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Marshall Vintage Modern

Pour des conseils sur l'art de jouer un instrument (guitare, batterie, flute (!), etc...) venez poster ici !
Chips
 
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Marshall Vintage Modern

Messagepar Chips » 07 Mai 2008, 18:19

Allez parce que les mauvaises langues existent, et que j'en fais partie :

Non Marshall n'a pas vendu son âme au diable...


Donc reprenons les faits :

A mon sens, Marshall a arrêté de faire des bons amplis après le JCM800, ampli mythique s'il en est. Le JCM800 est le son de 3/4 dans tubes des 80's. reposant sur une architecture (électronique) assez simple, mais très efficace, le JCM800 est un peu la Telecaster des amplis : simple mais passe partout, ou presque... Il avait aussi quelques lacunes qui lui procuraient du charme : son clean pas vraiment clean mais bon...

En réalité, je vais me reprendre : Marshall AVAIT arrêté de faire des bons ampli. Le summum étant arrivé avec le Mode Four...

Suite à ces produits peu convaincants, Marshall, fort de sa notoriété, et de son prestigieux passé, a alors décidé de fabriquer des répliques. Un peu comme une SG réissue, la firme anglaise s'est constitué une véritable petite flotte de revenants : Jcm 800 Ri, Slash Signature, JH signature, etc ...

Que d'amplis de bonne qualité, même excellente, mais qui n'avaient rien d'exceptionnels vu l'âge de leur moule... Cependant, Marshall entame dès lors une remonté vertigineuse puisque le JVM et le Vintage Modern sont annoncés. Si le JVM est en droite ligne des amplis modernes, suréquipés, et avec un son énome et plein de basse, mon coeur penche naturellement vers le Vintage Modern...

Quel est donc cet ampli : Vintage Modern

Pour reprendre la formule de Marshall : Quel étrange paradoxe...
Habituellement, Vintage et modern ne font pas bon ménage... Il faut alors comprendre quelle a été la volontée de Jim pour cet ampli :

Proposer un ampli actuel par ses services, et vintage par son coeur, son âme...


Bien évidemment quels sont ces éléments ? Et bien les voici :

Moderne :
- Boucle d'effet avec choix du niveau de sortie (-10/+4 dB) : Ceci n'existait pas sur les ancêtres, et répond à une demande des guitaristes d'aujourd'hui de pouvoir en posséder une, sans la faire installer à postériori.
- Réverbe numérique footswitchable : Une réverbe, rien de nouveau. Mais les réverbe a ressort qui font 'CHLONG' dès qu'un mec saute sur scène, c'est un peu moyen. La réverbe numérique permet ici d'éviter ces problèmes, tout en garantissant une réverbe plutôt agréable pour un ampli. Le footswitch est là encore une réponse au besoin du guitariste moderne.
- Choix de dynamique : Low or High dynamique range, ou comment passer du son d'un plexi boosté, à celui d'un ampli HiGain. Là encore, la sélection peut se faire par footswitch, et passer de l'un à l'autre permet de passer de l'accompagnement au solo d'un click...
- Body - Detail : deux fréquences de réglage pour la saturation... En gros, un bouton pour régler les basses, et l'autre les aigus, ce qui permet d'ajuster son propre son, et de l'ajuster aussi à son instrument.

Vintage :

- La puissance est régie par 2 ou 4 KT66, qui sont des lampes guère usitées de par leur prix et leur rareté depuis des anées. Cependant avant le JCM800, la plupart des tubes rock des 60's et 70's sont passés par ce genre de lampe de puissance... Plus rondes et chaleureuses que les habituelles El34 (JCM800), ces lampes sont les garantes des amplis d'autre foi.
- La bête est un mono canal où l'on passe du clean au crunch puis à disto en réglant simplement son potard de volume et de tone sur la gratte... finies les claquettes incessantes pour passer de l'un à l'autre en plein millieu de morceau...


Bref, apparemment rien de très envoutant dans ce que j'annonce...
Oui ce message est court, et je vous ******* :mrgreen:

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Messagepar Chips » 07 Mai 2008, 19:12

Mais revenons deux secondes sur la comparaison effectuée plus haut :

le JCM 800


Testons donc ceci : 800 Vs Vintage Modern

Les têtes testées sont :

JCM 800 1959
Image

JCM 800 2203 :
Image

Vintage Modern 2466
Image


Alors leur petits noms seront donc : 1959, 2203 et 2466...

Commençons par les choses simples :

En théorie, la 1959 ne possède pas de master volume, cependant, celle testée en possède un. Nous avons donc 3 têtes mono canal avec master volume celui ci permettant de gérer le volume général sans toucher au niveau de la disto... De plus, la 1959 peut augmenter son niveau de disto en "pontant" deux entrées et en utilisant une des deux autres comme entrée guitare...


1) Donc tout d'abord : tout à fond, avec master volume audible


1959 - De loin la plus gentillette. Elle sort un crunch sympatoche mais pas mal criard, et poussif, bref, ça crunch bien, mais pas de là à faire tomber les murs...

