Accéder au contenu

Cordes de ma guitare qui freezent...

Pour des conseils sur l'art de jouer un instrument (guitare, batterie, flute (!), etc...) venez poster ici !
J0HNNY B. G00DE

Cordes de ma guitare qui freezent...

Messagepar J0HNNY B. G00DE » 17 Fév 2009, 22:38

Voilà j'ai une Epiphone Les Paul 100 et j'ai aussi un problème. Les cordes frezzent. En gros lorsque je joue et surtout quand c'est sur le haut du manche les cordes touchent les frettes se qui produit une sorte de grésillement.

Des idées?
(Manche qui s'est déréglé?)
I think it's a long way to the top if i wanna rock 'n' roll.

FlorianH

Messagepar FlorianH » 17 Fév 2009, 22:48

Tu es correctement accordé?
Image

Première communauté française Helloween/Gamma Ray

tox6k

Messagepar tox6k » 17 Fév 2009, 22:53

J'ai le même problème quand mes cordes (notamment la MI aigu) sont naze. Donc en gros changent tes cordes :wink:
Sinon autre solution, c'est le chevalet qui a pu bouger. Donc règle le si après changement de corde le problème persiste.

J0HNNY B. G00DE

Messagepar J0HNNY B. G00DE » 17 Fév 2009, 23:04

Oui mes cordes sont bien réglées... =)
Pas besoin de les changer. Elles sont neuves. Et pour le chevalet il est à la bonne hauteur.

PowerAge.261

Messagepar PowerAge.261 » 17 Fév 2009, 23:06

Changer pour changer ça résoudra rien, le problème ne vient pas des cordes.
Si tu dis que ça le fait sur le haut du manche c'est probablement du au sillet je pense, la hauteur des cordes doit être trop prêt de la touche (à moin que ça ne vienne du truss rod peut être...).
Image

olaf

Messagepar olaf » 17 Fév 2009, 23:15

moi aussi faut que je change mes cordes. Elles ont deux ans d'âge.
Image

J0HNNY B. G00DE

Messagepar J0HNNY B. G00DE » 17 Fév 2009, 23:19

Le problème n'était pas là haut début. C'est au bout d'une/deux semaine que ça a commencer à merder.. de plus en plus. Donc ouai y a des chances que ce soit le truss rod. Mais c'est normal qu'il se dérègle? Défault de fabrication? Parce que je vais pas régler la courbure toutes les semaines...

Rock N Guns

Messagepar Rock N Guns » 17 Fév 2009, 23:20

Chips, Chips, Chips va voler à ton secours :lol:
Rock In Peace Stephs & Olaf

flaphead325

Messagepar flaphead325 » 17 Fév 2009, 23:58

Il faut soit regler la tension de ton manche, soit monter le chevalet, ou encore adopter de plus grosses cordes si t'as vraiment la flemme :)

Faut pas se décourager aussi, c'est ni la faute de ta guitare, ni de toi, ni de tes cordes, juste un enchainement de choses :p

PS: oui cest normal le manche change sa position en fonction de la tension des cordes :)

SausageRoll

Messagepar SausageRoll » 18 Fév 2009, 00:00

ben si tu as changé le tirant de tes cordes c'est normal que ca frise, il faut reregler toute ta gratte(hauteur des cordes, truss rod etc...) mais il me semble que chips a deja parlé de ca sur un topic il me semble(je vais essayer de retrouver ca :wink: )
No one does the microphone cord wrap quite like the tattooed magician.

Michimitzu

Messagepar Michimitzu » 18 Fév 2009, 01:09

C'est normal que tes cordes freezent si tu joue dans le congélateur ! :roll:

Sinon, sérieusement ça ne peut pas être le sillet qui ne change rien à l'angle des cordes depuis la case où on joue.

Un tel problème vient soit de cordes usées, mais à ce point-là avec des cordes de deux semaines ça me paraît gros -, soit de la courbure du manche en effet.
Frises en haut du manche (premières cases) = manche trop droit la plupart du temps. Le manche idéal sur la guitare moyenne c'est courbé en haut puis droit à partir de la cinquième case environ.

Attention avec le truss-rod, pas plus d'un quart de tour/jour. Sinon le manche pète !

Chips

Messagepar Chips » 18 Fév 2009, 10:33

Michimitzu a écrit:Frises en haut du manche (premières cases) = manche trop droit la plupart du temps.

Ha bon ? Un manche trop droit ? On joue pas sur une planche à plain passée sous un tracteur/chenillette ...

Le manche idéal sur la guitare moyenne c'est courbé en haut puis droit à partir de la cinquième case environ.

Alors, pour le réaliser on fait comment ?
Non, parce qu'un trussrod, c'est une tige, bloquée d'un côté, dont on rapproche les deux bouts pour qu'elle se courbe... Contrôler sa courbure en début de tige, c'est pas évident hein ...
Mais peut être qu'il y a une bride pour la forcer ?

OU PAS ? :roll:
Oui ce message est court, et je vous ******* :mrgreen:

MalcDom

Messagepar MalcDom » 18 Fév 2009, 13:35

Pour pouvoir t'aider il faudrait savoir précisément:

- Si toutes les cordes frisent ou seulement certaines (et lesquelles)
- Si les cordes frisent à vide ou seulement sur cordes frettées
- Si la frise se produit en haut de manche, bas de manche voire les deux
- Si la frise s'entend à l'ampli et gène beaucoup le sustain
- Quelle est la distance dessous corde / frette à la 12ème case
- As-tu changé le tirant de tes cordes ?

Régler un manche n'est ni dangereux ni techniquement difficile à réaliser si tu es prudent. La complexité vient du fait qu'il faut gérer 3 paramètres:

- Action: c'est-à-dire la hauteur des cordes par rapport au manche donnée par le chevalet
- la courbure du manche: le léger creux qui permettra au cordes de vibrer sans friser
- le sillet: sa hauteur inadaptée entraîne des frises à vide si trop bas et des faussetés si trop haut.

Si tu as un luthier sympa et compétent à proximité, il saura te dire d'un coup d'œil d'où vient le souci, ce qu'il faut faire et ce que cela va te coûter ! C'est probablement la meilleure solution.

Delta

Messagepar Delta » 20 Fév 2009, 15:17

le fameux mythe du manche qui pète si on tourne trop la visse du truss :lol:

pas de danger va...

et si elle est neuve c'est normal qu'elle bouge, faut temps que ça se stabilise tout ça... et le plus souvent le truss est complètement desserré... et changer les cordes qui sont moisies d'origine...
epiphone 100 le manche est vissé la dessus non ?

bon ben ouais peut être remonter un peu le TOM, régler le truss tout ca... si t'es pas sûr de toi emmène la chez un technicien dans ton coin ;)

FlyingV

Messagepar FlyingV » 22 Fév 2009, 16:12

Quelqu'un pour m'expliquer ce qu'est un truss ?
Panama-oh-oh-oh-ha-oh !

Suivant

Retour vers Musiciens - Instruments