Accéder au contenu

Toutes les cordes qui frisent

Pour des conseils sur l'art de jouer un instrument (guitare, batterie, flute (!), etc...) venez poster ici !
SILICIUM

Toutes les cordes qui frisent

Messagepar SILICIUM » 20 Mars 2009, 17:16

Bonjour,

Je viens de recevoir une gratte commandé chez Thormmann.
Toutes les cordes frisent après accordage.
Dois je ramener le tout en courant à la Poste où celà peut il être un problème de réglage ? Si c'est le cas que dois je régler SVP ?

Merci d'avance pour vos conseils.

Voici la gratte en question :

http://www.thomann.de/fr/bc_rich_warloc ... nce_ii.htm

:wink:
Image

jal34

Messagepar jal34 » 20 Mars 2009, 17:59

Salut Silicium !!!!!
Je crois que tu est belle et bien obligé de passer par un luthier, pour savoir si ton manche est tordu ( pas grave ) Tu peux avoir aussi un problème de chevalet trop bas ( pas grave ) Jusqu' ici ton luthier te fera ça pour pas grand chose.Ou bien si tes frettes sont mal ajustées ( là c' est grave )en tout cas si c' est un reel problème de ta guitare pour un echange futur, l' avis d' un luthier pour le retour du colis serait le bienvenu .Moins de 200 euros ; à ce prix là tu ne peux pretendre une bonne lutherie, il faut compter environ 600 euros pour une lutherie qui passera le temps . Sur ce bon courage à toi !!!!!

SILICIUM

Messagepar SILICIUM » 20 Mars 2009, 19:50

Merci :wink: même si j'aurais préféré une meilleure nouvelle ...

Trop pressé de jouer dessus, j'ai remonter le chevalet à mort. Le problème est fortement atténué mais persiste ... :cry: :cry: :cry: :cry:

D'après ce que j'ai trouvé sur le net, mon manche n'est pas assez incurvé :
En frettant la corde de Mi grave à la 1ère et à la 12ème case, je devrais apparemment avoir 0,5 ou 1 mm d'écart entre les frettes du milieu et la corde, or ma corde touche les frettes tout du long .....

Apparemment il faudrait donc que je déserre le truss rod ...

RE :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:
Image

EirKa

Messagepar EirKa » 20 Mars 2009, 20:36

Hi!

Quelle idée aussi d'acheter un instrument de musique en le commandant!
L'achat d'une guitare, ce n'est qu'un exemple, demande à ce qu'on la teste, demande à ressentir si on se sent bien avec, à vérifie tout un tas d'éléments.

A une époque, j'adorais les Telecaster, j'en voulais une à tout prix. J'en ai essayé, je me suis rendu compte que l'approche physique de cette guitare là ne me correspondait pas du tout.

Commander une guitare, c'est un peu comme rencontrer une femme par les petites annonces, c'est la loterie!
EirKa

La seule vérité que je connaisse, c'est le doute........... et encore, j'en suis pas sûr!

Chacal

Messagepar Chacal » 20 Mars 2009, 20:39

Le problème, EirKa, c'est que certains modèles de guitare ne sont pas présent dans des magasins régionaux ... Je prends un exemple tout simple, je veux m'acheter la Gretsch Malcolm Young Signature ... Je la trouve nulle part dans ma région, j'ai même fais une centaine de kilomètres sans rien trouver ... le seul moyen reste d'acheter sur le net. Alors, soit on a de la chance et on tombe sur une annonce sur ebay avec moyen de tester ...

Soit, il faut acheter ... Enfin, dans ce cas, tu as raison, vu la guitare il y a largement moyen de la trouver un peu partout.
Cheap wine
And cheaper women
Give me cheap wine
And cheaper women oh yeah

jal34

Messagepar jal34 » 20 Mars 2009, 20:56

Moi j' ai acheté ma dernière guitare sur le net ( un peu plus de mille euros ) et la première chose que j' ai fait, comme auparavant , c' est de l' emmenée chez mon luthier préféré , pour qu' il me la règle comme je veux, fait par un professionnel et regarder si tout va bien ( pas plus de 20euros la visite ) Avec les écomonies de faites en achetant sur le web, on peut mettre jusqu'a 20 euros pour un reglage parfait .
Attention Silicium !! pour un confort de jeu en général, on baisse le chevalet au maximum !!!!!
Régler la vis du manche demande un certain savoir faire !!!!!

Sur des sites comme ceux cité ci-dessus, on peut commander sans problème , car si y' il y en a un, ils sont la pour toi !!!!

SILICIUM

Messagepar SILICIUM » 20 Mars 2009, 21:00

EirKa a écrit:Quelle idée aussi d'acheter un instrument de musique en le commandant!

Oui, là c'est sur on m'y reprendra pas ...

V'la qu'il faut faire la lutherie soi même ! :x :x :x
Image

jal34

Messagepar jal34 » 20 Mars 2009, 21:04

Beaucoup de monde le dit ( il faut toujours essayer une guitare pour voir si elle est à ta main)Foutaise , moi , ce sont les guitares qui se font à moi et non pas la guitare qui n' est pas faite pour moi. Quelques soit la guitare, elle se dompte !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Si une guitare te plait plus que tout, y' a pas d' handicap !!!!!

S-lashdu84

Messagepar S-lashdu84 » 20 Mars 2009, 21:21

Beaucoup de monde le dit ( il faut toujours essayer une guitare pour voir si elle est à ta main)Foutaise , moi , ce sont les guitares qui se font à moi et non pas la guitare qui n' est pas faite pour moi. Quelques soit la guitare, elle se dompte !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Si une guitare te plait plus que tout, y' a pas d' handicap !!!!!

toi tu vas aller loin :roll:
Ok, et si une guitare a un probleme de frettes, comme expliqué avant, tu fais comment??

Ciane

Messagepar Ciane » 20 Mars 2009, 21:53

Et la marmotte met le chocolat dans le papier d'alu...

J'ai une Gibson Les Paul, une Ibanez prestige RG 1570 (7 cordes), une Gibson SG faded et un Musicman Petrucci, plus la Musicman Steve Morse et l'Ibanez prestige 2550 EGK de mon frère, plus celle que j'ai pu essayé pendant mon stage de 4 semaines en magasin de musique, et bien une chose est sûr il y a des guitares qui cumulent les défauts et qui les rendent injouables pour certaines personnes.

Va demander à une gonzesse qui a des mains d'une gamine de 4 ans de jouer sur une Les Paul qui fait 1/4 de son poids et dont elle arrivera même pas à atteindre la corde de Mi grave. Ou joues sur une gratte qui à une lutherie de tueur pendant 6 mois genre Musicman et passe sur une Fender ou une Gibson si tu me dis que t'arrives à jouer avec autant d'aisance sans temps d'adaptation, je ne te croirai pas ( on parle pas de jouer 4 accords majeurs d'un morceau d'AC/DC mais de quelque chose d'un peu plus relevé, AC/DC même sur une planche avec 6 cordes c'est faisable xD).

Alors oui certaines guitares peuvent ne pas répondre aux attentes de jouabilité d'une personne.
J'aime beaucoup les Fender et pourtant j'arrive pas à jouer dessus, à les faire sonner comme mes autres pelles.

Moralité toujours essayer une guitare.
La musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots.

Retour vers Musiciens - Instruments