Plaisir corporel

Hi!
Ma remarque (et ma question par la même occasion) ne sont pas vraiment musicales au sens propre du terme, mais plutôt de l'ordre du corporel. Elle s'adresse avant tout aux guitaristes, mais les zicos s'évertuant sur d'autres instruments peuvent biens sûr nous faire part de leurs impressions.
Selon les morphologies de chacun, on peut aisément deviner que, par exemple, la position de certains accords sont plus confortables que d'autres. Non pas tant d'un point de vue sonore, mais justement par les contraintes imposées aux articulations de la main et des doigts. Au contraire, d'autres accords s'avérant moins agréables. Un exemple parallèle, on peut aimer être positionner de telle ou telle façon dans un fauteuil alors qu'une autre position ne nous séduit pas vraiment.
Bien sûr, il est des accords qui marient à merveille forme de la main et du manche. Le La en est l'exemple parfait par excellence pour peu que nous le plaçions en "petit barré", mais j'avoue aussi un certain plaisir avec le Ré lorsqu'il inclut les basses en Fa# sur la corde de Ré et de Mi. Au contraire, le Do m'a tjs donné une sensation de mal-être.
Je parle ici d'accords simples à 3 sons.......... mais par exemple, la 2nde posiion des accords de 9ème m'a tjs donné une sensation agréable, si ce n'est que celle de posséder vraiment l'instrument. A contrario, ces mêmes accords de 9ème dans leur 1ère position m'ont tjs donné une sensation d'échappatoire de l'instument.
Je parle ici d'accords, mais on pourrait évoquer le même principe avec les bends et autres subtilités guitaristiques.
Ma remarque (et ma question par la même occasion) ne sont pas vraiment musicales au sens propre du terme, mais plutôt de l'ordre du corporel. Elle s'adresse avant tout aux guitaristes, mais les zicos s'évertuant sur d'autres instruments peuvent biens sûr nous faire part de leurs impressions.
Selon les morphologies de chacun, on peut aisément deviner que, par exemple, la position de certains accords sont plus confortables que d'autres. Non pas tant d'un point de vue sonore, mais justement par les contraintes imposées aux articulations de la main et des doigts. Au contraire, d'autres accords s'avérant moins agréables. Un exemple parallèle, on peut aimer être positionner de telle ou telle façon dans un fauteuil alors qu'une autre position ne nous séduit pas vraiment.
Bien sûr, il est des accords qui marient à merveille forme de la main et du manche. Le La en est l'exemple parfait par excellence pour peu que nous le plaçions en "petit barré", mais j'avoue aussi un certain plaisir avec le Ré lorsqu'il inclut les basses en Fa# sur la corde de Ré et de Mi. Au contraire, le Do m'a tjs donné une sensation de mal-être.
Je parle ici d'accords simples à 3 sons.......... mais par exemple, la 2nde posiion des accords de 9ème m'a tjs donné une sensation agréable, si ce n'est que celle de posséder vraiment l'instrument. A contrario, ces mêmes accords de 9ème dans leur 1ère position m'ont tjs donné une sensation d'échappatoire de l'instument.
Je parle ici d'accords, mais on pourrait évoquer le même principe avec les bends et autres subtilités guitaristiques.