Pec a écrit:
Je fais le strict minimum de retouche et n'utilise pas photoshop par exemple, comme la plupart des "photographes" live qui se masturbent sur leurs matos dernier cri et sortent souvent des photos identiques et retouchées à outrance (c'est mon avis). J'essaye juste de retranscrire le concert, et le moment.

J'avoue que j'ai été bercé par les vieux magazines de musique et que j'aime le flou, le grain, et l'authenticité de certains clichés.


En même temps, les apn n'offrant pas systématiquement un rendu "naturel" de l'image que tu captures (points rouges, flous, artefacts, trames... surtout avec les compacts), la retouche photoshop n'a donc rien d'une hérésie, il faut juste ne pas avoir la main lourde sur les retouches "tape-à-l'oeil".
Le logiciel doit servir à sublimer la photo, pas à la rafistoler.
D'ailleurs, le flou et le grain dont tu parles était eux aussi savamment travaillés en post-prod' à l'époque de l'argentique. Totoshop a juste remplacé le bon vieux labo...

Je suis tout à fait d'accord que parfois la retouche peut être intéressante si elle sert la photographie, malheureusement trop souvent à mon goût je constate des photos dites live qui sont plus des énormes retouches numériques, exagérant la couleur, le contraste les lumières et qui se ressemblent beaucoup. Trop lisses et flashies pour être une photo qui retranscrit le moment vécu en concert.

La photo razor est superbe je rejoins l'avis général, ça me fait penser au travail graphique de Frank Miller pour Sin City, la neige, la lame, le personnage sombre et seul marchant dans une ruelle la nuit.
mon myspace de photos live et live report : http://www.myspace.com/wolvy38

Image

Avatar de l’utilisateur
remember_ACDC
 
Messages: 18
Inscrit le: 13 Avr 2008, 16:03
Localisation: Dijon.

Messagepar remember_ACDC » 24 Avr 2009, 10:27

Je trouve vraiment vos photos super interessantes et trés chouette pour certaines. Je suis photographe professionelle, et certaine de vos photos sont digne des plus grand photographe ou s'en rapproche fortement. Je suis photographe de spectacle, concert et reportage en tout genre, j'ai meme essayer de me faire accréditer pour le concert d'AC/DC, en vain...

Si vous avez des questions... n'hesitez pas chére compatriote !!

Avatar de l’utilisateur
Blue
 
Messages: 402
Inscrit le: 18 Déc 2007, 13:27
Localisation: ngc2023

Messagepar Blue » 24 Avr 2009, 12:42

Covered In Black a écrit:
En même temps, les apn n'offrant pas systématiquement un rendu "naturel" de l'image que tu captures (points rouges, flous, artefacts, trames... surtout avec les compacts), la retouche photoshop n'a donc rien d'une hérésie, il faut juste ne pas avoir la main lourde sur les retouches "tape-à-l'oeil".
Le logiciel doit servir à sublimer la photo, pas à la rafistoler.
D'ailleurs, le flou et le grain dont tu parles était eux aussi savamment travaillés en post-prod' à l'époque de l'argentique. Totoshop a juste remplacé le bon vieux labo...


Je te felicite CiB, car en effet, c'est cela...

En numerique (a vocation artistique) on degrade les images, ajoutant du bruit (parfois pour simuler du grain), de la diffusion, ou un rendu que l'on souhaite donner. Une image en Raw est rarement chaleureuse..., voire souvent trop....sharp.

La retouche a commencé avec la photo. Elles peuvent etre visibles, ou invisables, suivant ce que l'on souhaite, suivant l'objectif.
L'important c'est ton message. A toi d'emmener le lecteur là ou tu veux, sur ce que tu souhaites mettre en avant, une ambiance, un detail. Le recadrage est un de ces outils (par exemple il permet de s'affranchir de zones presentes dans le champs qui attirent (inconsciemment) l'oeil, et parfois au detriment de ton message. Mais les supprimer par recadrage n'est pas toujours jouable, car ca peut desequilibrer ton image (rapport de masses, equilibres entre zones lumineuses et sombres, bref, l'harmonie generale).
L'autre option si ton image presente ce genre de difficultés (il y en a d'autres, c'est juste un exemple ici) cela peut-etre alors de les attenuer, les assombrir, pour que les zones lumineuses qui attirent nous ramenent (inconsciemment) vers ton sujet...
Inversement, tu peux aussi faire ressortir des zones, pour les memes raisons.
L'important, c'est de favoriser la lecture d'une image, ou accentuer ton message.
Sur ma lame de rasoir, betement, il y a beaucoup de boulot de retouches...(avec mes mains, et des petits outils (aucune retouche informatique: car mon objectif est de presenter des tirages barytés, tirés manuellement): On redessine une image avec la lumière..., comme un pinceau de lumière que l'on promene.
Ces masquages peuvent etre aussi volontairement visbles, profondement marqués (Sieff et ses tireurs le faisaient souvent), et c'est ce que je vous ai montré ici sur la petite fille ci dessus (sur ce tirage, je masque/attenue un peu tout ce qui me semble parasite, ou ne m'interesse pas, et en forcant. je reprends aussi le doudou (qui atirait trop l'oeil, au detriment du regard).

