Accéder au contenu

The dying art of gig photography

Le coin détente du site : pour discuter d'un peu de tout.
arnukem
Staff H2ACDC

Re: The dying art of gig photography

Messagepar arnukem » 02 Fév 2010, 12:06

Pas d'accord :wink:

largue un photographe sportif dans un concert d'un groupe qu'il n'a jamais vu et dont il n'a jamais entendu parler, et ce pendant trois chansons.. et tu n'auras sûrement pas le même rendu qu'un photographe musical pointu sur le groupe en question.

Ne serait-ce que la manière de se positionner avant que le show commence. Je me suis naturellement positionné côté Cliff au 1/3 de l'avancée car je savais que pour les premiers morceaux Brian et Angus squattaient principalement cette portion là. Je voulais également être côté Cliff car il est rare qu'Angus se positionne à la droite de Brian quand il sont sur l'avancée tous les deux. Et je voulais avoir Angus au premier plan.

Je reste persuadé que connaitre la musique aussi aide énormément. Par exemple.. Angus fait toujours plusieurs pas en arrière, se retourne parfois, écarte très souvent sa guitare et lance un duckwalk sur le solo de Hell Ain't a Bad Place to Be. Il a tendance à pas mal lever sa guitare sur RNRT, et fait moins le show sur BIB. D'autre part, il serait une erreur de ne pas se focaliser sur Malcolm quand arrive l'intro de Shoot to thrill ou sur la fin de For those About to rock etc.. etc.. ce sont des choses que seul un connaisseur du groupe peut anticiper.
The Stones gave us an hour – that’s a dangerous thing to do. You don’t give us an hour before you go on, mate [...] The whole band just nailed it. We got into the van offstage and went, “Yeah, f**king follow that!” - Phil Rudd - Drum Magazine - 2005

Zeugma

Re: The dying art of gig photography

Messagepar Zeugma » 02 Fév 2010, 13:52

Évidemment, je te parlais de photographes musicaux. Mais je reste intimement convaincu qu'un excellent photographe sent les choses arriver. En effet, en tant que fan du groupe, tu te focalises sur certaines "moves" (lever de guitare, machin à tel endroit à tel morceau), tandis qu'un photographe musical qui aura un regard "neutre" aura plutôt tendance à chercher l'émotion, chercher le je-ne-sais quoi de plus que sur la photo de "move".

Par exemple, avec deux photos prises dans le même concert d'un groupe que je suis beaucoup. Je connais leurs moves, je sais quand ils vont faire les choses.
Pour moi, cela a peu d'intérêt de prendre ça :

Image
Je sais précisément à quel moment déclencher, et je le fais pour le groupe, mais je trouve que ça a moins d'intérêt que ça :

Image
Où j'essaie de capturer quelque chose "d'autre"... L'incertitude, la fragilité. Après, ce sont deux visions de la photo différentes, et je ne prétends pas te donner des cours (je suis loin d'être un bon photographe, ahah), mais expliquer mon point de vue ! :D
"Don't take drugs, give it to me !"

Précédent

Retour vers Bac à sable