Accéder au contenu

Musique savante à la guitare!

Pour des conseils sur l'art de jouer un instrument (guitare, batterie, flute (!), etc...) venez poster ici !
Highwaytohell555

Musique savante à la guitare!

Messagepar Highwaytohell555 » 13 Nov 2007, 20:43

Bonjour à tous! Si je me permets d'écrire ces quelques mots, ce serait au cas où quelques guitaristes qui sauraient jouer de la musique savante (je sais que c'est pas dans le ton du forum mais on sait jamais) pouvaient me donner quelques conseils! :wink:

Je recherche avant tout un morceau classique (de 1750 à 1820: disons de Mozart) à jouer à la guitare folk en pinçant les cordes (normal, c'est du classique!) pour une représentation costumé devant un petit jury. Plus le morceau sera façile, mieux ce sera évidemment, et plus il sera différent du mouvement baroque, mieux ce sera! :)

De plus, me rajouter une partition ou une tablature si vous avez l'envie (pour la tablature, pas de Guitar Pro, je ne l'ai pas, un bon document txt. fera largement l'affaire! :wink: ) ne sera pas de refus! :wink:

Merci d'avance et j'espère que les joueurs de classique (s'il y a) pourront me guider! :)

thejack16

Messagepar thejack16 » 15 Nov 2007, 12:31

il y a bien un morceau que je connais mais il sonne "médiéval "

ceci dit il est trés sympa à jouer puisque il ne peut se jouer qu'en pincement de corde et si tu le maitrise à une certaine vitesse tu enchentera tes spectateurs, de plus il est assez court et facile à apprendre mais demande toutefois un peu d'entrainement

il sagit de "Greensleeves" ne me demande pas par qui il a été composé car il est "anonyme" ,un peu comme "les jeux interdit "dont pense que c'est Yepes mais on en est pas sur

quoi qu'il en soit l'air est trés connu si tu veut j'ai la tab en entier

Olivier1989

Messagepar Olivier1989 » 15 Nov 2007, 16:05

c'est pour le bac que tu nous demande ca HTH555 ?

samleek

Messagepar samleek » 15 Nov 2007, 18:04

Oui c'est un tres joli morceau mais si tu ne veux pas de baroque, ca tombe en plein sans le début (environ 1600).
- 'Coz every girl crazy 'bout a sharp dressed man. -

PowerAge.261

Messagepar PowerAge.261 » 15 Nov 2007, 18:14

Je te conseillerais le Bourrée de Bach, plutôt simple, mélodie super connue, c'est classe à jouer 8)
tu le trouveras très facilement.
Image

Highwaytohell555

Messagepar Highwaytohell555 » 15 Nov 2007, 18:36

Merci des réponses avant tout! :wink: En fait, PowerAge, "Bourrée" de Bach est un morceau baroque mais je vais en effet le jouer mais je dois exposer deux morceaux: un baroque et un classique! Je connais "Bourrée" depuis déjà un petit moment et il était sûr que j'allais interprêter cette mélodie géniale! :D

Donc, je reprécise bien: un morceau classique (issu du mouvement du classicisme de la deuxième moitié du 18ème siècle au début du 19ème donc)! Disons que pour simplifier, je recherche un morceau d'un des compositeurs suivants: Haydn, Mozart ou Gluck qui sont les artistes majeurs de cette partie (Beethoven aussi, mais j'aimerais éviter de faire l'amalgame entre la période classique et la charnière avec la période romantique lors de mon interprétation d'un morceau, donc Beethoven, oui mais faut que le morceau soit vraiment classique! :wink: ).

Pour Greensleeves, ca aurait été une bonne idée si le morceau n'avait pas été composé 170 ans trop tôt par rapport à ce que je recherche.