Les outils?
Le premierdes outils, ce sont tes mains....
Tu peux retenir une zone en la masquant avec tes mains, ou un doigt.
Inversement, tu peux réexposer (apres ton expo globale) une zone etendue, en joignant tes deux mains par exemple, puis en formant un trou entre tes 2 mains pour ne laisser passer la lumiere qu'a cet endroit là. Et tu exposes comme ca, en controlant ou tu te trouves sur ton margeur.
Pour des zones plus petites, ou difficiles à controler avec tes mains, il vaut mieux se faire des petits zoutils:
Chacun se fait ses propres outils: tu les connais bien, et parviens a avoir des automatismes avec le temps:

Image

ici les miens: un grand classique, une feuille percée, pour réexposer (attenuer, assombrir) des zones, localement: tu joues sur la grosseur du trou et sur la distance entre l'objectif de ton agrandisseur et la projection sur ta feuille: tu joues egalement sur l'ouverture du diaph, et le temps d'exposition de ta retouche, suivant que tu veuilles marquer fortement la chose, ou au contraire faire un masquage tres doux, diffus...

Inversement, tu peux retenir une zone, en occultant localement la lumiere: ici tu vois le petit bidule que je me suis fait pour cela: une grosse zone ronde a un bout, mais que je peux transformer en ellipse projetée suivant l'inclinaison que je lui donne, et choisir ses dimensions (sa taille) en fonction de la zone que je souhaite masquer sur ma feuille en l'approchant ou eloignant de ma source de lumière (c'est un peu comme des ombres chinoises...)
De l'autre cote, a l'autre extremité, un petit "triangle", que je peux aussi transformer en "rectangle" suivant la facon dont je l'oriente, et tu choisis cela en fonction de ta zone projetée que tu souhaites retenir (la rendre moins sombre, moins dense, ou eviter que certains details ou motifs se bouchent et se noient).
Et surtout, tu remues ces objets, feuilles et/ou masques pendant ton expo, pour balayer la lumiere et eviter que ton outil ne laisse une empreinte.
J’en profite pour repondre a ta question jisse : comment changer localement les contrastes sous agrandisseur : à present on travaille avec du papier multigrade (ca n’était pas le cas il y a 30ans ;o) : tu filtres ta lumieres avec des filtres colorés (a grade multiples, de 0 à 5) que tu interposes deriere ta lampe. Si tu veux durcir (augementer) localement le contraste sur une retouche, ou sur une expositions generale, tu le fais avec un grade d’autant plus elevé que tu souhaites augmenter ton contraste. Inversement, si tu souhaites adoucir, faire sortir de la matiere par esemple, des gris, tu places un filtre bas.
Voila des exemples.
Il y en a d'autres. Tu peux adoucir une image, un portrait, en placant un bas etiré juste sur ton objectif: cela diffuse un peu legerement la lumière, et elle devient moins "nette".

