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Comment choisir un ampli guitare

Pour des conseils sur l'art de jouer un instrument (guitare, batterie, flute (!), etc...) venez poster ici !
Chips
 
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Comment choisir un ampli guitare

Messagepar Chips » 08 Juin 2007, 13:52

Tout d'abord :

LA PUISSANCE NE SERT A RIEN

Bon, maintenant que cela est dit, nous allons pouvoir commencer à comprendre :


I - Puissance d'un ampli

Un ampli guitare possède plusieurs caractéristique. L'une d'entre elles est la Puissance : 25W 50W 100W

Mais que signifie exactement cette puissance ?

Elle est en réalité ce que l'ampli délivre comme puissance électrique... ce n'est donc pas quelque chose que l'on entend !!!

Pour l'entendre il faudra que cette "puissance électrique" soit transformée en "puissance sonore" : bref, ce que communément on appelle "volume sonore"

II - Principe de transduction electro-coustique

Derrière ce terme barbare se cache tout simplement le Haut parleur !!!

Définitions des termes

- Transduction ==> transformation
- electro ==> électrique / électricité
- acoustique ==> son

Bref, la transduction electro-acoustique c'estlefaitde transformer de l'électricité en son. Ici, c'est une puissance électrique que l'on transforme en puissance sonore...

Comme toujours, quand on transforme ou modifie quelque chose on en perd une partie...
Par comparaison c'est comme traduire un mot dans une autre langue : on perd une partie du sens
Si je dois encore faire une comparaison : c'est comme un moteurde voiture :

On va injecter de l'essence et de l'air, on va les faire s'enflammer... l'explosion produite, va générer une certaine puissance mécanique... Le principe du moteur étant alors de canaliser cette puissance pour qu'elle fasse tourner les roues.

Un Haut parleur, c'est pareil :

On envoie un signal électrique, et le HP, grâce à ce signal va émettre un signal acoustique : du son !!!

Dans ce cas, on perd une partie de la puissance : c'est le rendement du HP qui permettra de savoir combien on perd de puissance...

Ce rendement s'exprime en dB/W/m, communément appelé "dB"

/!\ le terme dB s'emploie dans beaucoup de cas, celui employé dans ce cas là est un diminutif, il signifie dB = dB/W/m, et ne se trouve que dans des discussions au sujet des haut parleurs !!! /!\


Bref, avec une puissance électrique qui rentre dans un HP, on obtient une puissance acoustique

III - Principe de puissance acoustique

Je ne rentrerais pas ici dnas des détails scientifiques !

Il faut simplement savoir certaines choses :

1 - un son (musical) se définit selon 4 critères :

a) la hauteur du son = la note
b) la durée = le temps que dure leson
c ) le timbre = la richesse du son dans les aigues etles graves, ceci fait appel à la notion de fréquence...
d) l'intensité = le volume sonore

2 - Une puissance acoustique est ce que l'on nomme communément le colume sonore, elle s'exprime en dBSPL (SPL = Sound Pressure Level = niveau de pression accoustique). Dans une discussion spécialement axée sur la puissance acoustique, on peut employer le terme "dB"

/!\ Ne pas confondre dB et dB ! selon le cas, dB signifiera dB/W/m ou dB SPL - il existe aussi d'autres dB ! /!\

3 - 0 dB (spl) = pas de son audible... cependant, il existe quand même du son (imperceptible à l'oreille humaine)

4 - Chaque être humain perçoit les sons différement ainsi :

a) Ce qui est fort pour quelqu'un, peut être correct pourquelqu'un qu'autre et totalement insupportable (douleur) pour un troisième
b) l'oreille humaine entend les son allant de 20Hz à 20kHz. Ceci est une moyenne, certaines personnes entendrons des fréquences plus basses que 20Hz, d'autres des fréquences plus hautes que 20kHz et d'autres auront des limites plus rapprochées...
c) L'oreille humaine n'entend pas ces fréquences de la même façon, elles les entend plus ou moins fortes. Ainsi, les fréquences basses sont moins entendues que les fréquences médiums ou aigues. Les Extrêmes aigus sont aussi peu audibles. Evidemment, chaque être humain sera différent sur ce plan là...

Une fois que l'on sait ceci : Il existe des niveaux sonores, exprimés en dB (SPL). Ces dB correspondent à quelque chose. Par exemple une discussion calme sera moins forte qu'un réacteur... Le tout étant de savoir à quel niveau on est.