Sinon, Olivier, ce n'est pas pour le Bac mais c'est bien pour mon cursus scolaire: les TPE! Je vais interprêter deux morceaux à la guitare (voir plus en fait) pour montrer les ruptures entre ces deux genres (mais pour ensuite rebondir sur une continuité entre ces deux genres par rapport à l'Opéra mais passons), le tout costumé comme à l'époque avec une coupe de cheveux de l'époque! (Je vous dis que ca va me faire bizarre de faire boucler mes cheveux raides! :lol: )

Voilà, j'attends toujours des propositions, merci d'avance! :wink:

PowerAge.261

Messagepar PowerAge.261 » 15 Nov 2007, 19:12

Sinon t'as pensé à des morceaux accoustiques de Jimmy Page ou Tony Iommi ? :mrgreen:
Bon c'est sur c'est pas le mouvement barroque ou classique, mais les gens le savent pas ça, y a peut être moyen de contourner l'obstacle quoi si tu vois ce que je veux dire 8) (je pense à des morceaux genre BronyrAur, White Summer, Embryo, Dee, Orchid... dans ces eaux là quoi)
Image

Highwaytohell555

Messagepar Highwaytohell555 » 15 Nov 2007, 20:26

Oh ben je pourrais toujours tenter c'est sûr! Mais je suis du genre à penser que si je dois faire un travail, je le fais jusqu'au bout, donc on va primer la facilité au niveau du choix d'une oeuvre en dernier recours! :wink:

EirKa

Messagepar EirKa » 15 Nov 2007, 20:52

Hi!

Il existe bon nombre de guitaristes classiques ayant adapté des pièces pour guitare. L'avantage, c'est que d'un ensemble symphonique, il réduise (si je puis dire) la chose à un minima conséquent. Le désavantage, c'est que ce minima se doit de sonner, au risque de paraître bien creux!

Sinon, tu peux regarder du côté d'Erik Satie. Bon nombre de ses pièces ont été adaptées pour guitare. Ici, l'avantage, c'est que avec un minimum prononcé de technique, le tout est jouable!
EirKa

La seule vérité que je connaisse, c'est le doute........... et encore, j'en suis pas sûr!

Olive

Messagepar Olive » 16 Nov 2007, 11:37

Highwaytohell555 a écrit:Donc, je reprécise bien: un morceau classique (issu du mouvement du classicisme de la deuxième moitié du 18ème siècle au début du 19ème donc)! Disons que pour simplifier, je recherche un morceau d'un des compositeurs suivants: Haydn, Mozart ou Gluck qui sont les artistes majeurs de cette partie (Beethoven aussi, mais j'aimerais éviter de faire l'amalgame entre la période classique et la charnière avec la période romantique lors de mon interprétation d'un morceau, donc Beethoven, oui mais faut que le morceau soit vraiment classique! :wink: ).

Ben y'en a un qui est un must du genre, c'est les variations sur theme dela flute enchantée de mozart, par fernando sor.
Introdusction, theme et variation, plus precisement
ca sonne tres "periode classique", et tres "petit orchestre"
Mais c'est une piece de fin de cursus de guitare classique qd meme.

sinon , dans toute l'oeuvre de sor, y'en a pour tous les niveaux, notamment dans son recueil d'etudes.
Et au moins c'est ecrit pour la guitare, par un guitariste.

Sinon dans les transpositions, des composituers que tu cites, le repertoire est assez décevant. Ou bien alors, en, duo ou trio de guitare.

et du coté de ce site, tu devrais avoir acces aux partitions, qui sont libres de droits puisque faisant partie du domaine public (en tout cas celles d'epoque evidemment)
http://www.delcamp.net/auteurs/fr/3_cla ... ue_fr.html

bye

olive

Highwaytohell555

Messagepar Highwaytohell555 » 16 Nov 2007, 19:08

Merci bien Olive! Je vais regarder ça de très près! :D :wink:

Et merci EirKa pour me parler d'Erik Satie, je me suis renseigné sur lui et il m'intéresse, du moins, le personnage! Il m'intéresse beaucoup même, rien que pour sa fantaisie! :wink:

Olive

Messagepar Olive » 17 Nov 2007, 18:26

De rien de rien !

Par contre pour la piece baroque, je te conseille le prelude BWV 998, transposé en ré majeur pour la guitare 6 cordes, issu de la suite pour luth "prelude, fugue et allegro)
il est magnifique, mais bon c'est un avis personnel !
tres facile a trouver sur youtube ( je te recommande les interpretatiosn de la guitariste chinoise Su meng, ou sinon de John Williams)

A l'occase, si j'ai le courage, de changer mes cordes, j'essaierai de l'enregistrer, a la webcam

bye
olive

Retour vers Musiciens - Instruments