Accéder au contenu

micro gibson

Pour des conseils sur l'art de jouer un instrument (guitare, batterie, flute (!), etc...) venez poster ici !
philou357

micro gibson

Messagepar philou357 » 12 Mai 2007, 14:40

bonjour,voila je voudrais changer de micro(encore un topic sur ca...) donc je suis aller sur le site de gibson voir un peu ce qui était monté en serie sur leurs grats(Les Paul et SG),j' ai donc remarqué que il y avait 3 configurations de micro differentes qui domine:

Neck Pickups: 490R Alnico magnet humbucker Bridge Pickups: 498T Alnico magnet humbucker

BurstBucker Pro pickups with Alnico V magnets

'57 Classic humbuckers Bridge Pickups: '57 Classic humbuckers

j' ai pas trop compris la config 2,donc j' hesite plutot entre le 490R+498T ou un 57classic+57classic plus,voir des BurstBuckers est ce que quelqu' un pourrait me dire la difference qui peut y avoir entre tout ca?

merci

ps:j' ai une epiphone les paul standard lh

Chips

Re: micro gibson

Messagepar Chips » 12 Mai 2007, 17:00

philou357 a écrit:ps:j' ai une epiphone les paul standard lh

A la limite que tu sois gauché en s'en fout :mrgreen:

- 57 classics ==> Son bluesy, cremeux, notes moyennements définies...

- 490 R + 498 T ==> Son actuel, un poil plus froid, notes beaucoup plus définies

- Burstbuckers ==> on fait du neuf avec du vieux :roll: (ça ma rappelle quelqu'un ça...)
Oui ce message est court, et je vous ******* :mrgreen:

philou357

Messagepar philou357 » 12 Mai 2007, 17:31

merci Chips,donc si j' ai bien compris le BurstBucker c' est a oublier?ca tombe bien c' est le plus cher...je pense que je vais prendre le 57 alors,puis comme tu dit quand on ecoute les 2 sur le site de gibson c' est vraie que le 490 R + 498 T et plus froid,mais j' entend pas trop ce que tu veut dire par "le son et plus defini" quand je les ecoutes.

sinon juste une autre question,c' est vrai que il vaut mieux mettre un classic 57 en manche avec un classic 57 plus en chevalet plutoto que 2 classic 57 ou 2 classic 57 plus?

merci

ps:je suis gaucher et je le revendique,dans un monde ou il y en a que pour les droitiers(je plaisante :mrgreen: )

La VaChE FolLe

Messagepar La VaChE FolLe » 12 Mai 2007, 18:49

philou357 a écrit:ps:je suis gaucher et je le revendique,dans un monde ou il y en a que pour les droitiers(je plaisante :mrgreen: )

Copaiiiiin! Enfin un frangin de cause ^^
Sinon par la définition, c'est vrai que c'est un peu vague comme terme...
Bla.

Chips

Messagepar Chips » 12 Mai 2007, 19:23

Je n'ai jamais dit qu'il fallait oublier les burstbucker ...

Y'en a qui joue sur les mots Vague/Définition : c'est exactement ici l'opposition à effectuer...

La définition c'est ce qui fait que tu comprends mieux... Si tu emploies des mots sans en connaître la définition, tu as de grandes chances de brouiller le sens de ton message...
En son, la définition (terme populaire) c'est la facilité à comprendre un son, à lui trouver éventuellement des adjectifs lui correspondant, ou trouver sa hauteur...

Bref si tu joues un accord avec un micro sans définition aucune, tu sera peut être capable dedire que tu joues un LA, masi sera-t-il majeur ? sera-t-il mineur ? 7 ? 9 ? 13 ? Dans quel ordre seront jouées les notes ?

Bref, en gros la définition permet de mieux entendre ce qui est joué... Cela ne veut pas dire que c'est mieux... parfois avoir un son un peu moisn bien défini permet de le trouver moins dur à l'écoute... C'est un choix à faire... Avec une grosse disto, on aimera souvent avoir un micro défini...

57 / 57 + ==> Les 57 + ont un niveau de sortie supérieur aux 57, un même micro posé en position chevalet sonnera moins fort qu'en position manche... Effet des choses : on choisira volontier (pas nécessairement) un micro plus puissant au chevalet... On restera cependant dans le même esprit de préférence et on évitera d'avoir une trop grosse différence de niveau de sortie... Enfin, on peut choisir simplement d'avoir un niveau de sortie supérieur au chevalet car on l'attribuera au solo, ou auxgrosses distorsions ... De fait, on choisira alors le micro manche comme micro pour les sons clean...

