Accéder au contenu

Gammes, Modes

Pour des conseils sur l'art de jouer un instrument (guitare, batterie, flute (!), etc...) venez poster ici !
Avatar de l’utilisateur
quentin-young
 
Messages: 236
Inscrit le: 27 Avr 2005, 20:21
Localisation: Lille (59)

Gammes, Modes

Messagepar quentin-young » 25 Juil 2006, 21:14

Salut à tous !

Me voici face à un problème qui je pense touche aussi plusieurs personnes sur le forum.
Je connais mes gammes pentatonique, les 5 positions, et je voudrais me mettre aux autre gammes qui existent à savoir les gammes majeur qui comporte les mode mixolydien, locrien, phrygien...
Mais voila je ne comprend RIEN !!

J'ai compri qu'il y avais la gamme majeur composée de 7 modes: phrygiens, dorien, locrien etc...(et ils ne sont pas dans l'ordre car je ne le connais pas) mais je ne comprend pas le système de tonalité quand on est en sol et qu'on est en myxolidien sur une gamme majeur en Lam.
Je connais juste les 5 positions du mode mixolydien mais j'ai vu sur un site qu'il existait d'une façon différente en une position.

donc a l'aide aidez moi s'il vous plait à comprendre les position et leur tonalités...

ps: je crois bien que je ne suis pas clair du tout mais j'arrive pas à mieu expliquer
If you want blood you've got it

Image

Avatar de l’utilisateur
leyder
 
Messages: 365
Inscrit le: 30 Mars 2006, 17:04
Localisation: Cesec, Louvain-La-Neuve université

Messagepar leyder » 25 Juil 2006, 21:25

la-dessus je peux pas t'aider je connais pas mes gammes donc désolé

Chips
 
Messages: 4568
Inscrit le: 06 Fév 2004, 09:34
Localisation: Marseille

Messagepar Chips » 25 Juil 2006, 21:46

une gamme : c'est une échelle
un mode : c'est une façon d'utliser cette échelle

si tu prends la gamme majeure, ton échelle est composée d'écarts entre tes notes, les tons et 1/2 tons, ce qui te donne

1 1 1/2 1 1 1 1/2

bon maintenant si on prend la gamme penta mineure ça donne ça :

1,5 1 1 1,5 1

si maintenant on change de mode, on prend la penta majeure :

1 1 1,5 1 1,5

tu remarques donc que c'est strictement la même échelle, mais employée à partir d'un autre point : on a décalé les écarts...

pour la gamme "std" tu as ton mode majeur :


1 1 1/2 1 1 1 1/2

un autre mode (je connasi aps les noms, c'est pas mon trip ...)

1 1/2 1 1 1 1/2 1

encore un :

1/2 1 1 1 1/2 1 1

encore un :

1 1 1 1/2 1 1 1/2

un autre :

1 1 1/2 1 1 1/2 1

un autre (le mode mineur)

1 1/2 1 1 1/2 1 1

et enfin :

1/2 1 1 1/2 1 1 1

pas besoin de chercher plus loin ...
Oui ce message est court, et je vous ******* :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
quentin-young
 
Messages: 236
Inscrit le: 27 Avr 2005, 20:21
Localisation: Lille (59)

Messagepar quentin-young » 25 Juil 2006, 21:52

Ok merci je vois a peu prés ce que c'est une gamme et un mode mais la où je bloque c'est pour les penta mineur et majeur que signifie le 1,5?Quand tu met 1/2 ça represente le Mi et le Si puisqu'il ya un demi ton avec la note qui suit mais le 1,5 je vois pas.
If you want blood you've got it

Image

Avatar de l’utilisateur
PowerAge.261
 
Messages: 2072
Inscrit le: 09 Août 2004, 11:42

Messagepar PowerAge.261 » 25 Juil 2006, 21:53

Chips à le don de répondre aux questions, sans pour antant que l'on comprene la dite réponse :lol:
Image

**
 
Messages: 259
Inscrit le: 22 Jan 2006, 15:04

Messagepar ** » 25 Juil 2006, 22:07

Je comptais ouvrir un topic là-dessus, ça tombe bien. Je rajouterai ça, dans quelles conditions on peut se servir des gammes lydiennes, mixolydiennes, phrygiennes, ect. ? Et est-ce qu'elles sont liées comme les 5 positions de la gamme penta, si oui comment ? Sinon pourquoi, justifiez.

La dernière question est subsidiaire :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
leyder
 
Messages: 365
Inscrit le: 30 Mars 2006, 17:04
Localisation: Cesec, Louvain-La-Neuve université

Messagepar leyder » 25 Juil 2006, 23:05

youpi je comprends rien... :?

:: Voir MP s'il te plaît :: Règlement forum Point 2e :: JD ::
http://www.highwaytoacdc.com/forum/viewtopic.php?t=38

Chips
 
Messages: 4568
Inscrit le: 06 Fév 2004, 09:34
Localisation: Marseille

Messagepar Chips » 26 Juil 2006, 08:21

quentin-young a écrit:Ok merci je vois a peu prés ce que c'est une gamme et un mode mais la où je bloque c'est pour les penta mineur et majeur que signifie le 1,5?Quand tu met 1/2 ça represente le Mi et le Si puisqu'il ya un demi ton avec la note qui suit mais le 1,5 je vois pas.


Ok je vois...

1,5 = 1 ton et 1/2 ton...

La gamme de Do Majeur, est en effet la gamme étalon... mais lorsque tu joues en Ré, tu joues avec les mêmes écarts que quand tu joues en do, donc les intervalles de la gamme de Do sont joués en partant de Ré ...
Ce qui fait que au lieu d'avoir :

Do Ré Mi Fa Sol La Si Do

on a :

Ré Mi Fa# Sol La Si Do# Ré

Ok ?