IV - schéma de fonctionnement d'un ampli guitare

Si je résume :

- W = Puissance électrique
- dB/W/m = rendement du HP
- dBSPL = Puissance acoustique

on a donc :

x W --> y dB/W/m = z dBSPL

(où x, y et z sont des nombres)

tout opération sur la gauche du signe "=" se répercute sur la partie à droite du signe "="

Ainsi si je fais double la puissance acoustique :

2* x W --> y dB/W/m = 2 * zdBSPL


Juste une chose :

En terme de dB/W/m, donc de rendement du HP, 3dB de plus = 2 fois plus...

ceci signifie que si j'ai

xW --> (3+y)dB/W/m = 2 * zdBSPL


Bref :

LA PUISSANCE (électrique) NE SERT A RIEN
Si ON NE POSSEDE PAS DE BONS HAUT PARLEURS



V - Dernière chose


Dépasser les 90dBSPL en répète ça arrive, mais c'est pas bien.. on arrive souvent à 110 dBSPL.

Voici comment choisir son ampli, sachant que si on ne répète pas en groupe (de rock) 90 dBSPL sont amplement suffisants, et que si on fait des concerts, dépasser la puissance de la répète (110 dBSPL) est une absurdité !

http://lesgrateurs.free.fr/romain/Watt, ... hoisir.pdf
(lien récupéré sur www.techiguitare.com


Si on prend pour exemple d'excellents HP guitares, ils ont un rendement de 100 dB/W/m. Si on veut atteindre les 110 dBSPL, il faudra :

moins de 10 W

J'ai bien écrit 10 W, et non pas 100 W !!!

Prenons maintenant un ampli d'entrée de gamme, allez, par exemple un AVT 50 :

50 W, Haut parleur de : 96dB ===> 110 dBSPL (environ)

Bref, 5 fois plus puissant électriquement, pour un volume sonore équivalent...

==> A quand un ampli de 3000W pour le même résultat ???


-------------------------------------------------------------------------------------

EDIT

LES AUTRES CRITERES

excellent exposé cependant d'autres facteurs entrent en jeu pour le choix d'un amplis je me permet de les rajouter :
- le choix lampe/transistor
- tête + cabinet ou combo
- les fonctionnalités comme le nombre d'entrée,
- nombre et type de canaux, boucle d'effet etc (les différentes connectiques)
- mais aussi les potard de réglage (pourquoi préferer un classic 50 a un 30 quand on joue dans une maison, tout simplement parce que le classic 50 a un master volume que le classic 30 n'a pas; c'est mieux pour pas décrocher les vitres)
- mais aussi dans une moindre mesure la gueule de l'amplis



I Le choix Lampes/Transistor

Tout d'abord, que signifie lampe ou transistor... Cela signifie simplement que le signal dont on a parlé plus, signal électrique, sera amplifié en pasant à travers des composants électroniques que l'on nomme transistor, lampes ou les 2.

A/ Avantage des transistor :

- Peu cher à l'achat
- bonne tenue dans le temps
- peu d'entretien
- très résistant
- un bon transistor est pratiquement transparent, il ne modifie pas le son
- Peut cacher les défauts de jeu
- peut ressembler, parfois, à une lampe (caractéristique sonoreidentiques, ou presque...)
- très facilement associable à des effets
- sonne aussi bien à faible volume, qu'à haut volume

B/ Désavantages

- Souvent utilisé pour de l'ampli bas de gamme
- son souvent froid

C/ Avantage des Lampes

- Très dynamique
- réchauffe le son
- très grande plage de grain

D/ Désavantages de Lampes

- Cher à l'achat
- Cher à l'entretien
- Cher au réglage quand on change les lampes
- Lampes à changer en moyenne tous les 1 ou 2 ans
- Très fragile
- ne sonne pas bien si les lampes ne sont pas poussées

On va tout de suite stopper un mythe :

UN AMPLI A LAMPE NE SONNE PAS PLUS FORT QU'UN AMPLI TRANSISTOR
50W lampes = 50W transistors
voir explication plus haut


Le choix se fera donc dans le goût, ou dans le budget !!! Il n'existe pas d'ampli lampe bas de gamme... Simplement des niveaux de qualités différents

II Amplis Hybrides


Ces amplis mélangent la technologie transistor et la technologie lampes... Rien ne sert de courrir dessus comme s'il s'agissait d'un ampli à l'ampe : CA N'A RIEN A VOIR !!!
donc à tester !!!

III Tête + Cabinet ou Combo

Les ampli guitares existent sous 3 formes principales :

Combo (forme la plus répandue) :

Image

Stack ou Half Stack = Tête + corps = Tête + cabinet (cab) :

Image


Rack + Cab = Préampli + ampli de puissance + Cab :

Image

A/ Les combos :

- Compact, un seul élément à transporter
- plus léger que ses compères

B/ Stack :

- Ca a de la gueule
- On peut choisir de prendre un cabinetd'unemarque et une têted'une autre : on module son son
- Ca prend plus de place
- a gamme équivalente : plus cher qu'un combo

C/ Rack + cab :

- Ca a dela gueule aussi
- Complète modularité du son
- à gamme équivalente : plus cher qu'un stack

D/ Avantage d'un cabinet :

- Meilleur propagation du son
- Plus de basses

NB : un combo avec 2 HP aura plus de basses aussi, etla différence avec un Cab nesera pas immense
NB : un Cab 4 HP ou un cab 2 HP n'ont pas de grande différence à l'arrivée, en terme de son

- Il existe des cab clos : plus de basse, compression naturel du son, très bon rendu à haut volume
- il existe des cab à dos ouvert : plus précis, plus dynamique, plus criard à haut volume


IV fonctionnalité

Le principe d'un ampli est d'amplifier. Tout le reste est du surplus utile, ou non...

