Accéder au contenu

Le portable, fléau des concerts du XXIème siècle ?

Le coin détente du site : pour discuter d'un peu de tout.
12ax7

Re: Le portable, fléau des concerts du XXIème siècle ?

Messagepar 12ax7 » 04 Juil 2009, 07:59

@ Redsiana

C'est bien simple, la raison pour laquelle ils font ça, c'est pas parce que s'ils contents d'y être mais parce qu'ils seront contents de dire "j'y étais"
C'est pareil avec les concerts. Incapables de se satisfaire de ce qu'ils voient, de plus en plus de gens éprouvent le besoin de faire savoir ce qu'ils ont vu.
Au prix des concerts, ils estiment avoir le droit de se la péter d'y être aller !

Ballbreaker73

Messagepar Ballbreaker73 » 04 Juil 2009, 10:45

C'est tout à fait juste comme réflexion 12ax7.
Apres je pense peut-etre ça car "je n'aime pas la photo", dans le sens ou je n'ai aucun talent pour en prendre. Je prefere pouvoir dire "ce concert était excellent !" avec les yeux qui brillent que montrer une vieille photo toute moche, mal cadrée, floue, pixelisée et dire "j'y étais". Idem pour les lieux/voyages.
AC/DC Fashion Tip : ignore it.
Get it right - then never change. Invent a logo, wear the same clothes, and make the same album ad infinitum.
By never being in, you'll, perversely, never be out.

Paix & Amour.

olaf

Messagepar olaf » 04 Juil 2009, 10:59

Non, mais aujourd'hui, les gens ne vivent que par procuration Facebook... donc s'ils n'existent pas en image, ils ont l'impression de ne pas exister pour les autres. Le sketch de Chevallier Laspalles est excellent à ce sujet quand l'un demande à l'autre:
-" Alors, ces vacances en Chine, c'était bien?"
-"Je sais pas, je te dirai quand j'aurai vu la video".
8)
Image

mattsg

Messagepar mattsg » 04 Juil 2009, 11:52

pareil, ça m'enerve les gens qui passent leur temps à prendre des photos :evil:

j'en ai pris à Bercy en 2000, mais avec un appareil jetable, du coup, il n'y avais pas d'ecran allumé :lol:

Janick Gers

Messagepar Janick Gers » 04 Juil 2009, 17:05

olaf a écrit:-" Alors, ces vacances en Chine, c'était bien?"
-"Je sais pas, je te dirai quand j'aurai vu la video".
8)

Je crois en effet que cette extrait résume bien la tournure néfaste que prend la vulgarisation de l'appareil photo et des caméras vidéos. Pour quelques utilisateurs, il s'agit même d'un réflexe pavlovien: <<Oh c'est beau, vite une photo, une autre et puis une autre...>>.

Evidemment, c'est bien de pouvoir immortaliser paysages, évènements etc... Cependant il y a de plus en plus de gens qui ne pensent plus que lorsqu'un souvenir est gravé dans les mémoires, il n'est pas vraiment utile d'en garder une quelconque trace matérielle. Celà est amplifié par le numérique et les sites internet (surtout facebook)...

Bon... disons que si l'on en parle même sur un forum musical, c'est qu'il n'y a pas de quoi s'inquièter...

P.S: je n'évoque içi que les points négatifs, ce n'est pas pour cela que je ne vois aucun point positif au numérique.
Take my hand, I'll lead you to the promised land
Take my hand, I'll give you immortality
Eternal youth, I'll take you to the other side
To see the truth, the path for you is decided.