Photoshop n'a pas inventé ce genre de retouches, lesquelles sont tres aisement reproduites et bien mieux : la difference etant que :
-tu le fais sur une image positive (au labo, elle est negative, peu visible car on travaille souvent a diaph fermé pour que nos retouches soient douces et diluées, pour que l'intensite lumineuse que tu envoies soit faible, ce qui te permet d'avoir des temps d’expositions de 30sec et donc le temps de balayer ta surface.
-tu vois tous les effets immediats de ta retouche, et avec la possibilite de revenir en arriere pour corriger, etc (en labo, non: si tu as 12 expositions, les 12 sont cumulées: et tu ne vois que les 12 ensembles, apres revelation). Ton image sur laquelle tu travaille, celle que tu modifies, est Latente. Donc tu n’es jamais vraiment sur que ce que tu fais est bien ou tes temps et retouches corrects (c’est pas a pas, par essais/erreurs, et a toi de savoir decoder par experience les temps et passages en fonction de la densite lumineuse de la zone a retoucher).
- Tu peux te matter un film, aller fumer ta cloppe, entre deux interventions sur ton image, te changer les idées si ca te prend la tete ou si tu ne trouves pas la solution sur le moment : en labo, tu es enfermé, et tu dois tout faire dans la foulée.
-tu peux travailler un poil de pouieme de poil du cul (il suffit d’aller chercher un pixel sur ton ecran). Sous agrandisseur, non, bien sur. Et je dirai meme que nous sommes en plus limités par le facteur d’agrandissement : il est, de facon evidente, plus simple de travailler/retoucher un 30x40 qu’un 13x18 ou 24x30. Ne serait ce que par la taille, plus grande, mais aussi et surtout car l’intensite lumineuse de ta lampe (qui reduit en 1/r2, r etant la distance entre ta source de lumièere et ta surface projetée) te permet d’acceder plus aisement a des temps de retouches plus longs…, et donc plus confortables (tentez de faire une retouche quand votre temps d’expositions de cette retouche est de 2 sec…, vous verrez, ca devient sportif).


Un autre compromi et que je vois beaucoup sur le net c'est garder la specificite du film en shootant en argentique, puis de numeriser le nega (tu developpes juste ton nega): là, tu as deja un rendu intrinsèque (ce que n'a pas le numerique, en brut de capteur), celui du film que tu auras choisi (et qui varit d’un film a l’autre): a partir de ce fichier scanné, tu peux ainsi travailler comme un fichier raw ton image, en positif bien sur. Tu peux aller tres tres loin, là, beaucoup le font superbement, en allant au dela de ce que leur permettait l'argentique avant leur bascule, en s'exprimant différemment..., en redessinant tout totalement.

Je precise juste que tous mes amis photographes/artistes sont pour la plus part de (bons/tres tres bons...) numericiens, que j'admire, et dont le travail me touche: Ceci pour preciser que je sais AUSSI apprecier le travail numerique: l'important, à nouveau, c'est la finalite, pas tant l'outil.

Mais cependant, quand on me donne ou offre un tirage argentique, quelque soit le niveau du mec, ou meme si l'image ne me parle pas plus que cela, je le garde...., je le conserve, ne serait ce que par respect: je sais (encore...) ce qu'il y a mit en amont. Je sais qu'ils s'est NECESSAIREMENT investit. Et que tout tirage sous agrandisseur est une sorte d'original..., c'est un Objet.
Je n'ai pas (viceralement) cette meme relation avec une impression de fichier (dont tu peux faire xxxx exemplaires totalement identiques : déjà que j’ai du mal a admettre les prix pratiqués par ces impressions…, et que je vois des tirages argentiques et d’Auteurs au meme prix parfois, je me dis il y a un probleme). C’est comme ca, c’est perso.

Je ne peux aussi que conseiller d'aller voir de visu (dans une expo par exemple) de vrais tirages barytés en 30X40 ou plus....: c'est d'une douceur..., un rendu...qu'aucun affichage ecran (et meme tel que publié dans un livre) ne pourra retranscrire.
De l'autre coté (numerique), en ce qui concerne les impressions (dans le domaine pro) le numerique fait a present des progres enormes, et ca ne demande qu'a evoluer et se developper. J’au vu des choses tres tres belles.
Mais attention, ca n'est pas toujours le cas. J'ai vu aussi en expo des trucs/rendus papiers....a chier. Je veux dire, tu t'approches...et tu trouves cela fade..., sans matiere. Ca ne vit pas..., ne me fait pas vibrer.