Pour cmmencer :

A/ Nombre d'entrées :

- Plusieurs entrée ne signifie pas qu'on peut jouer à plusieurs dessus, cela signifie qu'il y a une utilité différente à chaque entrée... Par exemple : un son différent.

- 1 ou 2 ou 3 ou 4 HP (combo ou cab) : plus pratique à transporter avec un seul HP mais plus de basses avec 2 HP.

- Sortie HP :
/!\ S'il ne s'agit pas d'un combo : NE JAMAIS ALLUME L'AMPLI SANS AVOIR BRANCHE UN CABINET (Baffle) CORRESPONDANT sous peine de voir l'ampli cramer /!\
Plus il y a de sorties, plus on peut brancher de Cabinet, chaque cabinet possède le nombre de HP souhaités. Cela ne fera pas sonner plus fort si l'on augmente le nombre de haut parleurs... A côté de ces sorties : un nombre (2, 4, 8 ou 16) suivit du symbole OMEGA (lettre greque) signifiant Ohm. Toujours brancher des Cabinet de même impédance (ce fameux signe OMEGA) si l'on branche plusieurs cabinets... Respecter l'impédance indiquée à côté des sortie HP.

- Egalisation :

On peut régler le timbre du son, le faire sonner différement, on peut avoir plusieurs boutons pour cela... Basses Mediumsaigus sont les plus répancus

- Canal / Channel :

On peut avoir plus canaux,ce qui permet d'avoir plusieurs son différents, on peut sélectionenrquel canal utiliser (clean ou disto par exemple)

- Reverb :

Certains ampli intègres des réverbes, à ce moment là, différents boutons interviennent, cela dépend de l'ampli...

- FX / Effet

Certains ampli possèdent des effets intégrés, tout comme la réverb, cela ne fait pas partie de l'amplification, cela veut dire que mis à part chez line 6 (marque d'amplis et d'effets) on fera le choix ou de favoriser les effets ou de favoriser l'ampli...

- Il peut y avoir une boucle d'effet, dnas la quelle on branchera des effets externes

- il peut y avoir une sortie Casque

- Il peut y avoir une entrée CD


En gros, on peut trouver 36 000 choses sur un ampli... Il faut jsute savoir que lorsqu'on rajoute une fonctionnalité, ça coûte de l'argent au fabricant, où cela se répercute sur le prix, ou cela se répercute la qualité finale (en baise donc) du produit...

Il vaut mieux donc choisir un bon ampli pas trop cher, sans trop de fonctionnalités, et ajouter celles désirées, que de prendre trois fois trop de possiblités... Notons aussi, que le choix de chacun se fait en fonction de ses désirs !!!
Dernière édition par Chips le 08 Juin 2007, 17:29, édité 2 fois au total.
Oui ce message est court, et je vous ******* :mrgreen:

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Messagepar The Nite Commander » 08 Juin 2007, 14:06

:shock:
Merci bien Chips! Moi qui ne comprenait pas grand chose, je comprends encore moins bien :mrgreen:

Plus sérieusement, j'pense qu'il faudrait mettre ce topic et l'autre "Electronique guitare" en post-it, comme des tutos.

Bravo :wink:
Howlin' Mad!!

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r&z
 
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Re: Comment choisir un ampli guitare

Messagepar r&z » 08 Juin 2007, 14:12

Chips a écrit:x W --> y dB/W/m = z dBSPL


juste un truc :
il est censé correspondre à un signe mathématique le "-->" -_o ?

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leyder
 
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Messagepar leyder » 08 Juin 2007, 14:34

Donc si j'ai bien compris, en vulgarisant, un bon petit ampli est parfois meilleur en terme de puissance sonore qu'un gros pourri.

Chips
 
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Re: Comment choisir un ampli guitare

Messagepar Chips » 08 Juin 2007, 15:33

Z'auriez pas pu poser une question qui implique la même réponse ?
:evil:

r&z a écrit:
Chips a écrit:x W --> y dB/W/m = z dBSPL


juste un truc :
il est censé correspondre à un signe mathématique le "-->" -_o ?