Bien évidemment tout ceci reste une observation des choses, et ce n'est en rien une marche à suivre toutes les fois ...
Oui ce message est court, et je vous ******* :mrgreen:

philou357

Messagepar philou357 » 13 Mai 2007, 09:59

Je n'ai jamais dit qu'il fallait oublier les burstbucker ...

- Burstbuckers ==> on fait du neuf avec du vieux

merci de toute ces explications,mais alors il est ou l' interet des Burstbuckers alors,le son des 57 avec plus de definition,le son des 490R avec moins de definition...ou un son totalement different?
merci

un_fan

Messagepar un_fan » 13 Mai 2007, 10:23

je serais toi je changerai 2 choses par la même occase :
- le sillet de téte pour mettre un en os,
- les condensateur je mettrais des comme sur les Gibson ça ferais un gros plus à tes futurs micros Gibson
héhé GIBSON POWER !!!

J@nus

Messagepar J@nus » 13 Mai 2007, 11:33

moi je mettrai un '57 AY signature en chevalet et un classic'57 en manche.
avec ça tu va sonner pur bluesy bien chaud en basse et rock incisif avec un gros sustain en treeble comme une cerise sur un gateau.

philou357

Messagepar philou357 » 13 Mai 2007, 13:09

un_fan a écrit:je serais toi je changerai 2 choses par la même occase :
- le sillet de téte pour mettre un en os,
- les condensateur je mettrais des comme sur les Gibson ça ferais un gros plus à tes futurs micros Gibson

excuse moi mais comment sa ce change les condensateur?ou on l' achete ca?
sinon la combinaison 57 AY signature+classic'57 a l' air plutot allechante.

La VaChE FolLe

Messagepar La VaChE FolLe » 13 Mai 2007, 14:35

Chips a écrit:

Y'en a qui joue sur les mots Vague/Définition : c'est exactement ici l'opposition à effectuer...

La définition c'est ce qui fait que tu comprends mieux... Si tu emploies des mots sans en connaître la définition, tu as de grandes chances de brouiller le sens de ton message...
En son, la définition (terme populaire) c'est la facilité à comprendre un son, à lui trouver éventuellement des adjectifs lui correspondant, ou trouver sa hauteur...

Bref si tu joues un accord avec un micro sans définition aucune, tu sera peut être capable dedire que tu joues un LA, masi sera-t-il majeur ? sera-t-il mineur ? 7 ? 9 ? 13 ? Dans quel ordre seront jouées les notes ?

Désolé si je t'ai énervé/vexé/ennuyé (rayez la mention inutile), mais je n'entendais pas le terme "définition" en ce sens. Merci de m'avoir éclaircit ce point de mon vocabulaire ^^.
Bla.

un_fan

Messagepar un_fan » 13 Mai 2007, 16:06

pour changer les condensateur c'est vraiment tout simple il suffit d'un fer à souder, maintenant pour les trouver c'est un peux plus dur, faut des bon contacts, perso j'ai une bonne connaissance dans ce domaine qui sais m'avoir les condensateur que l'on mettais au tout début sur les Gibson, mais j'aime ma SG comme elle est, plus tard sur les autres peut-étre...

cherche toujours sur ebay des fois on en trouve je demanderais à la personne le nom exact de ces condensateur car je ne m'en souvient plus :?
héhé GIBSON POWER !!!

J@nus

Messagepar J@nus » 13 Mai 2007, 20:23

tiens, c'est cette référence sans doute:
Image
c'est le cablage de ma sg

un_fan

Messagepar un_fan » 14 Mai 2007, 08:01

oui mais moi je parle de ceux que Gibson mettait dans les année 60' parait que ceux-la ils sont terrible rien que le faite de mettre des comme ça et on obtient un son vintage de chez vintage, alor si en plus tu mets un un classic 57' ça claque à fond

le sillet en os c'est juste une question de sustain d'ailleur pour le sustain il existe le system fathead qui consiste à alourdir le poid de la téte se qui produira de meilleur vibrations

une petite foto de ce à quoi ça ressemble:

Image

ça existe pour plusieur models
héhé GIBSON POWER !!!

J@nus

Messagepar J@nus » 14 Mai 2007, 08:58

ton truc de fathead ça a l'air bien mais quid de l'équilibre général?

un_fan

Messagepar un_fan » 14 Mai 2007, 09:35

c'est vrai que sur une SG la téte va piquer vers le bas, mais sur une Les Paul no problemo
héhé GIBSON POWER !!!

Suivant

Retour vers Musiciens - Instruments