Hi!
Hier après-midi, autour d'un repas d'ordre familial qui me gonflait (légèrement beaucoup), je me suis mis à penser aux chiffres et nombres qui nous entourent. Pour finalement arriver à la conclusion qu'en dépit de leur caractère rationnel (?) ils ne sont (pour certains) pas très logiques.
Jusqu'à 16, rien d'absurde. Mais ensuite, à partir de 17, déjà ça commence à poser problème.
Par exemple: 10 pommes font 10 pommes (logique), donc, 17, c'est, selon ce que l'on en comprend à la base 10 fois le chiffre 7. Je mets 10 pommes dans un panier comme je mettrai 10 fois le chiffre 7 dans une boîte. Or, 10 fois le chiffre 7, ça nous donne 70. Et là aussi, on retombe dans le même principe, 60 fois le chiffre 10, ça nous donne 600 (qui lui est logique). Ceci est déclinable selon un bon nombre d'exemple.
Là où c'est "marrant", c'est que les dizaines commencent logiquement. 20 et 1 pour 21, mais ensuite, tout de suite, ça dérape>> 22>> ce qui nous donne 40.
Pourquoi, (et je n'ai pas vérifié dans d'autres langues) le français ne dit-il pas pour 17, dix et sept comme il dit vingt et un?