Non aucune correspondance, j'ai justement choisi ce signe là pour éviter toute confusion "mathématique"

Donc si j'ai bien compris, en vulgarisant, un bon petit ampli est parfois meilleur en terme de puissance sonore qu'un gros pourri.


Oui
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Ciane
 
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Messagepar Ciane » 08 Juin 2007, 15:53

excellent exposé cependant d'autres facteurs entrent en jeu pour le choix d'un amplis je me permet de les rajouter :
- le choix lampe/transistor
- tête + cabinet ou combo
- les fonctionnalités comme le nombre d'entrée,
- nombre et type de canaux, boucle d'effet etc (les différentes connectiques)
- mais aussi les potard de réglage (pourquoi préferer un classic 50 a un 30 quand on joue dans une maison, tout simplement parce que le classic 50 a un master volume que le classic 30 n'a pas; c'est mieux pour pas décrocher les vitres)
- mais aussi dans une moindre mesure la gueule de l'amplis
La musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots.

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Messagepar Metallica's Adept » 08 Juin 2007, 15:58

Merci :wink:

Donc en gros... ça sert a rien de regarder combien de watt un ampli peut délivrer...faut tester !!! :wink:
J'ai vu juste ?

Chips
 
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Messagepar Chips » 08 Juin 2007, 16:40

Ciane a écrit:- mais aussi les potard de réglage (pourquoi préferer un classic 50 a un 30 quand on joue dans une maison, tout simplement parce que le classic 50 a un master volume que le classic 30 n'a pas; c'est mieux pour pas décrocher les vitres)


N'exagérons rien !!! Y'a un "Normal" pour le clean qui sonne très bien à faible volume et un "post" pour le canal crunch (dont le gain est "pre")... Bref, dans ces conditions un C30 passe très bien même en appart' :wink:

Pour les autres critères, ça rentre aussi dans le choix, mais disons que là j'ai porté l'accent sur la puissance... C'est vraiment LA question récurrente et émétique !!!

Masi bon puisque vous y tenez !!!
Oui ce message est court, et je vous ******* :mrgreen:

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Messagepar Ciane » 08 Juin 2007, 17:29

"post" pour le canal crunch (dont le gain est "pre")



exacte j'avais jamais pensé à joué sur ces deux potards pour régler le volume, généralement je fous les deux à donf' (metallica et autre groupe de bourrin oblige) et je limite au master... :wink:
La musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots.

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Messagepar BonScott2b » 08 Juin 2007, 17:57

Joli exposé Chips !
Merci bien :wink:
Hey Jude, don't make it bad, take a sad song and make it better <3

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Messagepar Rayan » 08 Juin 2007, 19:04

Merci vraiment Chips, bel exposé :wink:
La guitare c'est comme si l'âme de celui qui en joue s'exprimait avec 6 cordes.

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Messagepar un_fan » 09 Juin 2007, 13:01

Chips c'est un sujet qui va en aider plus d'un merçi
héhé GIBSON POWER !!!

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Messagepar J@nus » 09 Juin 2007, 13:40

belle démonstration théorique du maestro mais n'oublions pas l'essentiel: le son
quoi de mieux que se rendre compte par soi-m^me in situ, de tester et de chercher.
la théorie c'est bien pour celui qui veut comprendre comment ça marche mais au final, c'est tjrs l'oreille qui tranche...
just do it yourself!

Chips, c'est pas une attaque personnelle, loin de là, juste une réfléxion générale que je compte appliquer à moi -même dans l'avenir.
au fond, depuis l'avènement du web, on se laisse aller à la facilité.en tous domaines.et on passe à côté de l'essentiel.
[mode réfléxion métaphysique off]

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Blakdeath
 
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Messagepar Blakdeath » 09 Juin 2007, 13:52

Je viens de comprendre la physique quantique.

Non sans rire, c'est sympa, merci Chips.
:wink:

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Messagepar un_fan » 09 Juin 2007, 18:54

c'est pas faux J@nus, mais tu vois quand tu travail dans un magasin de gratte tu aimerais que les gens sachent se genre de chose

je m'explique:

combien de fois j'ai pas eu des gens même ceux situé dans l'àge de raison qui veulent l'énorme-stack-marshall-100W-tout-lampes

et quand tu leur expliques qu'un simple petit Orange tiny terror, ou Epiphone valve junior sur un bon box, leur suffirait et ben...

... ils te croyent pas ! et tu passes pour un menteur

c'est dommage parce que c'est gens vont allez achetez ailleur (ça à la limite je m'enfous je bosse pas à la comission) et vont payer énormément pour un amplis dont ils n'ont pas besoin et qu'ils n'utiliseront jamais dans les bonnes conditions

et faut pas oublier un stack faut s'le farçir pour les déplacement c'est pas comme un petit combo...
héhé GIBSON POWER !!!

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