Accéder au contenu

accordage impossible (distance sillet/ chevalet)

Pour des conseils sur l'art de jouer un instrument (guitare, batterie, flute (!), etc...) venez poster ici !
mattsg

accordage impossible (distance sillet/ chevalet)

Messagepar mattsg » 12 Juil 2008, 16:11

salut a tous

j'ai un mal fou a regler ma guitare, une ibanez af 75 bs

il m'est impossible d'avoir égale distance entre le sillet et le chevalet, est ce normal ou avez vous une idée? :wink: du sillet a la douzième case j'ai 31,5 et de la douzième au chevalet j'ai 33 env et mon chevalet est deja au plus près du micro :|

voila le modèle, donc avec chevalet flottant
Image

merci :wink:

jégus

Messagepar jégus » 12 Juil 2008, 16:19

Je ne vois pas trop ce que tu veux dire :?

Pourquoi bouger ton chevalet ? Le mien est aussi est amovible : Je l'ai placé de manière à aligner mes cordes avec mes nouveaux micros, en étant assez prêt du micro pour avoir un léger crunch à mon micro chevalet.

Je ne comprends pas trop l'idée d'être à distance égale de deux points.

Enfin voilà, j'comprends pas trop ce que tu veux dire/faire.

Tchus

mattsg

Messagepar mattsg » 12 Juil 2008, 16:21

et bien pour qu'une guitare sonne "juste", le milieu de la douzième case doit tomber pile poil au milieu de la distance sillet/chevalet :wink:

enfin normalement c'est ça, mais j'attend les pros la :twisted:

Purple_Roses

Messagepar Purple_Roses » 12 Juil 2008, 16:23

Si j'ai bien compris tes armoniques sont complètement fausses :shock:

mattsg

Messagepar mattsg » 12 Juil 2008, 16:25

en gros oui :?

j'ai fait l'erreur comme un gros con de changer toutes les cordes en meme temps.................et sur chevalet fixe, ce n'est pas a faire mais bon, la sur chevalet flottant, vois le résultat :? :lol:

Purple_Roses

Messagepar Purple_Roses » 12 Juil 2008, 16:28

Quand même 1,5 cm tu t'en serai rendu compte si tu l'avais mal remis à ce point là non ?

T'es sur de prendre la 12eme frette et pas la 11eme ? (On ne sait JAMAIS ça me parait tellement bizarre une telle différence avec le chevalet collé au micro ...) :?

mattsg

Messagepar mattsg » 12 Juil 2008, 16:35

les chiffres sont donnés a titre d'exemple, je ne les ai plus en tete :wink:
cela dit, et c'est pour cela que j'attend les (le ?) pro, si ça se trouve certaines guitares ne répondent pas a la norme sillet/chevalet avec milieu en douzième case :wink:

Purple_Roses

Messagepar Purple_Roses » 12 Juil 2008, 16:42

Je ne suis pas pro mais je sais que une octave revient a la moitié de la distance qui sépare un sillet du chevalet idem lorsqu'on part de la 12eme frette la 24eme qui représente l'octave supérieure se trouve a mi distance avec le chevalet ...

Donc tu as un MI => corde a vide
un MI=> 12eme frette
un MI=> 24eme (pour les grattes de metalleux en général)

C'est pour ca que toutes les guitares sont faites selon cette norme :wink: (afin d'avoir un demi ton par frette ...)

Mais Chips si il passe par là dira ça tellement mieux que moi :lol: Je laisse donc parler les maitres de la lutherie et de la musique du forum :wink:

Chips

Messagepar Chips » 12 Juil 2008, 19:36

mattsg a écrit:les chiffres sont donnés a titre d'exemple, je ne les ai plus en tete :wink:
cela dit, et c'est pour cela que j'attend les (le ?) pro, si ça se trouve certaines guitares ne répondent pas a la norme sillet/chevalet avec milieu en douzième case :wink:

aucune guitare ne répond à la norme du 'milieu de la 12eme case'

la distance se mesure à la 12eme FRETTE !!!

en mesurant au millieu de la 12ème case, tu mesure entre la 11ème frette et la 12ème frette, tu as donc une distance plus courte entre le sillet et ton point de mesure qu'entre ce dernier et ton chevalet ;)
Oui ce message est court, et je vous ******* :mrgreen:

mattsg

Messagepar mattsg » 12 Juil 2008, 20:23

ok nikel chips je vais voir ça et je vous tiens au courant :D

je te remercie :wink:

mattsg

Messagepar mattsg » 13 Juil 2008, 15:30

bon, alors j'ai bien reglé comme il faut, j'ai la meme et égale distance partout et ça ne sonne toujours pas proprement :shock:

quand on veut accorder et pour vérifier la justesse avec un accordeur electronique.
pour vérifier avec la douzième case, il faut appuyer sur la case ou juste jouer l'harmonique?

exemple, si je joue mi a vide, ok, si j'appuie sur la douzième case ça indique un mi plus élevé en aigü, chose qui me parait anormale :?

je pensais ne pas etre "mauvais" en guitare mais la j'avoue secher completement :oops: :lol: :lol:

Purple_Roses

Messagepar Purple_Roses » 13 Juil 2008, 16:15

mattsg a écrit:quand on veut accorder et pour vérifier la justesse avec un accordeur electronique.
pour vérifier avec la douzième case, il faut appuyer sur la case ou juste jouer l'harmonique?

Il faut appuyer parce que l'harmonique naturelle sera toujours juste :wink:

Maintenant il faut que tu règle plus finement la distance entre sillet et chevalet si ton Mi est trop aigue en 12eme tu éloigne le chevalet si il est trop grave=> tu rapproches ...

Regarde tes MP :wink:

mattsg

Messagepar mattsg » 13 Juil 2008, 16:35

Purple_Roses a écrit:
mattsg a écrit:quand on veut accorder et pour vérifier la justesse avec un accordeur electronique.

Il faut appuyer parce que l'harmonique naturelle sera toujours juste :wink:

Maintenant il faut que tu règle plus finement la distance entre sillet et chevalet si ton Mi est trop aigue en 12eme tu éloigne le chevalet si il est trop grave=> tu rapproches ...

Regarde tes MP :wink:

oui mais vu que la je suis ok en distance, ça va sonner un peu plus juste mais la distance ne sera plus la bonnne? :?

ça me casse les couilles bordel :lol: :lol:

mattsg

Messagepar mattsg » 13 Juil 2008, 19:20

bon ben je l'ai entièrement rereglée avec harmoniques et reglages des pontets tout ça quoi :)

elle sonne bien, mais quand je vérifie l'écart sillet/frette/chevalet, ce n'est plus égal :shock: :lol: :lol: :lol:

elle va finir chez mon pro pour une vision de l'expert je crois 8) :lol:

Chips

Messagepar Chips » 13 Juil 2008, 19:35

Les distances sont des distances théoriques valables pour une corde parfaite infiniment fine. En clair, la distance théorique est valable à peu près pour le mi aigu, pour le mi grave, on est toujours un poil plus en arrière ...
Oui ce message est court, et je vous ******* :mrgreen:

Suivant

Retour vers Musiciens - Instruments