Ouais mais c'est en récidivant année après année qu'on finit par gommer ces erreurs de stratégie. C'est pour ça qu'il faut que ça serve de leçon pour donner confiance aux jeunes: qu'ils osent!
Pour les victoires d'étapes perso ça me gêne pas, au contraire, ça fait trop d'années qu'on ne vise QUE ça (et je ne parle pas du 14 juillet dont on nous rabat les oreilles à chaque fois). Alors au final on baroude, on fait des échappées et on repart brocouille.
On l'a vu cette année encore, un tour ça se remporte pas en regardant étape 1, étape 2, étape 3....comme une série de classiques, mais comme une globalité, c'est une seule et même course, pas 20 courses d'affilée. Il faut être stratège, s’économiser certains jours pour creuser des écarts le lendemain ou tout simplement marquer un adversaire direct.
Combien de fois on a vu des français attaquer comme des ânes parce qu'on ne leur parlait que de gagner une étape et qu'ils ont fini par se faire reprendre avant l'arrivée? Résultat, pas d'étape et lâché dans le gruppetto le lendemain à 40 minutes... Combien de fois ??
Après certains viennent dire que c'est à cause du dopage des autres (quand on accuse les autres généralement c'est pour ne pas reconnaitre ses propres erreurs), moi j'appelle ça courir comme un c*n.
Les prétendants à la victoire finale, tu les vois jamais attaquer sur du plat en 1ere semaine ou dans les liaisons entre les Alpes et les Pyrénées...va savoir pourquoi...par contre nous on s'emballe pour essayer de gagner des étapes...
Y'en a marre de laisser les autres bouffer un gâteau sous notre nez parce qu'avant d'être servi on a décidé de se battre comme des chiffonniers pour les miettes! On veut la crème nous aussi!
Alors on ne vise plus les étapes mais la seule victoire que l'on retient: le maillot jaune.