2203 - Le crunch est très présent, on se fait bien plaisir, on comprend pourquoi cet ampli est aimé de tous pour son crunch.

2466 - De loin la plus bourrine, mais le crunch est phénoménal de grosseur... On à l'impression d'avoir une 2203 boostée aux hormones.

Vainqueur : 2466, haut la main !

2) Clean


1959 - On s'apperçoit tout de suite que ce n'est pas sa tasse de thé. Certes, le clean est très beau, mais il ne sonne pas fort... en revanche il est très direct, très réactif (ce qui peut être agressif, ou parfait pour sortir d'un mix...) ou très rond : question de goût. On a quand même 4 entrées avec les quelles on peut jouer pour trouver le clean qui nous plaît, la palette est assez impressionante...

2203 - A l'aide des deux entrées, on peut avoir une entrée qui sature moins que l'autre, et donc obtenir un clean plutôt très sympa, plus chaleureux que sur la 1959, mais moins dynamique. Si la tête est plus puissante que la 1959, et que le clean me paraît plus appréciable, il est en revanche moins clean, moins propre... Bref, un mal pour un bien...

2466 - Là encore, si on achète une tête pour le clean, le Vintage modern tire son épingle du jeu... On peut obtenir un son très propre parfait pour du blues ou du funk, très chaleureux, ou très froid, c'est au choix... Bref, au jeu du pur clean, Marshall rentre dans le rang et propose une superbe tête !!

Vainqueur : 2466, encore une fois devant les autres...

3) Clean - Crunch


Une tête monocanal pouvant être utilisée pour un seul son, son objectif de base est de pouvoir passer d'un son à l'autre à l'aide de son potard de volume guitare... On prendra donc en compte la réactivité de l'ampli, pour avoir un son crunch qui passe au clean et inversement, ainsi que la qualité des sons obtenus...

1959 - Pour une fois, la 1959 s'en sort plus que très bien. En effet, si le clean n'est pas énorme, si le crunch n'est pas un modèle du genre, la passage de l'un à l'autre se fait sans trop forcer. Il y a bien une différence de volume, mais raisonnable pour ce genre de pratique.

2203 - C'est ici que la 2203 pêche le plus. En effet, on ne peut bénéficier de sa pleine valeur de crunch sans perdre le clean. Pour revenir au clean, il faut tellement baisser les volumes de la guitares qu'on se perd dans les tréfonds du mix. Si l'on veut obtenir un clean à volume satisfaisant, on perd alors tout le charme du crunch. Pas le meilleur choix à mon sens pour le jeu au potard de volume...

2466 - Tous potards à fond, en baissant le volume de la gratte de 10 à 7 (en possédant un micro à niveau de sortie 'standard') on obtient un très bon clean et ce sans perdre trop de volume.

Vainqueur : 2466, parce que le clean est un véritable clean, mais la 1959 n'est vraiment pas loin ...

4) égalisation

1959 - Presence - Bass - Mediums - Treble .... Si les réglages, hormis la présence, ne sont pas très efficaces, ils ne servent pas à grand chose. Du moment que l'on aime le son de cette tête, alors elle sonnera avec tous les réglages (ou presque...) c'est vraiment de l'affinage plus que du changement de son...

2203 - Voir au dessus, c'est identique...

2466 - Presence - Bass - Medium - Treble pour la section EQ. Body - Detail, pour la section préamp... En gros, on règle vite fait son son à l'aide de body et detail, pour régler le niveau général des basses et des aigus, puis on affine à l'aide de l'EQ. Le seul problème : la presence n'est pas efficace... On obtient là une très grande palette de son. Cependant les réglages sont moins évident que sur les 2 têtes précédentes. Il faut donc du temps pour apprivoiser la bête...

Vainqueur - Aucun : Dans un Cas l'EQ est inutile mais ne sert à rien ( :lol: ) et dans l'autre, est utile, mais compliquée à maitriser... Bref pas de réel vainqueur là...



Bref, vous l'aurez compris... Marshall n'a pas créé une tête d'ampli différente de l'esprit marshall, mais sans aucun doute, c'est la meilleure qu'elle est eu a créer... Si le Vintage Modern ne devient pas un ampli mythique, ce n'est pas faute de l'être, mais simplement qu'aujourd'hui, la concurrence est grande, et les goûts très variés...
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Messagepar Ballbreaker73 » 07 Mai 2008, 19:37

J'ai eu l'occaz' de tester le combo 50 watts juste apres sa sortie et quelle claque! La meme que quand j'ai testé le Rockerverb 50 d'Orange.
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By never being in, you'll, perversely, never be out.

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Messagepar J@nus » 07 Mai 2008, 21:58

Combien il coûte ce fameux ancien moderne en t^te?

