Non parce que bon, là son message peut être compris : "la baisse des prix c'est aussi du à une baisse de qualité"
Je ne suis pas certain qu'entre 2007 et 2008 il y ai une réelle différence de qualité...
Et j'aimerais qu'on m'explique la baisse de qualité quand est-ce qu'elle a eu lieu... Sans me sortir des phrases venues d'autres sites qui l'expliqueraient...
Avez vous testé des vieilles Gibson ? Avez vous fait la comparaison avec de nouvelles ?
Personnellement j'ai fait la comparaison entre ma SG '68 et une Angus Young Signature, une 61 Reissue (J@nus 61 ou 62 la tienne ?) et pas mal de SG actuelles...
Faut vraiment être super bon pour y voir une baisse de qualité...
Alors oui, les manches sont différents... Mais comme pour toutes les guitares, les manches ont changés selon les models et les années.
Oui les micros sont différents, mais Gibson propose des micros parmis les meilleurs du domaine. Certes ils sont chers, certes peu définis en micro manche, mais c'est aussi le signe de fabrique Gibson, et que ce soit un micro actuel ou ancien, cela a toujours été le cas...
Gibson reste une Entreprise Industrielle. cela signifie des guitares fabriquées à la chaîne. Quand on achète une voiture haut de gamme, s'il y a un défaut de fabrication on va voir le concessionnaire et il nous répare ça... Bah pour une Gibson c'est pareil : le défaut de fabrication arrive... mais vu qu'on n'a pas de concessionnaire dans sa petite ville, on renvoie à l'usine... Là c'est plus une histoire de SAV que de qualité réelle dont on parle...
Enfin, certains acteront qu'une vieille gibson sonne mieux qu'une neuve... Et je vous dirais : C'est très ousvent le cas... Mais pourquoi ?
Parce que le Bois, une fois débité n'est pas mort, il continue à vivre... un bois mort c'est un bois cassant et cassé...
Bref, ce bois qui vie encore dnas la guitare, si on le laisse sécher plus longtemps il résonnera mieux, mais si on l'entretien n'importe comment, alors rien ne dit qu'il sonnera mieux...
Ainsi, entre une guitare achetée en 1968 et une SG achetée aujourd'hui, il n'y a que peu de différence à l'achat... seul l'âge fait que ...
Exemple :
Si on retrouve aujourd'hui un stock naguère utilisé pour vendre des guitares en 1968, et qu'on sortait une série en 2008 : le son serait le même qu'une vieille SG de 1968... à ceci près :
Technique d'encollage, qualité des composants électroniques etc ...
Bref... il y a des points sur lesquels Gibby a réellement chuté, mais de là à parler de baisse de qualité instrumentale faut pas trop abusé non plus ...