Accéder au contenu

[Catch]

Le coin détente du site : pour discuter d'un peu de tout.
Redsiana

Messagepar Redsiana » 24 Déc 2007, 19:30

MasterBob a écrit:Voilà un match que les bookers de la WWE ne diffuseraient jamais:
http://fr.youtube.com/watch?v=n-htjBX0Xko

:shock: Magnifique...
Bon, c'est décidé, je vais me renseigner sur les règles du catch, car c'est les premiers matchs que je vois, et donc évidemment y a des trucs qui me semblent méga louche... (comme, par exemple, pourquoi exactement le monsieur en rayé il braille tt le tps en faisant des gds gestes, et pourquoi les catcheurs encaissent tt et ne parent rien )
Intéressant, tout ça, merci :!:
Bye
Red
LEGALIZE EUCALYPTUS !!!

Valdr

Messagepar Valdr » 24 Déc 2007, 19:53

Je suis un grand amateur de catch made in WWE depuis un bon moment déjà, bien que parfaitement conscient de la supercherie qu'il y a derrière. Pourtant je ne décroche pas ! J'avoue ne pas trop savoir pourquoi, peut être le spectacle ou le charisme des catcheurs qui opèrent...
Bref c'est curieux.
Mais c'est vrai que le catch indépendant à l'air intéressant, je m'y pencherai un peu plus à l'avenir...
Image

Nico165

Messagepar Nico165 » 24 Déc 2007, 20:03

Le petit agile contre le gros bourrin :

http://www.youtube.com/watch?v=YGQSFgedurg

Notez le bon état d'esprit des catcheurs avec l'accolade finale

Chacal

Messagepar Chacal » 24 Déc 2007, 20:42

En regardant de plus près la fédération ROH, je trouve ça bien mais sans plus, j'aime voir des catcheurs avec une barraque, alors que là, il y a quelques fois des abdos, mais rare sont les catcheurs au gros muscle ... :roll:
Cheap wine
And cheaper women
Give me cheap wine
And cheaper women oh yeah

MasterBob

Messagepar MasterBob » 25 Déc 2007, 11:26

Nico 165: Dans ta vidéo, Nigel McGuiness est en mode "bourrin" parce que les défis physique et technique que lui propose Perkins ne lui en demandent pas plus. Il ne cherche qu'à détruire son adversaire, et n'a pas besoin d'un stratégie particulière pour en venir à bout. TJ est talentueux, mais il n'a pas l'expérience nécéssaire pour battre Nigel, probablement le meilleur catcheur anglais avec Doug Williams.
Face à un adversaire plus conséquent, McGuiness peut tout à fait hausser son niveau technique et travailler avec intélligence.

Chacal: Sans commentaire! On ne regarde sûrement pas le catch pour la même raison.

J'aimerais vous proposer trois documents intéréssants. Il s'agit de trois matches WWE de type "promotion de catcheur". Lorsqu'un catcheur sort du centre de formation de la WWE (l'OVW) et qu'il est "pushé" à la WWE (mis en avant par les bookers (les scénaristes) ), on lui donne des matches contre des jobbers. Les jobbers sont des catcheurs indépendants qui ne font donc pas partie du rooster WWE, et que l'on fait combattre à ces types là pour les mettre en valeur. En règle général, le match ne dure pas longtemps et les jobbers perdent très vite. Il s'agit de montrer au public la force et le "talent" du petit nouveau, qui ne fait qu'une bouchée de ceux qui l'affrontent.

Voici donc trois matches de ce type là. Le premier témoignant du "push" de John Cena en 2003, le deuxième celui des Basham Brothers, probablement fin 2004-début 2005, et le troisième de celui de Hurricane and début des années 2000. Mais voilà! Les jobbers qui leurs font face sont respectivement Bryan Danielson (LE meilleur catcheur américain, souvenez-vous), Teddy Hart (parent de Bret Hart) associé à JD Michaels (parent de Shawn Michaels), et AJ Styles.

Ces documents sont très intéressants, car ils montrent parfaitement le fossé et le paradoxe absurde entre la WWE et le catch indépendant. En effet, les bookers font gagner John Cena, les Basham Brothers, et The Hurricane. Le premier bat en moins de 10 minutes celui qui est considéré comme l'un des catcheurs les plus intélligents qu'on ai vu sur un ring (le meilleur du monde...), combinant force, technicité et agilité. Les seconds éclatent un high flyer génial et un autre catcheur excéllent, et le troisième ridiculise celui qui est adulé à la TNA (seconde fédération médiatisée aux USA).

