Hi!
Il est bien sûr évident que la Grande Guerre n'est pas l'unique conflit demandant une forme de respect pour celles et ceux qui sont tombés. Mais, finalement, c'est encore si proche de nous, que ce soit par les grands parents, par l'enseignement que l'on nous en a donné, que bien sûr, ça possède un potentiel pour davantage nous toucher qu'une quelconque guerre au fin fond de la jungle (je shématise) mais tout aussi légitime en matière de respect. Qui plus est, politiquement, les conséquences de 1914-1918 ont pris, théoriquement, fin en 1989.
J'avoue être plus touché, historiquement parlant, par 1939-45 que par 14-18. Cependant, et ceux qui vivent dans certains villages du Nord de la France me comprendront, les traces encore apparentes de certaines actions d'il y a 90 ans ne peuvent laisser indifférent, même si on passe devant tous les jours! Je n'aime pas cette complainte qui vise à dire que si ces hommes là ne s'étaient pas sacrifiés, de même en 1940, alors tout serait moins drôle aujourd'hui! Aujourd'hui serait selon l'Histoire, pas selon, et forcément, la volonté de certains hommes.
La logique veut que l'on possède tous un ancêtre tombé à Verdun ou autre! Cest vrai, mon arrière grand-mère, est tombée dans la cour de la ferme en allant ramasser les oeufs! ,-) Petite note d'humour........ il en faut tjs!