Déjà, merci pour vos compliments! En effet, il y en a pour quelques sous...
Alors, comment est-ce que j'ai obtenu la VOS? Comme vous le savez certainement, il n'y en a que 200, donc à sa sortie, j'étais persuadé que je ne l'obtiendra jamais. De plus, j'avais appris que seulement 2 modèles étaient présent en Suisse et qu'ils étaient évidemment réservés!
J'avais d'ailleurs presque oublié l'existence de cet instrument quand j'ai vu par le plus grand des hasard, une petite annonce sur une site...Gibson SG AY Signature VOS, dans le petit bled, à 5 min de voiture de chez moi! Photo à l'appui et tout le tsoin tsoin! J'ai cru à une blague...cet instrument à 5 min de chez moi, apparemment neuf, ça tenait du mirage. J'ai appelé le type dans la demi-seconde et je suis directement allé sur place le soir même! En fait, la personne en question est un fan inconditionnel du groupe et à acheté ce modèle, un peu sur un coup de tête. Malheureusement, dû à un handicap, il est en chaise roulante...Les Gibson SG n'ont pas la réputation d'être très bien équilibrée, du coup, impossible pour lui de jouer avec dans sa chaise, la guitare le faisait basculer! Il l'a donc joué 2 fois puis la laisser en exposition...jusqu'au jour où il a voulu la revendre (pour mon plus grand bonheur). Voilà comment, avec une chance monstrueuse, j'ai pu obtenir ce petit bijou, avec le coffre, le certificat d'authenticité etc.
Pour la Schaffer Replica? Une petite bombe, mais dans un sytle bien défini! Donc elle est très basique, 2 potards uniquement, Input et Output. Le niveau d'entrée, celui de sortie et basta. Tu as la possibilité de l'utiliser comme un boost. Si tu est sur un canal saturé de ton ampli, en plus de boosté ton volume, cela ajoute une couche de saturation que honnêtement, je trouve dégueulasse. Je ne l'utilise donc que à partir du canal clean, ce qui amène juste un crunch à la limite de la saturation. Tu obtiens le son idéal pour Stiff Upper Lip, par exemple! La clareté du clean, mais avec le crunch bluesy typique! Même constat pour les solos, ce n'est pas pour faire du Van Halen. On oublie le jeu en legato, pas assez de jus pour ça, faut attaquer toutes les notes (à la Angus, quoi).
Pour résumer : Magnifique et indispensable pour ce rapprocher du son du maître (et du style) pour autant que tu adoptes aussi les particularité de son jeu (grosse grosse grosse attaque main droite). Si tu cherches une disto classique ou un boost classique, passe ton chemin...cette pédale n'est absolument pas polyvalente!
Et finalement, pour le 61', cela doit être un effet de lumière. La touche est bien nourrie comme il se doit, régulièrement!
Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas!