Accéder au contenu

changer le tirant des cordes

Pour des conseils sur l'art de jouer un instrument (guitare, batterie, flute (!), etc...) venez poster ici !
SausageRoll

changer le tirant des cordes

Messagepar SausageRoll » 24 Août 2008, 14:36

Bonjour a tous
Je suis bassiste débutant et je joue sur une basse dont le tirant est de .045/.105
Mais on m'a conseillé de jouer sur des cordes .040/.095 qui sont plus adaptées pour un débutant. seulement,j'ai lu que si on changeait de tirant de corde , il fallait obligatoirement régler toute sa basse a savoir le truss rod, le chevalet et je ne sais plus quoi...je ne sais pas si cela compte pour moi étant donné que la difference de tirant entre les deux cordes est faible.
Puis je le faire moi même ou est-ce que je suis obligé d'aller le faire faire chez un luthier/vendeur dans un guitar shop?
Et si je peux le faire moi même, est-ce compliqué ou dangereux pour l'instrument?
Toute aide sera la bienvenue :wink:
No one does the microphone cord wrap quite like the tattooed magician.

Angus3855

Messagepar Angus3855 » 24 Août 2008, 18:44

j'ai eu le même problème pour ma guitare electrique
ce qu'il faut faire (là je parle pour une guitare electrique en espérant que ça marche pareil pour une basse), c'est de régler les ressorts qui sont dans le boitier (qui se trouve à l'arrière de la guitare) de façon à ce qu'ils s'adaptent au tirant de cordes que tu as mis
tu peux le faire toi même mais pour la première fois il vaut mieux aller chez un luthier ou un guitar shop (en ce qui me concerne j'ai préféré ne pas prendre de risques)
voilà j'espère avoir été assez précise :D
bonne chance :wink:
AC/DC @ Marseille, Stade Velodrome, June 9th 2009 : The Greatest Day Of My Life !!!!
"Pour moi, la scène est l'endroit ou je m'exprime le mieux. Je n'aime pas trop enregistrer. Il n'y a pas cette excitation que tu ressens en scène." Angus Young

SausageRoll

Messagepar SausageRoll » 24 Août 2008, 18:52

j'ai pas de ressorts a l'arriere a moins que tu ne parles du chevalet , ca doit etre que sur des modeles de fender qu'on a des trucs a l'arriere comme ça...
le probleme avec le luthier, c'est que ca douille a 30-40 euros le reglage il parait alors si je pouvais le faire moi meme ca m'arrangerait.
m'enfin merci quand meme d'avoir répondu :wink:

Angus3855

Messagepar Angus3855 » 24 Août 2008, 19:18

c'est une quoi ta basse?
sinon oui cela ne ce fait que sur les modèles style stratocaster ou formes proches
AC/DC @ Marseille, Stade Velodrome, June 9th 2009 : The Greatest Day Of My Life !!!!
"Pour moi, la scène est l'endroit ou je m'exprime le mieux. Je n'aime pas trop enregistrer. Il n'y a pas cette excitation que tu ressens en scène." Angus Young

Purple_Roses

Messagepar Purple_Roses » 24 Août 2008, 19:23

Il faut changer la tension des ressort de ton chevalet si il est flottant...
Moi quand j'ai changé le tirant sur ma guitare avec floyd mon vendeur me l'a fait gratuitement et ça a pas bougé :wink:

dfiad77pro

a

Messagepar dfiad77pro » 24 Août 2008, 19:39

ça existe les basses avec vibrato???

SausageRoll

Messagepar SausageRoll » 24 Août 2008, 19:43

ma basse est une cort gb34a et le chevalet est de type fender (je ne sais pas si il est "flottant")
Image
je vais essayer de jeter un coup d'oeil au chevalet mais l'action des cordes m'a l'air beaucoup trop haute.
sinon, j'irai d'aller voir un vendeur du magasin du coin pour voir s'il peut me regler ca gratuitement. :wink: merci en tous cas
EDIT: les basses vibratos ca existe pas a ma connaissance(peut etre quelques exceptions)
Dernière édition par SausageRoll le 24 Août 2008, 20:21, édité 1 fois au total.

Helld (-|-) ween

Re: a

Messagepar Helld (-|-) ween » 24 Août 2008, 20:20

dfiad77pro a écrit:ça existe les basses avec vibrato???

Oui Randy Coven en a une ainsi qu'une double-manche munie de vibrato sur les 2 parties.
Pro-syndicalisme - Contre le travail dominical :slurp:

Angus3855

Messagepar Angus3855 » 24 Août 2008, 20:44

ah bah si c'est une cort je comprends pas pourquoi il n'y a pas de plaque arrière qui recouvre les ressorts (ma guitare est une cort)
:?

EirKa

Messagepar EirKa » 24 Août 2008, 21:00

Hi!

De toutes façons, même en gardant le même tirant de cordes, il convient d'effectuer un réglages des différentes parties et éléments liés à l'accordage assez régulièrement. Donc, que tu changes de tirants de cordes ou non, le réglage va s'imposer tôt ou tard!
EirKa

La seule vérité que je connaisse, c'est le doute........... et encore, j'en suis pas sûr!

Helld (-|-) ween

Messagepar Helld (-|-) ween » 24 Août 2008, 21:03

En général les ressorts sont sur des instruments à vibrato.
Là on parle d'une basse certainement standard. :idea:
Pro-syndicalisme - Contre le travail dominical :slurp:

SausageRoll

Messagepar SausageRoll » 24 Août 2008, 21:10

EirKa a écrit:Hi!

De toutes façons, même en gardant le même tirant de cordes, il convient d'effectuer un réglages des différentes parties et éléments liés à l'accordage assez régulièrement. Donc, que tu changes de tirants de cordes ou non, le réglage va s'imposer tôt ou tard!

c'est juste qu'en changeant de tirant, on risque de deformer le manche et d'autres déboires. Donc je voulais étre sur de ce que je faisais :wink:

Retour vers Musiciens - Instruments