17 Déc 2008, 22:35
17 Déc 2008, 22:44
18 Déc 2008, 09:18
18 Déc 2008, 11:24
18 Déc 2008, 12:54
18 Déc 2008, 16:33
18 Déc 2008, 16:57
18 Déc 2008, 17:05
18 Déc 2008, 17:18
19 Déc 2008, 11:49
20 Déc 2008, 21:38
21 Déc 2008, 01:01
titete a écrit:Il semblerait que le jardin d'Eden soit une partie de la terre : après l'amalgame a surement était fait entre paradis et jardin d'Eden : je pense que ce qui est important pour ton devoir (comme te l'a dit Eirka) c'est de connaitre les croyances contemporaines à ton peintre : la religion a évolué et l'interprétation des textes aussi
21 Déc 2008, 13:30
21 Déc 2008, 21:38
Fixi a écrit:Bien sur, je pense que les prêtres, curés et autres venaient donner leur accord quand à une peinture afin d'éviter les abus d'un peintre qui ne serait pas catholique, mais les symboles représentés dans les tableaux du Quattrocento sont et restent la création, l'imagination du peintre.
Cette idée principale est certes retenue par l'Eglise, mais ce jardin clos situé à la gauche de la représentation, métaphore de la Vierge ( fertile mais inviolée ), la colonne située entre l'archange et la Vierge, métaphore du Christ...tout cela n'est pas dicté par l'Eglise mais bien par une tradition picturale dicté par le simple et même "Ingenium" du peintre.
[...]la tu as une démonstration magnifique du rôle totalement subjectif du peintre qui forme sa "Storia" sur les bases de son propre opinion, de sa propre vision de l'histoire, rapprochant des épisodes qui n'ont aucun lien chronologique mais qui, pour l'artiste doivent être vu de paire !
21 Déc 2008, 23:58
Chips a écrit:
On parle ici d'une période ou l'art pictural tout du moins, n'était qu'une application de la doctrine catholique. Si l'artiste se différenciait, c'était plus par son coup de patte que son génie créatif. On nous baratine que la musique d'aujourd'hui n'est qu'un mélange, plus ou moins choisi, de ce qui se faisait avant, pourtant l'art de l'époque n'était qu'une application des différentes informations religieuses !