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Messagepar Chips » 07 Mai 2008, 22:11

Globalement entre 1000 et 1350 selon que tu choisisses le modèle 100 W ou 50 W et que tu l'achètes sur le net ou dans un magasin. Le 2466 est le modèle 100 W...
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Messagepar outoftunes » 08 Mai 2008, 06:23

Ce doit etre un vrai bonheur de joué sur cette bete.
Bravo Chips pour le banc d'essai;c'est mieux que sur les mag spécialisés.
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Messagepar Chips » 08 Mai 2008, 08:04

outoftunes a écrit:Ce doit etre un vrai bonheur de joué sur cette bete.
Bravo Chips pour le banc d'essai;c'est mieux que sur les mag spécialisés.


Ca c'est parce que sur les mag spécialisés, ils comparent à rien, ou à des têtes de maintenant, et font semblant d'être objectifs... Mais comment comparer cette tête à du orange, du mesa ou du NOS sachant que toutes ces marques ont un esprit différent... Bref, de base, on ne se bât pas dans le même domaine, alors que celles su-cités sont toutes des concurrentes directes...

Et puis bon, j'ai carrément plus envie de jouer sur ma 800. Et rien que ça il faut le faire : Donc je dis un grand merci à Jim !!!
Oui ce message est court, et je vous ******* :mrgreen:

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Messagepar heaven » 17 Fév 2009, 18:10

Chips a écrit:
outoftunes a écrit:Ce doit etre un vrai bonheur de joué sur cette bete.
Bravo Chips pour le banc d'essai;c'est mieux que sur les mag spécialisés.


Ca c'est parce que sur les mag spécialisés, ils comparent à rien, ou à des têtes de maintenant, et font semblant d'être objectifs... Mais comment comparer cette tête à du orange, du mesa ou du NOS sachant que toutes ces marques ont un esprit différent... Bref, de base, on ne se bât pas dans le même domaine, alors que celles su-cités sont toutes des concurrentes directes...

Et puis bon, j'ai carrément plus envie de jouer sur ma 800. Et rien que ça il faut le faire : Donc je dis un grand merci à Jim !!!


Ben écoute j'vais te donner mon adresse et tu vas me l'envoyer :mrgreen:

Tiens en parlant du vintage modern, vous voulez halluciner ?
http://www.dv247.com/invt/62509/

Et oui, le prix euros pour le VM de 50W est bien de 695€ !! et ce site est fiable, enfin en tout cas quand je leur ai commandé ma Fender je l'ai bien reçu en très bon état dans un cours délais ! Donc pour ceux qui ont les sous, jetez-vous dessus!! :wink:
Je peux mourir tranquillement, j'ai vu AC/DC.

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Messagepar angus974 » 17 Fév 2009, 18:37

bravo pour les infos
une question cependant , et la jtm45 reissue t'en penses quoi cher chips ?
j'hesite entre le vintagemodern et la jtm
je recherche un très beau grain que je puisse travailler avec mes quelques pédales (maxon Od8, sparkle drive )
la puissance, les fonctionnalités je m'en fout, seul le son m'interesse même si y a en a qu'un ( dans le genre bluesrock)
difficile de se faire une idée quand t'habites à la réunion ....c'est un peu pauvre question matos
merci
alexis

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Messagepar Chips » 17 Fév 2009, 21:22

je n'ai pas testé la JTM 45 reissue ...

Mais la VM 2466 me satisfait de plus en plus.
Cependant, la boucle d'effet peut être capricieuse, et le footswitch m'a lâché assez rapidement ...

Pour le son, c'est celui de Slash, avec les Velvet Revolver sur les derniers concerts (si je ne me trompe pas ...)

Pour la JTM45 reissue, je n'ai pas dans la tête de groupe jouant avec. Mais je crois qu'il y a des musiciens sur ce forum qui l'utilisent : ils devraient pouvoir t'en dire plus que moi ...
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Messagepar heaven » 17 Fév 2009, 21:30

il est dit sur H2 que les frères Youngs utilisent des vieilles JTM45 et que quand ils veulent un son plus épais ils utilisent des 1959SLP

Pour les amplis, Angus et Malcolm utilisent des Marshall. Les garçons préfèrent les vieux modèles. L’ampli principal d’Angus est une ancienne JTM 45. Il l’utilise en studio et en live. En live, Angus fait parcourir l’ampli d’un micro isolateur se trouvant sous la scène du concert, et qui se branche directement au système PA. Lorsque Angus veut un son plus épais, il utilise un Ampli 100 watt. Les amplis empilés sur scène derrière Angus et Malcolm sont des 1959 SLP 100 watt (copies de l’original Super Head Plexi). Chacun de ces amplis émet une puissance de deux 4x12 cabs. Malcolm utilise aussi en tournée des amplis Wizard qui sont ordinaires.
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Messagepar fredofeedback » 19 Fév 2009, 17:32

j ai la 2203 et pour un son acdc ya pas mieux .

c est vrai qu apres c est pas tres polivalent.

les dernieres tetes avec 4 canaux sont pas mal aussi .

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Messagepar heaven » 19 Fév 2009, 17:35

2203 c'est JCM 800 non? ou JMP ?
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Messagepar Chips » 20 Fév 2009, 01:29

Les deux ...
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