Autre petit regret… : il est evident que l’argentique va devenir une niche. On s’y attendait tous (raison economique, entre autre, et facilite/commodité du numérique pour repondre a pas mal « d’imperatifs » vers laquelle la photo (et notre societe), celle de tous les jours ou pro, est progressivement poussée. Le numerique a aussi permi a beaucoup d’aborder la photo peut-etre plus aisement, et je dis bravo/tant mieux.
Je pense que l’on continuera à produire du film (Kodak, fuji) et donc nous s’en procurer, tant que le cinema continuera en 35mm… (et ca n’est pas demain qu’il passera au tout numerique : ce mileiu etant peut-etre encore plus attaché, viceralement, a ces rouleaux…, et aussi pour des questions de rendu).
En revanche, je pensais que cette niche allait certe se reduire, mais converger, pas disparaitre… : Recemment, le labo Imaginoir a fermé ces portes. Imaginoir, une legende…. Des tireurs reputés, renommés, avec un savoir faire unique et le resultat d’années d’apprentissage, envolés…., disparus.
Qui, aujourd’hui, va faire cela ? Qui va transmettre cela ?

Je trouve cela dommage.
Dernière édition par Blue le 25 Avr 2009, 06:51, édité 1 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
Mcbeef
 
Messages: 1240
Inscrit le: 27 Jan 2005, 20:10
Localisation: Boulogne sur Mer

Messagepar Mcbeef » 24 Avr 2009, 13:08

Ma modeste contribution, photos prises lors du baptême de l'air en hélicoptère de mon père.

Cucq, aux alentours de Le Touquet Paris-Plage

Image

Stella-Plage

Image

Berck et la Baie d'Authie

Image

Avatar de l’utilisateur
Blue
 
Messages: 402
Inscrit le: 18 Déc 2007, 13:27
Localisation: ngc2023

Messagepar Blue » 24 Avr 2009, 13:49

Une petite annecdote aussi, un peu en rapport avec mon precedents posts :

En 96(?), j’etais chez moi, prêt a partir pour un rdv et à la bourre: je vais pour eteindre le télé, et je vois le reportage qui passe à la tele: Je suis scotché... Je vois des photos, qui defilent.
Une voix de femme en commentaire, qui explique son travail. Je suis attiré par ces images. Cela m’appaise. Je les comprends et les ressens. Je tombe amoureux de cette femme…
Je suis là, a regarder, ecouter, pendant tout ce reportage…, et me promettant de jeter un œil sur son livre.
Je suis encore plus à la bourre qu’au depart, et me sauve en vitesses.
Le soir, impossible de me rappeler le nom de cette Femme…

Pendant deux ans je me suis renseigné, un peu partout, à la fnac, etc, tentant de decrire ce que j’ai vu, que les gens comprennent de quel auteur je leur parlais. Impossible. A cette epoque, internet n’était pas aussi developpé. J’avais meme ecrit à FR3 pour qu’ils tentent de me renseigner, me souvenant dans quelle emission ce reportage avait été diffusé. Mais je l’avais fait trop tard, la personne qui m’a repondu ne pouvait remonter aussi loin.
J’ai beaucoup cherché, sans succes. J’en parlais meme a des amis, etc.

Puis un jour, je suis tombé dessus…, enfin. Sur ce livre que je cherchais. Je l’achete, et rebelotte, re-choc visuel, emotionnel…, le meme. Et plus encore, je decouvre tant d'autres images, de la meme veine.
Ensuite, remonter la filière a été simple…
J’ecris à l’editeur, qui transmet.
Puis….. « Elle » me repond.

Elle qui m’a redonné l’Envie de me remettre à la photo.
Elle, c’est 6 livres publiés, au seuil etc…. : des travaux de Titan (loin « d’arthus » , son staff, et son helico). Un travail fait dans la solitude, le doute, la reflexion, l’emotion perpetuelle, la frustration quand on se confronte a un travail personnel parfois mediocre, mais….dont sort parfois de jolies petites surprises...

Elle…exposée à la galerie Leica de Berlin.
« Elle » qui a connu les plus grands, Doisneau, Sieff…