En gamme pentatonique, il n'y a que 5 notes... or, pour aller d'une note à la même à l'octave, il y a 12 demi tons... De là tu comprends aisément que certains écarts seront plus grand que le ton, ce qui nous donne :

Penta mineure (de la ):

La Do Ré Mi Sol La

ou Penta Majeure (de do) :

Do Ré Mi Sol La Do

Je comptais ouvrir un topic là-dessus, ça tombe bien. Je rajouterai ça, dans quelles conditions on peut se servir des gammes lydiennes, mixolydiennes, phrygiennes, ect. ? Et est-ce qu'elles sont liées comme les 5 positions de la gamme penta, si oui comment ? Sinon pourquoi, justifiez.


L'utilisation de mode lydien, phrygien etc ... est lié à la couleur sonore... on veut faire passer quelque chose, on veut sonner un peu égyptien, ou alors on veut faire quelque chose qui est super mineur - c'est beau j'en pleure - ou super majeur - venez on fait la teuf, les fleures dansent -. Il n'y a pas de règles absolues d'utilisation autres que celles de l'oreille... Maintenant l'on sait que certain modes passeront mieux à tel moment que d'autres ...

Les modes sont liés oui, et ça je l'ai expliqué en haut...
Quand tu joues une penta, tu as 5 positions pour la jouer... si on parle de la penta de La mineur, tu peux jouer en partant de La, de Do, de Ré, de Mi, de Sol, et recommencer à l'octave au dessus...
La penta jouée en Do on la connaît sous le nom de penta majeure de Do, si tu la joues en La, se sera la pentamajeure de LA. Dès lors on comprends aisément que en fonction de l'échelle (la gammeà et de l'endroit où l'on commence cette échelle (la note) le mode sera différent...
Oui ce message est court, et je vous ******* :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
krychtov
 
Messages: 5407
Inscrit le: 03 Fév 2005, 14:35
Localisation: au sud en plein vent

Messagepar krychtov » 26 Juil 2006, 08:39

comme dirait Coluche : quand Chips répond à une de tes questions, tu comprends même plus ta question ! :lol: :lol: :lol:
"le point Krychtov : degré zéro de l'analyse" © Arnukem

Avatar de l’utilisateur
quentin-young
 
Messages: 236
Inscrit le: 27 Avr 2005, 20:21
Localisation: Lille (59)

Messagepar quentin-young » 26 Juil 2006, 12:55

Ok...et bien merci à toi je ne pensais pas que ce serrait si difficile!! :lol:
En tout cas merci à toi Chips de prendre la peine de bien expliquer tout ça!

J'ai trouvé ça tout les modes de la gamme majeur:
http://membres.lycos.fr/elricodelparis/ ... _grecs.htm

Mais il ne présente que les gammes incomplètes je pense puisque j'ai déja vu le mode dorien et mixolydien en 5 positions, alors que là il ne présente qu'une seule position par mode.
C'est pour ça je ne comprend pas quel sont les vrai positions et les mauvaise.
If you want blood you've got it

Image

Chips
 
Messages: 4568
Inscrit le: 06 Fév 2004, 09:34
Localisation: Marseille

Messagepar Chips » 26 Juil 2006, 12:59

oublie les positions...
c'est rien... juste une répétition des mêmes notes séparées des mêmes intervalles à un autre endroit du manche...

avantage des positions :

- sons différents pour une même note
- faire le cake en bougeant partout sur le manche
- faciliter certains enchaînement mélodiques
Oui ce message est court, et je vous ******* :mrgreen:

**
 
Messages: 259
Inscrit le: 22 Jan 2006, 15:04

Messagepar ** » 26 Juil 2006, 13:22

Ca sert aussi à éventuellement ne pas aller se faire chier trop haut sur le manche et galèrer pour les bend, ou trop bas avec les cases de la taille des doigts d'un nourisson. Merci en tout cas. Dans la pratique, c'est le même principe que les gammes penta finalement, - les positions sont liées et ont peut parcourir tout le manche si on les connait toutes - c'est juste la couleur qui change, c'est ça ?

Avatar de l’utilisateur
ConanleMoloch
 
Messages: 2697
Inscrit le: 13 Jan 2005, 18:01
Localisation: Espagne

Messagepar ConanleMoloch » 26 Juil 2006, 13:28

je suis heureux car j'ai compris les réponses de Chips

mon prof m'a expliqué ça pendant un an donc ça facilite la chose
Daily Rock France : http://www.daily-rock.fr/

Riffraff a écrit:Toi tu dois adorer Les Stones .... Avec leur humilité déployée a chaque morceau. Et meme plusieurs fois par morceaux des fois, mais ca c'est les concerts privilégiés...

Avatar de l’utilisateur
olaf
 
Messages: 1830
Inscrit le: 30 Jan 2005, 13:42
Localisation: Transit

Messagepar olaf » 27 Juil 2006, 23:01

Pardon par avance, mais ce topic me fait penser à cette blague lue dans guitar part de ce mois ci:


Comment faire pour qu'un guitariste joue moins de notes?

On lui met une partition devant les yeux.


Comment faire pour qu'un guitariste arrête de jouer?

On met des notes sur la partition.


8)
Image

Avatar de l’utilisateur
Nicko'
 
Messages: 862
Inscrit le: 29 Nov 2005, 22:07
Localisation: Juste là-bas

Messagepar Nicko' » 27 Juil 2006, 23:05

je connais les gammes mes pour te dire a quoi sa correspond...pfiou! je joue mes impros au feeling...désolé

Suivant

Retour vers Musiciens - Instruments

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 15 invités