http://www.janickgers.net

acdc2008

Messagepar acdc2008 » 04 Juil 2009, 19:45

Salut :wink:
Je lis ce topic depuis plusieurs jours maintenant. Je vois bien que vous partagez le même opinion que moi : Le portable pour des concerts, c'est nul.
Etant ado, je peux dire qu'à chaque fois qu'un de nous va voir un concert, il revient avec des vidéos qualité pou-rrie. Et le pire, c'est que c'est juste pour dire "ptin c'était énorme" ; et pour que l'autre réponde "ouais sa devait être énorme". Sa me fait bien ch*er, parceque on se pourrit des moments magiques qu'on reverra peut-être pas plusqieurs fois. C'est pour cette raison que moi perso, je vais toujours à un concert sans mon portable. Le pire, c'est qu'hier, mon cousin et moi, on est allé voir Manu Chao au festival EHZ, au Pays Basque. On était en fosse ! Et là, on montre des vidéos, et puis là mon proche lance "ouais, ptin j'ai essayé de filmer, sa bougeait trop. Là j'étais un peu surpris quand même, la fosse, c'est un endroit pour prfiter à fond, donc bien bouger, pas pour prendre des vidéos.
Moi encore les vidéos en gradins, sa va encore, sa me gêne pas trop, mais c'est en fosse, sa gache un peu l'ambiance... Bref, en esperant que ce fleau va disparaitre dans les prochaines années, car il va bien falloir trouver une solution au problème...

Nano

Messagepar Nano » 05 Juil 2009, 08:51

Apres ya aussi une difference entre celui qui en prend une ou 2 pour le souvenir ...et celui qui mitraille a tout bout de champ mais il est vrai que tout ses petits ecrant peuvent gener

surtout dans la fosse bien devant la sa fout les boules de pensser que le mec regarde son portable au lieu de regarder le concert

Lakrobat

Messagepar Lakrobat » 05 Juil 2009, 10:07

Contre les portables en fosse moi aussi. Cela m'a également frappé lors du concert au SDF.
Par contre je dois avouer avoir été content de revoir des vidéos sympas du concert filmées depuis les gradins, qui retransmettaient bien l'ambiance. Certains clichés étaient eux aussi d'une qualité extraordinaire ; mais là, on a affaire à des gens avertis et équipés de reflex, et pas de portables de m*$!%.
C'est vraiment regrettable qu'un art comme la photo soit banalisé de la sorte. Ce qui est magnifique avec la photo, c'est justement réussir à capturer l'impression d'un instant en cherchant les meilleures conditions possibles, et pas mitrailler n'importe comment en espérant que ça donnera un résultat potable.
AC/DC rocks !

Covered In Black

Messagepar Covered In Black » 05 Juil 2009, 21:17

Bienvenue dans l'ère du divertissement technologique de masse. Oseriez-vous aller contre cette marche vers le "progrès"? Question d'éducation des gens ou d'autorité?

Prenez l'exemple archi-épineux du "piratage"/téléchargement: on nous propose des graveurs de CD puis de DVD; un format son standardisé: le mp3; des mecteurs mp3; la possibilité de convertir vous-mêmes vos CD en mp3 dans les logiciels de lecture de msique. Ils ont donné le baton pour se faire battre, mais tiennent néamoins un discours ambigu. Sony a un label de musique et ne veut pas qu'on pirate les mp3 de ses artistes, très bien, mais la firme vend parallèlement ses lecteurs mp3 et systèmes son pour lire lesdits mp3... et poursuit les contrevenants? Alors qu'on les a laissé s'équiper pour pirater sans souci en achetant le matos, faisant fructifier le business de certains? On a réagi dans ce cas précis, en retard mais en frappant fort.

Revenons aux photos de concerts: tout le monde a un appreil numérique et peut le faire rentrer dans la plupart des concerts alors que le verso des billets stipule que c'est formellement interdit, rien n'est clair. Pas de position particulière des autorités, on laisse faire puis on punit ici et là pour l'exemple. Pour l'instant, la punition est juste de voir son appareil en consigne.
Je trouve comme vous qu'il est pénible de voir tous ces écrans et ces photographes du dimanche, mais partant du principe qu'aucune limite n'est posée, alors que je le répète, en théorie c'est interdit (dans les années 90, rentrer avec son appareil était quelque chose de relativement couillu et pouvait vous valoir de bons ennuis en cas d'interception par la sécu) comment leur reprocher quoi que ce soit? Est-ce finalement une liberté quand on voit ce que les gens font de cette liberté sous les yeux (fermés) et bienveillants de la sécu?
Quelle sera la réaction des pouvois publics sur ce piratage-là cette fois-ci?

Précédent

Retour vers Bac à sable