Elle et moi (tout petit con) sommes pareils..., on vibre en permanence sur les memes choses..., des vies et interrogations un peu communes, similaires...., si ce n’est qu’elle avait juste 30ans d’experiences de plus que moi…, sur la Vie.
Elle et moi, depuis, sommes inseparables…, malgré la distance qui nous separe. C'est ma "maman" photo. Je suis un des rares a qui elle presente ses travaux en cours. On se telephone regulierement, pour parler de tout et de rien, on s'envoie mutuellement des livres ou choses dont nous savons que l'autre ressentira. Elle me "teste" parfois :wink: , avec humour.
« Elle », elle ne pourra pas se reconvertir. Pas à 65ans…
« Elle », un livre, une serie, sur un theme, c’est 4 ou 5 ans de travail…., de labo. Elle te pond/t’extrait 150 tirages (ce qui doit vouloir dire pres de 3000 shoots et tirages en amont) pour un editeur qui en selectionne 80. Je sais, moi, le travail qu’il y a derriere ca…. Car elle a l’audace, elle…., encore de presenter des tirages manuels. Sur un livre, vendu entre 30 et 40 euros, le dernier ayant eté epuisé en 4 mois, elle gagnera….0.73 euros.
Cette femme vit sans chauffage l’Hiver…
Cette femme m’a appelé en pleure une fois, decouragée, extenuée, et me disant « olivier j’arrete ». Elle était prete a revendre son M6 (le seul bien qu’elle avait encore).
Alors je me suis investis pour elle, pour lui redonner ce qu’elle m’avait moi-même donné, et pour qu’elle puisse continuer. Continuer, paradoxalement dans un monde ou l’image devient si importante, ou on zappe, clic-clac, ou le sensationnalisme et l'impression a chaud fait recette, surproduction et surconsommation d'images...., pour encore oser presenter un travail ….un travail d’AuteurE.

@+
Dernière édition par Blue le 25 Avr 2009, 07:03, édité 1 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
Covered In Black
 
Messages: 549
Inscrit le: 07 Nov 2008, 13:34
Localisation: Marseille

Messagepar Covered In Black » 24 Avr 2009, 16:27

Belle histoire...

Aujourd'hui la photo devient effectivement un produit de consommation courante grâce ou à cause des robinets à images (TV, Internet, appareils numériques), et le travail du photographe, je trouve, se voit "vulgarisé".
Je pense notamment aux sites de banques d'images (fotolia pour ne pas le nommer) qui proposent des millions de photos à de faibles prix pour les gens qui ne peuvent pas se payer de shooting pro.
C'est pratique pour certains, mais en attendant, les photographes qui y vendent leurs images sont très mal rémunérés, et doivent en conséquence se débrouiller avec les moyens du bord pour travailler (studio à la maison, les modèles sont des amis ou de la famille...). Le client exige de la qualité, mais à faible coût, ça ressemble désormais plus à une usine agroalimentaire qu'à un art, et la passion, l'amour de la photo semblent disparaître peu à peu (bien que je ne parle là que de photo "commerciale").

Avatar de l’utilisateur
Covered In Black
 
Messages: 549
Inscrit le: 07 Nov 2008, 13:34
Localisation: Marseille

Messagepar Covered In Black » 24 Avr 2009, 16:34

Désolé pour le double post, mais pour ceux qui seront en vacances dans le Sud cet été, ne manquez pas de faire un détour par Arles!

Il s'y tiendra la 40ème édition des Rencontres Internationales de la Photographie, avec une pléthore d'expositions disséminées dans toute cette belle ville, du 7 juillet au 13 septembre.


Programme et infos ici:

http://www.rencontres-arles.com

Avatar de l’utilisateur
Gunbab
 
Messages: 1041
Inscrit le: 25 Août 2008, 17:42

Messagepar Gunbab » 24 Avr 2009, 17:00

Très belle anecdote Blue :wink:

Deux petites pour aujourd'hui, un pigeon et...... mon radiateur (j'aime ce genre de graphisme)


Image

Image

Image

A noter que je shoote encore du skate demain après-midi, je vous enverrais les meilleures photos :wink:

Avatar de l’utilisateur
Gunbab
 
Messages: 1041
Inscrit le: 25 Août 2008, 17:42

Messagepar Gunbab » 27 Avr 2009, 18:08

Desolé, double post :?

D'hier, skatepark du coin encore :

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
katep
 
Messages: 137
Inscrit le: 24 Avr 2009, 18:44
Localisation: Nice

Messagepar katep » 27 Avr 2009, 19:18

il y a ici des photos magnifiques (celle de la petit fille est tres touchante, cette gosse a un regard terrible).
Il y a aussi des histoires touchantes. Merci

Avatar de l’utilisateur
Covered In Black
 
Messages: 549
Inscrit le: 07 Nov 2008, 13:34
Localisation: Marseille

Messagepar Covered In Black » 28 Avr 2009, 09:41

Tien Gunbab, y'a encore du taf':

Image

Image

Image

Image

PrécédentSuivant

Retour vers Bac à sable

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 13 invités