En plus de cette première absurdité, l'oeil averti ne se laissera pas faire. En effet, il est évident que sur ces trois vidéos, ce sont les jobbers (qui, au détriment de ce que l'on veut nous faire croire, sont les catcheurs les plus talentueux sur le ring) qui proposent le plus!
Bryan Danielson (slip blanc) est celui qui montre le plus de choses, et qui fait preuve de plus de ressources. Teddy Hart (pantalon violet) vole littéralement le show en étouffant les Basham de son agilité, et surtout de son inventivité (un des catcheurs proposant les prises les plus originales que j'ai vues). Et AJ Styles, n'étant autorisé dans ce match qu'à montrer un poil de son agilité et à rater ses prises géniales (un shooting star press quand même...) en ayant l'air totalement dépassé par celui qu'il massacrerait en indépendant. (Je passe volontairement sur Michaels, donc le style rappelle trop celui de la WWE pour être remarqué dans sa confrontation.)

Voilà une bonne illustration de la supercherie.

John Cena - Danielson http://www.youtube.com/watch?v=nf-kiUcAdVI

Basham Bros - Hart & Michaels
http://www.youtube.com/watch?v=dKr5lFW4K4Y

The Hurrican - AJ Styles http://www.youtube.com/watch?v=XR5tIFlhetw

Pour mieux comparer, voici un match indépendant opposant Teddy Hart à AJ Styles:

http://www.youtube.com/watch?v=ibP_qMWxeAs

Bonne analyse :wink:

Valdr

Messagepar Valdr » 25 Déc 2007, 17:50

Merci pour le post et les liens Master, très intéressant !
Image

Heatseeker

Messagepar Heatseeker » 26 Déc 2007, 05:41

Un truc que j'ai jamais compris avec le catch, c'est comment on définit par avance qui gagne le match?
Vu que tout est truqué et choregraphié, comment désigne-t-on le vainqueur?
Est-ce qu'un match de catch est improvisé?

Merci d'éclairer ma lanterne.

MasterBob

Messagepar MasterBob » 26 Déc 2007, 17:13

Le vainqueur d'un match de catch est la plupart du temps désigné en fonction du contexte. Cela va dépendre de plusieurs facteurs, comme la présence ou non d'une feud (rivalité durable) et d'une storyline (scénario de cette rivalité). Essayons de passer quelques cas en revue:

Dans pratiquement tous les shows de catch indépendants, il y a un ou plusieurs matches sans rivalité précédente entre les catcheurs. En fait, le principe de la feud est surtout utilisé à la WWE, où il mettent carrément e paquet dessus. C'est leur point fort, le catch-feuilleton, très riche en rebondissements et retournements de situation. Les catcheurs se battent à cause de différends personnels sur des sujets souvent "légers" (égocentrisme, règne sur la WWE), et parfois très privés, comme l'adultère ou même la paternité biologique d'un enfant...

Dans les matches sans rivalité donc, on fait affronter les catcheurs pour la beauté de l'affiche, pour le potentiel du match, pour la confrontation des styles. A ce moment là, le vainqueur du match dépend assez des catcheurs en question, et beaucoup de la volonté des bookers (ceux qui créent le scénario du match).
Après, cela peut être une question de logique. Un très bon catcheur, sacré champion d'une ou plusieurs fédérations majeures, ne va pas perdre contre un catcheur "seulement" bon. On en a la preuve dans la vidéo qu'a donné Nico 165: Nigel McGuiness ne peut pas perdre contre TJ Perkins, même si celui-ci est assez bon. C'est une question de crédibilité: il y a une différence de classes.

Après, toujours en catch indépendant, il y a des cas précis. Par exemple, mi-2006, dans la fédération française de la FSF, il y avait un match pour le titre entre le champion Ares et Chad Collyer. Chad, habitué des fédération majeures américaines, est bien plus talentueux que le suisse Ares, bien qu'expérimenté lui aussi. Et pourtant, c'est le second qui a gagné. Pourquoi?
Tout simplement parce que Chad Collyer a fait ce match dans le cadre d'une tournée européenne (comme la plupart des catcheurs américains: ils ne viennent pas s'installer ici...), et que s'il avait remporté le titre, il aurait été obligé de revenir une ou plusieurs fois pour le défendre! Ares, en revanche, est domicilié en Europe. Cela n'est donc pas un problème pour lui.

Autre cas: les bookers peuvent faire remporter un match à un catcheur dans le but de lui donner une place plus importante de la fédération. Cela va en fonction des progrès que le catcheur fait à l'entrainement.
Dans cette optique là, on peut relire ce que j'ai dit dans mon post précédent sur le Push des catcheurs WWE.
Mais cela est différent entre la WWE et le catch indépendant. En effet, la WWE choisi de faire affronter ses poulains à des jobbers (voir définition plus haut donc), catcheurs hors rooster présentés comme amateurs qui n'ont donc pas de valeur particulière dans un show WWE (puisque les fans de la federation ne les connaissent pas). Le poulain les éclate en moins de deux, et le jobber ne se défend presque pas (ben oui, ça risquerait de faire sa promo à LUI...)
En indépendant, ce n'est pas la même chose. Pour pusher un catcheur, les bookers choisissent de le confronter à des catcheurs plus conséquents et de lui donner un beau match (même s'il perdra peut-être). Puis, ils le feront gagner face à de bons catcheurs, etc. Cela va donc en fonction de son niveau.

