Page 1 sur 1

Service d'entretien Guitare

MessagePublié: 17 Nov 2010, 19:18
par angus le grand
Bonjour à tous,
Aujourd'hui je suis allé dans un magasin de musique afin d'acheter des cordes pour ma guitare , étant donné que c'est la première fois que je veux changer les cordes dessus j'ai posé la question au vendeur quel type de corde il me fallait . Et c'est la qu'il me dit qu'il faudrai mieu pour la première fois que je fasse un service d'entretient complet pour ma guitare et que à ce moment il pourrai m'indiquer les cordes qu'il me faut en fonction de mon style de jeu ... Ma question : Est ce vrai que après 6 mois il faille déjà faire un service d'entretient ? Car c'est tout de même pas donné et cela me parrait étrange , je ne voudrais pas me faire arnaquer ^^
J'éspère avoir été clair :?
Merci d'avance :D
Amicalement Angus le grand

Ps J'ai une épiphone SG

Re: Service D'entretient Guitare

MessagePublié: 17 Nov 2010, 19:47
par Fastalain
Si c'est le magasin où tu as acheté ta guitare normalement ou en principe c'est gratos la première année (hors prix des cordes bien sur).
Si tu l'as acheté par internet et que tu débarques dans un magasin et bien c'est plus logique et normal de payer.

Perso ma guitare vient d'une boutique à côté de chez moi, elle est garantie deux ans fabriquant contre tous vices de fabrication (Hagstrom) et le magasin en assure deux années d'entretien, réglage du manche, sillet, mécaniques, changement de cordes, etc....Bien évidemment je paye mes cordes.

Enfin si ta gratte n'a jamais été réglée depuis ton achat cela vaut bien le coup de claquer un billet de 40e-50e pour en régler le manche, la justesse, etc....Auprès d'un luthier par exemple..

Humble avis d'un guitariste amateur :wink:

Re: Service d'entretien Guitare

MessagePublié: 17 Nov 2010, 23:05
par (RockInPeace)
Normalement, lorsque tu achète ta gratte, le magasin est censé te donner le tirant des cordes livrées avec. Si tu veux changer de tirants, il faut régler l'inclinaison du manche, tune o matic si il y'en a un etc... Mais comme dit plus haut, si c'est dans le magasin où tu l'a acheté, ils peuvent te le faire gratos, sinon paie, ta guitare te remerciera un jour

Re: Service d'entretien Guitare

MessagePublié: 18 Nov 2010, 09:28
par Chips
Je précise simplement que l'entretien d'une guitare par le magasin vendeur n'est en rien un obligation légale (en France, pour la Suisse, je ne sais pas ...). Il est cependant courant que le magasin te fasse le suivi de la guitare durant un certain temps après l'achat. Ce suivi étant généralement gratuit. Mais il arrive que quelques magasin vendent ce service à l'achat de la guitare (extension de garantie, etc ...)

- Concernant la guitare elle même : Le matériau principal de ta guitare reste du bois... Or le bois est (relativement) élastique, bouge en fonction de la température et de l'hygrométrie ambiante, sèche tout au long de la vie de l'instrument et change progressivement de forme au fur et a mesure que l'on y applique une contrainte (les cordes sur le manche). Les autres pièces sont pour l'ensemble métalliques et peuvent, dans le cadre de pièces vissées, se desserrer.

Cependant, comme tout objet neuf, Ta guitare va finir par trouver une position d'équilibre dont elle ne bougera que peu si tu en prends soin. Mais pendant les premiers moments de sa vie, il est bon de la faire vérifier régulièrement afin de garantir la bon "vieillissement" de celle-ci. Un peu comme l'on rode un véhicule et que l'on l'amène à réviser après rodage ...

N.B. : Cela n'empêche pas pour autant ton vendeur de te donner des conseils sur les produits avant achat ... EPIPHONE : Tirant 10-46 (normalement)

Re: Service d'entretien Guitare

MessagePublié: 19 Nov 2010, 17:20
par angus le grand
Merci beaucoup pour vos réponses , je n'ai pas acheter ma guitare tout près de chez moi donc pour la garantie je n'en sais rien ... mais je pense que je vais tout de même aller l'amener pour un petit entretient afin d'assurer un bon viellissement =)
Merci pour le tirant des cordes :)
Amicalement Angus le Grand

Re: Service d'entretien Guitare

MessagePublié: 19 Nov 2010, 18:40
par (RockInPeace)
No problem Angus