Enfin, en ce qui concerne les feuds et storyline de la WWE, je crois que l'on devine pourquoi on fait gagner l'un et pas l'autre. Cela va en fonction de l'histoire. Semaine aprè semaine, on va de confrontation en confrontation, et le choix du vainqueur à chaque match varie selon la manière dont les bookers veulent faire évoluer la feud.

Mcbeef

Messagepar Mcbeef » 26 Déc 2007, 18:12

Je tiens à te remercier Masterbob pour toutes tes explications à ce sujet. Tu nous éclaire beaucoup plus dans ce sport parfois trop pris dans les stereotypes, et qui pourtant force le respect. J'ai toujours apprécié cette discipline, qu'il faut savoir apprécier à sa juste valeur.

Ben999

Messagepar Ben999 » 26 Déc 2007, 19:35

J'adore regarder du catch par pour l'aspect sport ou la comédie mais pour le coté comique des présentateurs. je trouve que les combats commentés en anglais perdent toute la saveur apportés par Philipe et Cristophe.

Appeler des sportifs les catcheurs de la WWE me fait doucement rigoler. Des types gonflés aux hormones qui font un salto arrière sur un coup de la corde à linge ... tu m'étonne que leur carrure est impressionnante et qu'ils peuvent soulever d'autres catcheurs de 150 kg.

ConanleMoloch

Messagepar ConanleMoloch » 26 Déc 2007, 19:48

Ben999 a écrit:Philipe et Cristophe

ahh là là ces deux là me font bien marrer, j'ai commencé à regarder le catch régulièrement parcequ'ils me faisaient rire.
Daily Rock France : http://www.daily-rock.fr/

Riffraff a écrit:Toi tu dois adorer Les Stones .... Avec leur humilité déployée a chaque morceau. Et meme plusieurs fois par morceaux des fois, mais ca c'est les concerts privilégiés...

MasterBob

Messagepar MasterBob » 27 Déc 2007, 08:27

Au fait, j'ai oublié de répondre à une question de Heatseeker:

Si on prend "chorégraphie" dans le sens de l'art de composer les mouvements, alors un match de catch n'est que très peu chorégraphié.

Les catcheurs sont entraînés à s'adapter à de nombreuses situations que leur propose leur adversaire. Récemment, j'ai vu deux catcheurs à l'entraînement faire un match en totale improvisation. Ils ont pu faire des prises tout à fait crédibles, bien qu'ils ne se soient pas du tout concertés avant. Par contre, comme c'étaient deux jeunes, la physionomie de leur match était sans intérêt.
Et c'est justement là qu'entrent en scène les bookers, qui servent à donner une cohérence au combat. Ils décident des points forts du combat, des séquences de domination, des principales prises utilisées, et du final.

La part d'improvisation n'est donc pas toujours la même, mais elle est toujours présente. Si, par exemple, un des catcheurs a un trou, il faut bien qu'il fasse quelque chose. Il ne va pas resté planté sur le ring à se gratter la tête d'un air dubitatif...

mescronet

Messagepar mescronet » 27 Déc 2007, 11:46

master, une véritable encyclopédie sur le sujet..... on l'a lui fait pas !! :wink:

back in black

Messagepar back in black » 16 Mars 2008, 14:26

salut,
ça fait pas très longtemps que je regarde du catch, donc il y a certain truc que je ne compren pas.

Si le catch c'est un sport ou les prises sont fait pour pas avoir mal(ou +ou-), pourquoi il y a des matchs ou les cordes sont remplacé par des barbelés, ou d'autre matchs avec des objets comme la chaise pliante? (ou on voit que les coup sont vraiment des vraits)

stephs66

Messagepar stephs66 » 15 Nov 2008, 17:34

Tiens le catch, je suis en plein dedans en ce moment . Le gamin s'est pris de passion pour ce spectacle (sport ?) depuis le début de l'année ne ratant aucune retransmission TV le samedi soir .
Il n'y a pas un jour sans que j'entende parler de "Hardy", "Undertaker" ou autres "Mysterio" magazines et videos à l'appui .

Mardi soir nous sommes allés à La Halle Tony Garnier de Lyon voir "l'American Wrestlingextreme Rampage" ; j'avoue que c'était très fun, j'ai passé un bon moment et le gamin était au ange, voir très excité par moment .
Rien en comparé de ce que je lui ai annoncé en début d'après midi . Le 24 Avril prochain, direction l'Arena de Geneve pour voir les stars de la WWE, il a faillit en faire un malaise ...!!!

Il va falloir que je révise et j'en profite pour remercier et féliciter MasterBob pour ce bel exposé ...!!!

PrécédentSuivant

Retour vers Bac à sable